♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

    Intensité dramatique des modulations

Message  { par Aiki Tenkan

Il m'arrive assez souvent de considérer la musique comme un support d'illustration, de tenter de raconter une histoire par le biais d'une sorte de nouvelle qui ne serait pas litteraire, quoi que, mais musicale. Peu importe le propos de cette histoire, l'intêret est, dans ce cas, le mouvement émotionel.

Qui dit histoire, dit enchainement d'intensités dramatiques de differents niveaux et leurs relachements. Les techniques narratives litteraires, quoi.

C'est dans cette optique que je me penche en ce moment sur les modulations. Il me semble qu'en considerant le cycle des quintes, un phénonème d'assombrissement ou d'éclaircissement dramatique se produit en fonction du sens qu'on emprunte.

En modulant vers la droite, dominantes, le morceau devient de plus en plus clair, brillant, lumineux et, à l'inverse, à gauche, sous dominantes, le morceau devient plus sombre, triste etc., et ce, du point de vue narratif.

Est-ce une vue de l'esprit simiesque ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Intensité dramatique des modulations

Message  { par Mathieu A.

Aiki Tenkan a écrit :Est-ce une vue de l'esprit simiesque ?
:mrgreen:

Je pense que chaque personne perçoit la modulation à sa sauce!
Si nous sommes en Mib Majeur (que je considère d'une clarté intense) pour basculer en Sib donc vers la gauche, la tonalité me paraîtra plus claire...

J'explique cela par rapport à la basse et les tessitures usitées.

Imaginons un quatuor à cordes:

En Mib ton violoncelle pourrait jouer le Mib (en bas de la clé de Fa) comme le Ré pour un chiffrage 6 par exemple ou le do pour ce même chiffrage.

En Sib, ton violoncelle sera plus aigu (une quinte au dessus) donc moins de profondeur donc plus enjoué....

C'est uniquement mon ressenti.....

La modulation qui m'aveugle (au sens positif du terme) est de sib M à RéM

Ex: 1er mouvement de la symphonie no 6 de Beethoven

de 4'50 à 5'06

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/6w-oEQ_QqGA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Moui mais attends, y' a un truc que je ne pige pas, là: Pour passer de Mib à Sib on va heu... vers la droite, puisque c'est une quinte au-dessus. Donc Sib serait effectivement plus "clair" que Mib selon la théorie simiesque.

Je vérifie ma théorie fumeuse pour savoir de quelle droite nous parlons ( avec moi on ne sait jamais, ça pourrait être l'autre )

...Mib,Sib,Fa,Do,Sol,Ré,La...

Ouais, on monte bien au Sib par la droite du cycle... heu la mienne de droite, celle qui va ---------> par là, ou en remontant si on fait un truc rond.

Nan passequeu, tu vois, si mon machin pouvait marcher, tu vois, ça m'éviterait pas mal d'empirisme, tu vois, vu mon expérience dans le domaine, tu vois : non pas ça ! non pas ça ! non pas ça! ah presque! ben non ! et ça ? Beuark, arretes tes connareries! OK fait moi ça au feeling comme d'hab :cry:

Tu vois ?

Dommage, parce que je me dis qu'en réalité... Tu as raison :mrgreen: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Aiki Tenkan le 16/01/2014 20:47:53, modifié 1 fois.
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Autant pour moi!

A ma droite tu rajoutes des altérations à la clé :-)

Ce n'est pas simiesque mais aérodynamique...

La conversation improbable entre un singe et un avion.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

Pour moi la modulation n'est pas flagrante du tout dans cet extrait. J'expérimente avec les différentes tonalités majeures en ce moment et j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop compter sur les modulations de majeur en majeur pour créer des contrastes forts. L'intrusion du mineur dans le majeur me parait beaucoup plus efficace. Fondamentalement, écrire la même mélodie dans différentes gammes majeures revient simplement à la balader dans les registres, du grave à l'aigu ou de l'aigu au grave. Sans en altérer la charge émotionnelle. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

edible a écrit :Pour moi la modulation n'est pas flagrante du tout dans cet extrait..
Tout est question de ressenti....! :D

Merci d'avoir confirmé mon propos :-)
edible a écrit :Fondamentalement, écrire la même mélodie dans différentes gammes majeures revient simplement à la balader dans les registres, du grave à l'aigu ou de l'aigu au grave.
Oui!
edible a écrit :Sans en altérer la charge émotionnelle.
Arfff là c'est le drame!
C'est là que nos opinions divergent.. Je pense que la tessiture influe sur la charge émotionnelle d'une oeuvre..

L'accord final de Nimrod d'Elgar ne sonnerait pas du tout pareil dans une tonalité de La Majeur (un triton au dessus si j'ai bon souvenir..) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Ben, quand même, par exemple prendre une petite melodie harmonisée en Do, moduler en Mim et transposer cette mélodie dans cette dernière tonalité, ça lui change l'atmosphère, quand bien evidement, on les ecoute l'une à la suite de l'autre. Même sans melodie d'ailleurs, l'harmonisation en Do va prendre un coup de mou derriere le cigare en passant en Mim.

Hein ?

Dites ?

Non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Aiki Tenkan a écrit :Ben, quand même, par exemple prendre une petite melodie harmonisée en Do, moduler en Mim et transposer cette mélodie dans cette dernière tonalité, ça lui change l'atmosphère, quand bien evidement, on les ecoute l'une à la suite de l'autre. Même sans melodie d'ailleurs, l'harmonisation en Do va prendre un coup de mou derriere le cigare en passant en Mim.

Hein ?

Dites ?

Non ?
C'est évident....
Une modulation fera toujours du bien au discour musical...

Là n'est pas la question initiale qui était: Lorsque nous partons vers la droite (simiesquement), la tonalité parait plus claire?

J'ai répondu qu'à mon sens, cela ne dépendait pas que de la tonalité mais également du registre, du rythme des timbres etc etc etc.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

Au risque de dire un truc qui ne fera peut-être pas avancer le débat, le mieux est d'écouter les modulations qui donnent l'effet escompté, comme le SibM Vers RéM, de les analyser, d'en tirer les accords et de tenter de le reproduire.

Sinon dans le temps j'avais trouvé ceci dont je me sers encore de temps en temps. En les réexaminant toutes, il doit y avoir moyen de trouver les plus lumineuses.

Puis il y a d'autres rapports que les rapports de quintes comme certaines dominantes qui se résolvent par une descente de tierce (voir Saint-Saens) ou les multiples cadences Fauréennes ... qui donnent aussi de très beaux effets.

Encore deux petites choses :
La surprise, c'est à dire l'enchaînement inattendu, fera toujours plus d'effet, cadence rompue, descente de tierce, modulation par le IIème baissé, accord de 7ème diminuée, ...
La Montée d'un ton ou d'un demi ton donne toujours une impression de lumière

Voilà :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ClarManiac le 17/01/2014 14:23:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Ouf ! j'ai cru un moment que nous ne nous comprenions pas sur ce point (changement d'atmosphère induit par une modulation). Bien sur, ce que j'expose est le ressenti de mes expérimentations du moment, sans aucune valeur de vérité puisque, en somme, je pose une question en terme d'ouverture.

Et je me doute bien, qu'il y a une foultitude de voies pour parvenir au résultat recherché :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Répondre