♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Aiki Tenkan a écrit : Ma question est : Existe-t-il des degrés "interdits" en tant que "modulants", du genre : ne pas moduler via le degré III d'une game majeure parce que c'est bad (exemple tout à fait trivial ) ? Ou bien puis-je bidouiller mes zikettes sans restrictions ?
J'en suis rendu à peu près au même point théorique que toi, et j'ai l'impression que tu devrais juste faire confiance à tes oreilles, à ce stade. Si tu es claviériste, le mieux c'est d'essayer tout ça un peu à la volée, tu sauras tout de suite (à moins que tu veuilles respecter rigoureusement les codes d'il y a 2 ou 3 siècles) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Ouf !

Je pense scincerement que c'est la meilleure réponse que je pouvais avoir.

Merci Xavier. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je viens de faire quelques exercices au piano dans un désordre monumental et complètement foutrak ..; ( ça me prend assez souvent depuis quelques années une bonne vingtaine je dirais ... ) et ça me fait poser pas mal de questions sur l'esthétique ( et son aspect très subjectif ) de la modulation ...
d'ailleurs y-a-t-il une définition simple voir vulgarisée de la chose ? en une phrase comment la définir ?... :?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Définition simple... Passage d'une tonalité à une autre? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

oui ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

arfouf a écrit :je viens de faire quelques exercices au piano dans un désordre monumental et complètement foutrak ..; ( ça me prend assez souvent depuis quelques années une bonne vingtaine je dirais ... ) et ça me fait poser pas mal de questions sur l'esthétique ( et son aspect très subjectif ) de la modulation ...
d'ailleurs y-a-t-il une définition simple voir vulgarisée de la chose ? en une phrase comment la définir ?... :?:
en une vulgaire phrase ? je me la tente : la modulation est le fait de passer d'une tonalité à une autre par le biais d'un degré pivot ...

Qu'il s'agisse d'une modulation d'emprunt, d'un glissement ou d'une enharmonie, le fonctionnement diffère peu ... Nous passons par un degré pivot.

Prenons l'exemple de la 7Dim ( Fa# la do mib ) qui nous permet d'aller dans plusieurs directions :
- elle peut etre une extension du V de Sol
- elle peut devenir le V de Sib ( glissement Fa# à fa bécarre
- elle peut devenir aussi le V de Réb avec le glissement du la vers lab, le fa# devenant ainsi un solb.
- elle peut devenir la 6/4 (sol sol do mi) de la dominante de do.
- Etc

Par contre qu'entends tu par "l'aspect très subjectif de l'esthétique de la modulation" ? C'est rarement subjectif, si ? ... C'est pareil pour l'esthétique de la modulation, tu veux parler de l'utilisation d'une méthode de modulation suivant l'esthétique d'une pièce ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Bonsoir à tous,
Pierre-jean Beaudoin a écrit : en une vulgaire phrase ? je me la tente : la modulation est le fait de passer d'une tonalité à une autre par le biais d'un degré pivot ...
Pour ma part, je ne suis pas sur que la notion d'un degré pivot soit prépondérante dans la modulation. Si tu entends par degré pivot le dernier degré entendu de la tonalité que l'on quitte, il y en aura toujours un en effet.
Mais ce dernier degré n'a pas toujours une fonction de pivot. Considérons la modulation par détournement d'attraction par exemple : le dernier degré de l'ancienne tonalité (ton degré pivot) n'a pas plus ni moins d'importance que le premier degré de la nouvelle tonalité qui va lui succéder.
Et c'est également ainsi pour une modulation par changement de mode ou par enharmonie par exemple.

A contrario, ce qui me semble important dans la définition d'une modulation, ce n'est non pas les degrés qui s'articulent au moment du changement de tonalité, mais le fait que la nouvelle tonalité doit s'établir de manière à faire comprendre à l'auditeur qu'elle devient prépondérante au regard de l'ancienne. Il y a une notion de durée et de mise en oeuvre des degrés et enchaînements signifiants qui est à mon avis indispensable. C'est ce qui la différencie de l'emprunt d'ailleurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

- elle peut devenir la 6/4 (sol sol do mi) de la dominante de do.
Ca, j'ai pas compris. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

Et c'est également ainsi pour une modulation par changement de mode ou par enharmonie par exemple.
Qu'est-ce qu'une modulation par enharmonie ? A quoi ce sert ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Considère un accord (de bas en haut) : do# mi# sol#.
Tu peux écrire son enharmonique, soit : réb fa lab.
En utilisant ce même accord mais écrit différemment, tu peux ainsi moduler dans d'autres tonalités. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre