♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

    Template orchestre symphonique Cubase

Message  { par Cyprien Glepin

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes ! :)

Voilà j'ai envie de me remettre à la composition symphonique (après 2 ans de stand-by). Du coup j'aimerais savoir si l'un(e) d'entre vous a un template pour orchestre symphonique vide et prêt à l'emploi pour Cubase ?
Ou même des conseils ou un tuto qui traînerait ? Je suis preneur de toute information utile :)

Ma config :
- Intel core i5 3570K 3.40 Ghz
- 8 Go RAM
- SSD 128 Go
- 2 To stockage
- Pas de carte son pour l'instant malheureusement
- Cubase 5.2 + Kontakt 5 + EWQL SO Gold + quelques autres banques

Merci beaucoup !

Cyp' 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Je ne sais pas si on peut s'Ă©changer des templates facilement Ă©tant donnĂ© qu'on n'utilise pas tous les mĂŞmes instruments virtuels et qu'ils ne sont pas situĂ©s dans le mĂŞme dossier selon la configuration. Je te recommande de prendre le temps d'en faire un une fois. C'est un peu fastidieux mais ça permet d'ĂŞtre familier avec ta configuration aussi. Si tu ne sais pas quels instruments mettre dans quel ordre, prends une partition pour orchestre (il y en a plein sur imslp.org) et regarde la distribution instrumentale de dĂ©but d'Ĺ“uvre ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

Denys a écrit :Je ne sais pas si on peut s'échanger des templates facilement étant donné qu'on n'utilise pas tous les mêmes instruments virtuels et qu'ils ne sont pas situés dans le même dossier selon la configuration. Je te recommande de prendre le temps d'en faire un une fois. C'est un peu fastidieux mais ça permet d'être familier avec ta configuration aussi. Si tu ne sais pas quels instruments mettre dans quel ordre, prends une partition pour orchestre (il y en a plein sur imslp.org) et regarde la distribution instrumentale de début d'œuvre ! :wink:
Merci pour tes conseils c'est sympa :)

Cependant, j'aimerais savoir s'il vaut mieux crĂ©er autant de pistes que d'instruments (et donc avoir mini 40 instances de Kontakt et/ou EWQL SO ouverts dans Cubase) ou s'il y a des techniques particulières Ă  connaitre pour organiser son espace de travail ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Cyprien Glepin a écrit :Cependant, j'aimerais savoir s'il vaut mieux créer autant de pistes que d'instruments (et donc avoir mini 40 instances de Kontakt et/ou EWQL SO ouverts dans Cubase) ou s'il y a des techniques particulières à connaitre pour organiser son espace de travail ?
Disons que tu risques de consacrer bien plus de pistes que tu ne le penses pour un seul instrument.
Tu vas devoir utiliser diffĂ©rentes articulations (lĂ©gato, staccato, trĂ©molo etc...) pour tous les instruments que tu manipules! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

Mathieu A. a écrit :
Cyprien Glepin a écrit :Cependant, j'aimerais savoir s'il vaut mieux créer autant de pistes que d'instruments (et donc avoir mini 40 instances de Kontakt et/ou EWQL SO ouverts dans Cubase) ou s'il y a des techniques particulières à connaitre pour organiser son espace de travail ?
Disons que tu risques de consacrer bien plus de pistes que tu ne le penses pour un seul instrument.
Tu vas devoir utiliser différentes articulations (légato, staccato, trémolo etc...) pour tous les instruments que tu manipules!

D'accord, merci pour le tuyau :)

Du coup heureusement qu'il existe des ensembles de 11/18 violons :P

Par contre je sens que 8 Go de RAM ça va ĂŞtre un peu lĂ©ger :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Cyprien Glepin a écrit :Par contre je sens que 8 Go de RAM ça va être un peu léger :(
Viens pas te plaindre :twisted: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Cyprien Glepin -
Membre ♪♪
Messages : 141
Enregistré le : 28/01/2012 14:07:02
Localisation : Castelnau-le-Lez

   

Message  { par Cyprien Glepin

Mathieu A. a écrit :
Cyprien Glepin a écrit :Par contre je sens que 8 Go de RAM ça va être un peu léger :(
Viens pas te plaindre :twisted:
T'as vu le prix de la RAM lĂ  aussi ? J'ai regardĂ© tout Ă  l'heure pour upgrader ma config', 80€ les 8 Go ! Sont fous ces Romains ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Mathieu A. a écrit : Tu vas devoir utiliser différentes articulations (légato, staccato, trémolo etc...)
Vive les keyswitch master :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

C'est pour ça que j'aime bien Notion, pour ses instruments natifs et ses articulations natives. Et comme c'est essentiellement pour moi, je ne cherche pas forcĂ©ment le rĂ©alisme des grosses banques... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Billybobby -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 13/10/2013 22:48:58

   

Message  { par Billybobby

Vive les keyswitch master
Pour rebondir sur la remarque d'Axl, vous contentez-vous des keyswitch master (sous symphonic orchestra ou autres d'ailleurs) ou bien êtes vous fréquemment amenés à utiliser les articulations qui ne sont pas proposées au sein de ces keyswitch ?

Je demande cela car j'ai dĂ©jĂ  du mal Ă  faire le tri au sein des nombreuses articulations des keyswitch master et je me demandais si cela valais la peine de s'intĂ©resser aux autres articulations (du moins dans un premier temps). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre