♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Tout Ă  fait, je me suis moi-mĂŞme aussi des fois fait "remboursĂ©" des dĂ©mos aussi. Ca n'arrive pas souvent je dois avouer pour ma part, encore trop d'inexpĂ©rience je pense? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Tbop a écrit :
Et flexible c'est ton choix comme tu dis.
C'est bien dans le cas présent où la question de la rémunération n'a même pas été abordée sur un mois de travail sans contrat où je suis quand même pas dingue pour dire où va-t-on chers amis ? On ne parle même pas de course à la commande comme dans la pub qui dure pendant quelques jours mais un truc qui dure 1,5 mois et donc à un moment je l'espère une volonté claire de faire du business.
Oui, mais si j'ai bien compris ce n'était pas vraiment une commande qu'on lui passait, d'un côté il a appris qu'un film avait besoin de musiques, de l'autre il a tenté sa chance sans garantie, flexibilité assumée de sa part également donc. Au final il en ressort avec des musiques exploitées et peut-être une entrée durable dans le monde pro, ce que je lui souhaite. Désolé je ne vois toujours rien de choquant là-dedans. Ce qui l'est, c'est quand les prods exploitent sciemment ce filon.

Oui Damien je n'ai pas citĂ© de noms (effectivement chez GUM ils proposent un dĂ©fraiement pour la dĂ©mo), mais j'ai eu d'autres expĂ©riences et ce n'est pas le cas de tout le monde. Heureusement cela a tendance Ă  s'instaurer comme une règle semble-t-il. En ce moment je suis avec Publicis, il y a un dĂ©dit prĂ©vu Ă©galement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Scalp ! le 08/01/2014 07:56:57, modifié 1 fois.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Scalp ! a écrit :Désolé je ne vois toujours rien de choquant là-dedans. Ce qui l'est, c'est quand les prods exploitent sciemment ce filon.

Hum ben c'est bien la ou j'ai du mal a voir comment on peut arriver a la conclusion que les prods ne l'aient pas exploite sciemment en fait. Qu'aurait-il fallu de plus dans cette histoire pour arriver a cette conclusion selon toi ? :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Tbop a écrit : Hum ben c'est bien la ou j'ai du mal a voir comment on peut arriver a la conclusion que les prods ne l'aient pas exploite sciemment en fait. Qu'aurait-il fallu de plus dans cette histoire pour arriver a cette conclusion selon toi ? :)
Là si j'ai bien compris tu es arrivé sur ce coup un peu par opportuniste, et tu as bien fait.

Mais sinon, et là dessus je rejoins Tbop, la marche normale des choses serait qu'on te propose ce boulot parce qu'on apprécie ce que tu fais, qu'on te demande si tu acceptes de le faire, si tu es dispo pour ça en te donnant des dates etc…, et là tu dis "mais avec plaisir, vous avez prévu quel budget pour ça ?".

Selon la rĂ©ponse, Ă  toi d'estimer si le ratio entre le temps que tu vas y passer par rapport Ă  ce que cela va te rapporter est intĂ©ressant ou non, si ils souhaitent devenir Ă©diteur des musiques ou pas, si les diffusions prĂ©vues peuvent suffisamment rĂ©munĂ©ratrices pour ne pas ĂŞtre trop exigeant et perdre un plan intĂ©ressant (mĂŞme si en rĂ©alitĂ© ça ne doit pas rentrer en ligne de compte car ce sont 2 choses distinctes, mais bon il faut bien commencer…). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Barax42 -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 04/01/2014 08:15:25

   

Message  { par Barax42

Salut
Je reviens vers vous suite a mon entretien téléphonique qui n'a eu lieu que cette après midi et...PAS DE REMUNERATION pour le travail que j'ai fourni :cry:!
Ils souhaitent devenir éditeurs de mes musiques et estiment que grâce aux diffusions je serais suffisamment rémunéré... Je cite : "C'est à prendre ou à laisser".

Belle désillusion!

Surtout que je ne sais pas si ça payent ces diffusions! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je connais mes limites,c'est pour ça que je vais au delà
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

Désolé pour toi.

Mais il ne faut pas accepter ça. Ils ne te paient pas et veulent devenir éditeurs ? Et puis quoi encore, ils veulent pas que tu viennes nettoyer leur voiture aussi ?

Bref laisse tomber. Si tes musiques sont bien tu trouveras sans doute une meilleure rentabilité à long terme en les confiant à un bon éditeur qui saura les faire fructifier.



http://www.librairiesmusicales.fr/producteurs.asp 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Scalp ! -
Membre ♪♪
Messages : 429
Enregistré le : 11/07/2007 18:10:44
Localisation : Hérault (Pézenas)
Contact :

   

Message  { par Scalp !

C'est quoi le nom de cette boĂ®te merveilleuse ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Il n'y a mĂŞme pas de cession du master ?
Quand je bosse avec des éditeurs, je suis payé une somme symbolique (~150€ par titre), correspondante à la cession du master.

Qu'en est-il de tes masters, les veulent-ils ? Normalement oui, il me semble s'ils veulent ĂŞtre Ă©diteurs. Sinon, ils ne peuvent pas dealer d'exploitation avec un diffuseur (je dis p-e des grosses bĂŞtises, corrigez-moi si c'est le cas).

S'ils veulent tes titres Ă  0€, je ne sais pas si c'est terrible : du catalogue rĂ©coltĂ© gratuitement pour eux, pas sĂ»r qu'ils aient envie de bosser dessus, tu risques de te retrouvĂ© coincĂ© pour rien. Mais si d'autres ont vĂ©cu cette situation et y ont trouvĂ© leur compte Ă  la fin, qu'ils le disent, moi ça m'intĂ©resse de savoir ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

C'est France 3 il a deja dit.


On pourra pas m'dire que.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

Attention, France 3 paie plutot bien, niveau s a c e m.

Donc, une petite réflexion s'impose :)

Ce qu'il faut voir, c'est si ils vont effectivement utiliser tes musiques dans leur montage. Si c'est du style "fais nous des musiques on verra si on les utilise...", c'est très risqué .

Mais, comme ils tiennent absolument à devenir éditeur, je suppose qu'ils comptent les utiliser entièrement dans leur emission ( sinon ça n'a aucun intéret de s'enquiquiner à faire les démarches administratives pour déposer les titres, etc...)
Ce qu'il faut voir aussi, c'est combien de fois l'Ă©mission va passer, est-ce qu'il y aura plusieurs episodes? est-ce hebdomadaire ? pendant combien de temps ?

Un rapide calcul de combien la diffusion de tes 10 titres peut rapporter

10 titres, totalisant 18 minutes environ
18 minutes X 60 = 1080 secondes sur tous les titres

Coeff de France 3 : 0,27
Coeff type de musique : Je pense que c'est du fond sonore spécialement crée donc coeff 3 . Sinon c'est coeff 5,75, mais prenons le cas de coeff 3.

Supposons que ton émission passe la journée, le coeff horaire est de 1 ( mais il peut etre de 2 apres 22H ou de 4 entre 20h et 22 h )

Ce qui nous donne un total ( en déduisant la par éditeur de 33 % )

0,27 X 1080 X 3 = 874 euros.
On déduit la part éditeur : 874 /3 = 291 euros ( ça c'est ce que l'editeur va toucher)
Pour ta poche : 874 - 291 = 583 euros

Supposons que l'émission passe une fois par semaine, pendant 6 mois et qu'elle utilise tes 10 titres à chaque émission. ( ça c'est le cas idéal )

583 X 4 = 2332
2332 X 6 = 13992 euros.

(Non, je ne travaille pas à la s a c e m, mais tout est écrit noir sur blanc dans les règles de repartition 2010 sur le site de la s a c e m )

Partant de ce constat, à toi de faire ton choix, mais il faut avoir tous les éléments.
A ta place, si je suis sûr qu'ils utiliseront les musiques dans chaque emission, et surtout si il y a plusieurs episodes, pendant des semaines voir mois, j'accepterai...
Par contre si l'Ă©mission ne passe qu'une fois et qu'ils ne sont meme pas sur d'utiliser 1 ou 2 titres, passe ton chemin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre