♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

arfouf a écrit :merci pour cette belle video de bill Evans ... Je fonds à chaque fois ... :)
+1 arfouf :)

Par contre, cédric, autant je vois pour "moment's notice" les enchaînements sans résolution autant pour Watz for Debby ... Tu penses à quel moment ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Je vais essayer de faire un petit résumé sur les modulations en harmonie jazz (et tous les dérivés). Il y a évidemment d'autres approches possibles.

Comme déjà dit la modulation est le passage d'une tonalité à une autre. La plupart du temps, quand on module à l'intérieur d'un morceau, on utilise des altérations accidentelles plutôt qu'une nouvelle armature. Si la pièce module beaucoup je conseille de ne pas utiliser d'armature du tout.

En général, plus la nouvelle tonalité est proche de la précédente (peu de changements d'altérations), plus la modulation sera subtile.

Une fois qu'on a modulé on va en général appuyer la nouvelle tonalité à l'aide d'une cadence forte (souvent l'utilisation de V7 ou II-7 V7).


Je vais maintenant parler des techniques de modulations.

La modulation directe:
C'est simple: Il suffit de prendre une séquence harmonique, le plus souvent commençant par I (mais pas forcément!) et de la répéter telle quelle mais transposée. La mélodie peut être transposée ou non. La modulation est plus forte quand harmonie et mélodie sont transposés en même temps.

Un exemple pour illustrer ça: la section B de One Note Samba (0:28 dans la vidéo, flutes). On a d'abord quatre mesures qui font | II-7 | V7 | I IV7 | I IV7| en SI bémol majeur et c'est suivi par par quatre autres mesures qui sont pareils mélodiquement et harmoniquement (sauf la dernière) mais transposées une seconde en bas, donc en LA bémol majeur.
<iframe width="640" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/0rzNLXxo01Q?rel=0&start=28" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La modulation directe un demi ton au dessus a été très utilisée (probablement trop) comme technique d'arrangement, permettant de faire entendre une dernière fois la mélodie mais avec ce petit "plus".
Exemple parfait: You Are The Sunshine Of My Life de Stevie Wonder. A 2:11 on entend parfaitement la modulation. La phrase précédente se termine sur un V7 et là, il suffit de reprendre ce seul accord, de le transposer un demi-ton plus haut ("OOooOOooh") et on sait tout de suite qu'on a modulé. Le fait qu'il résolve sur le thème principal ne rend l'effet que plus fort. Ce n'est peut-être pas très (même pas un peu) subtile mais ça fonctionne.
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/cWst-r26whI?rel=0&start=127" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Modulation par accord pivot
Il s'agit d'utiliser des accords qui ont une fonction dans l'ancienne tonalité et dans la nouvelle. Si on utilise une mélodie et des altérations provenant de l'ancienne tonalité par dessus l'accord pivot, on crée plus de surprise. A l'inverse l'utilisation d'une mélodie et d'altérations appartenant à la nouvelle tonalité va rendre la modulation plus prévisible. Il y a un nombre presque infini de possibilités qui peuvent sonner très différemment.
Voilà un superbe exemple: What A Fool Believes des Doobie Brothers. A 1:14, sur le "gooo. But what a fool" on a un G-7(b5) qui est un #IV-7(b5). Ensuite on continue sur "believes" qui a Gb-7 comme accord. On peut penser que c'est le IV-7 de la même tonalité, ça serait un échange intermodal utilisant une progression très courante... Mais tout de suite après on entend B7sus4 suivi de E et on comprend que Gb-7 est enharmoniquement aussi F#-7, autrement dit le II-7 de Mi majeur.
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/dJe1iUuAW4M?rel=0&start=70" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Harmoniquement c'est juste de la folie ce morceau...


Tout ça nous mène un type d'accord tellement important pour la modulation qu'il mérite une catégorie à lui tout seul:
La modulation par la dominante
On établit la nouvelle tonalité en passant par un accord de dominante qui va aller à la nouvelle tonique. L'accord de dominante est souvent un accord pivot.
Il y a deux possibilités: La première utilise le V7 de la tonalité d'origine qui se résoudre de façon imprévue sur la nouvelle tonique. Cette nouvelle tonique peut correspondre à n'importe qu'elle degré de la tonalité d'origine comme #IVmaj7 (très courant, le V7 devenant subV7), bIImaj7, VImaj7 (aussi courant, le V7 devient bVII7), etc. Évidemment ces accords seront analysés comme des Imaj7.
L'autre possibilité utilise les dominantes secondaires (V7/II, V7/III, etc.) Cette méthode est simple et très efficace. La dominante se résout belle et bien une quinte en dessous mais la nature de l'accord de résolution est changée afin qu'il devienne la nouvelle tonique.
Comme exemple je vais reprendre la chanson de Stevie Wonder, You Are The Sunshine Of My Life, mais un peu plus tôt, à 0:59 précisément ("years"). On a A#-7(b5) D#7alt dans une tonalité de SI majeur. On entend très clairement ces accords comme étant VII-7(b5) V7/VI et on s’attend à entendre le sixième degré mineur... Et pourtant c'est G#maj7 qui vient à la place, le sixième degré, mais majeur, ou plutôt la nouvelle tonique.
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/cWst-r26whI?rel=0&start=55" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


Finalement il y a un dernière technique de modulation:
La modulation transitionnelle
(Transitional Modulation en anglais... Je ne sais pas exactement comment traduire)
C'est une technique de modulation qui va utiliser des V7 étendus, des subV7 étendus, avec ou sans les II-7 liés, ou encore beaucoup d'accords provenant d'échanges intermodaux. Le principe c'est de faire perdre le sens de la tonalité afin de déposer l'auditeur n'importe où.
Tiens, c'est marrant. Je n'écoute quasiment jamais de Stevie Wonder et je suis sur le point de donner un troisième exemple de modulation dans une de ses chansons... Bref, voilà Lately. Je vous laisse trouver la modulation "transitionnelle ", elle est assez évidente...
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/xJqXpbDAQq0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Évidemment, ce n'est pas toujours facile de classer une modulation dans une catégorie précise, et ce n'est pas le but! C'est une aide pour l'analyse mais surtout pour la composition.

Toutes ces techniques de modulations peuvent aussi être détournées. On peut donner l'impression qu'on va moduler et finalement rester dans la même tonalité...

Voilà. J'espère que ce n'est pas trop confus... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

quelques populaires tout de même ; celle là à 1' 57

http://www.youtube.com/watch?v=bHUH8cP7p90

oubien chez Rabbi/Cosma à 2 ' 07 " ( je suis fan ! :lol: )

http://www.youtube.com/watch?v=jwkuoLZcJ04

ou carrément pourquoi pas ?

http://www.youtube.com/watch?v=d9wrFlSdJE0 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

arfouf a écrit :quelques populaires tout de même ; celle là à 1' 57

http://www.youtube.com/watch?v=bHUH8cP7p90

oubien chez Rabbi/Cosma à 2 ' 07 " ( je suis fan ! :lol: )

http://www.youtube.com/watch?v=jwkuoLZcJ04

ou carrément pourquoi pas ?

http://www.youtube.com/watch?v=d9wrFlSdJE0
Ah Rabbi Jaccob!!!!

Regarde moi celle là à partir de 4:14 :-)

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/-hJf4ZffkoI" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

A partir de 1,45.. Fabuleuse oeuvre au passage!

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/d4uW5ujGUyk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Avec ironie, je dirais que j'adore la modulation toute pourrie 1 ton au dessus que l'on trouve dans toutes les chansons de variété :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

oui moi aussi ... C'est pour ça que je me suis permis ce post dans un topic de haute tenue et vraiment très intéressant ( merci au passage à tous les intervenants ) ...

dans ma région où le trad sévit jour et nuit ( noz qu'on dit ) , il n'est pas pas rare d'entendre des modulations ( changements tonaux/modaux ) très surprenantes mais superbes ... ( lors de changement de thème le plus souvent ou selon l'instrument ou simplement l'humeur ... en général ça bouste tout de même la danse ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cscompositeur -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 06/12/2010 15:42:52
Contact :

   

Message  { par cscompositeur

swiiscompos a écrit : La modulation transitionnelle
(Transitional Modulation en anglais... Je ne sais pas exactement comment traduire)
.
On parle notamment de tonicisation et de modulation transitoire.
( la différence des deux tient surtout dans leur durée)
Pierre-jean Beaudoin a écrit : Par contre, cédric, autant je vois pour "moment's notice" les enchaînements sans résolution autant pour Watz for Debby ... Tu penses à quel moment ?
en particulier, deuxième ligne l'enchainement des V7 pour arriver au IVM7
( V7 étendus)

une petite citation de bill evans pour la route :

"It bugs me when people try to analyze jazz as an intellectual theorem. It's not. It's feeling." :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par cscompositeur le 10/01/2014 11:18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

cscompositeur a écrit :
swiiscompos a écrit : La modulation transitionnelle
(Transitional Modulation en anglais... Je ne sais pas exactement comment traduire)
.
On parle notamment de tonicisation et de modulation transitoire.
( la différence des deux tient surtout dans leur durée)
Merci, c'était bien "transitoire" que je cherchais. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

merci pour la citation du grand Bill ... ( feeling ok ; mais beaucoup beaucoup de pratique, d'expérimentations, d'écoute, de remise en question, etc etc ... ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cscompositeur -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 06/12/2010 15:42:52
Contact :

   

Message  { par cscompositeur

Allez, un petit HS
arfouf a écrit :mais beaucoup beaucoup de pratique, d'expérimentations, d'écoute, de remise en question, etc etc ... )
certes ! :lol:
C'est vrai que bill evans est un bel exemple de musicien qui a toujours cherché à avancer, à développer son jeu, et on sent une grande assimilation de plein d'influences...
apprendre, apprendre, et oublier....

il ne joue pas si mal pour un gaucher.... :D

Un doc. "in english...." à voir ou à revoir
<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/SGful7FHu8s" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

et quelques idées de lecture :
Bill Evans : Portrait de l'artiste au piano d'Enrico Pieranunzi
Bill Evans d'Alain Gerber 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je ne suis pas sûr que cela ait eu un lien d'influence avec sa musique, mais aussi beaucoup de souffrance personnelle chez cet homme .... disons de grands "hauts" alternés de "bas" profonds ...
La vie aussi module pas mal ...

et donc cessons d'enfoncer le clou du HS et revenons aux moutons de la modulation, qu'elle soit transitionnelle, multipulsionnelle ou autre tonicisationalisation ... :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 10/01/2014 19:42:32, modifié 1 fois.
Répondre