♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Billybobby -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 13/10/2013 22:48:58

    Initiation Ă  la modulation (par Mathieu A.)

Message  { par Billybobby

Bonjour,

J'avais demandé à Mathieu A. sur un autre post s'il pouvait rédiger un petit quelque chose de synthétique pour initier les débutants (dont je fais partie ) à la modulation. Avec son accord, je poste ici ses explications qui sont claires et pratiques et qui pourront ainsi servir à d'autres personnes.


Il n'est pas difficile d'envisager la modulation dans une oeuvre car le premier réflexe à avoir est de trouver tous les tons voisins de ta tonalité courante..

Ex: Si ton oeuvre est en DoM, tes tons voisins seront:

La mineur (relatif mineur)
Puis toutes les tonalités dans lesquelles ton armure de clé sera relativement proche de ta tonalité.

DoM (rien à la clé)
SolM 1#
mim 1#+le ré#qui est la sensible de mi mineur
FaM 1b
Rém 1b+Do#qui est la sensible de ré mineur
RĂ©M 2#
Sim 2#+La# qui est la sensible de Si mineur

etc...

Une fois que tu as fais ton plan, tu t'arranges pour provoquer une altération sur un accord qui se trouve être le V de ta nouvelle tonalité.

Ex: si tu pars en DoM, ton accord de ré sera obligatoirement mineur (car rien à la clé) mais tu peux décider de mettre un RéM (ton fa deviendra #) alors à la place et dans ce cas là quelles sont les tonalités dans lesquelles tu aurais un Fa# à la clé?

SolM

Au passage, RĂ© est le V de SolMajeur donc c'est impeccable...

ou

LaM

Dans ce cas de figure, tu considèreras ton RéM comme le IV de la tonalité de LaM et tu t'éfforceras de rajouter le V de LaM pour bien affirmer ta nouvelle tonalité donc un accord de MiM

Tu dois toujours passer par un IV ou un V de ta nouvelle tonalité.. Quelques fois un II

Je ne te parle que des tonalités pas trop osée mais les autres seront à voir plus tard.... bien plus tard!

Rappel: dans une tonalité Majeure:
I est Majeur
II mineur
III mineur
IV Majeur
V Majeur
VI mineur
VII diminué

Tonalité mineure ex do mineur avec un si bécarre car sensible:
I:mineur
II:Diminué
III:Majeur exceptionnel si reste bémol mais rarement usité
IV:Mineur
V:Majeur car le Si est bécarre malgrès le bémol à la clé (sensible)
VI:Majeur
VII:DiminuĂ© car si toujours bĂ©carre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

J'ai relu mon message et.....

Erratum: je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 3 ème degrés majeur dans une tonalité mineure...
en harmonie classique il est augmenté donc inusité....

je n'avais pas bien décuvé certainement....

dĂ©solĂ© :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Mathieu A. a écrit :J'ai relu mon message et.....

Erratum: je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 3 ème degrés majeur dans une tonalité mineure...
en harmonie classique il est augmenté donc inusité....

je n'avais pas bien décuvé certainement....

désolé :roll:
Le 3ème degrĂ© majeur est bien utilisĂ© en harmonie classique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

swiiscompos a écrit :Le 3ème degré majeur est bien utilisé en harmonie classique...
On va dire que tu peux jouer sur l’ambiguïté de la quinte juste/augmentée (sensible ou pas sensible) mais il reste néanmoins un degrés instable en mineur.. A tel point que mes professeurs l'ont toujours écarté....!

Aurais tu une oeuvre classique oĂą on utilise le 3ème degrĂ©s en mineur stp? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - nationalpha -
Membre ♪
Messages : 45
Enregistré le : 31/01/2011 10:06:46
Localisation : Seine Maritime
Contact :

   

Message  { par nationalpha

Hello,

Tu peux utiliser le IIIème degré Majeur dans ton mode mineur mélodique descendant (en fait, on joue avec le relatif Majeur et donc difficile de dire s'il s'agit effectivement d'une modulation ou si on utilise le III pour le III, mais en tous les cas, on peut l'utiliser sans soucis.)

Après il est vrai que de toute façon, même en Majeur, la médiante est un degré particulier ...

Quelques exemples de mémoire mais y'en a surement d'autres :
Peer Gynt de Grieg (le 4ème mouvement), Dvorak, symphonie n°9 en mi mineur, 1er thème, symphonie n°5 en Do mineur de Beethoven, il me semble que l'accord de Mib Majeur intervient. Pareil pour la symphonie n°40 de Mozart. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

nationalpha a écrit :Hello,

Tu peux utiliser le IIIème degré Majeur dans ton mode mineur mélodique descendant (en fait, on joue avec le relatif Majeur et donc difficile de dire s'il s'agit effectivement d'une modulation ou si on utilise le III pour le III, mais en tous les cas, on peut l'utiliser sans soucis.)

Après il est vrai que de toute façon, même en Majeur, la médiante est un degré particulier ...

Quelques exemples de mémoire mais y'en a surement d'autres :
Peer Gynt de Grieg (le 4ème mouvement), Dvorak, symphonie n°9 en mi mineur, 1er thème, symphonie n°5 en Do mineur de Beethoven, il me semble que l'accord de Mib Majeur intervient. Pareil pour la symphonie n°40 de Mozart.
Là où je te rejoins c'est sur l'utilisation du mineur mélodique mais c'est une tendance plus mélodique qu'harmonique..

Je parle de l'écriture classique et Grieg/Dvorak appartiennent à la période romantique bien entamée et sont des compositeurs aux folklore bien marqué donc modaux....

Pour ce qui est de Beethoven et Mozart, je vais feuilleter les partitions voir!

EDIT: Il n'y a pas de III Majeur dans le 1er mouvement de la 5ème de Beethoven 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mathieu A. le 23/11/2013 23:15:00, modifié 1 fois.
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

    Re: Initiation Ă  la modulation (par Mathieu A.)

Message  { par syl

Bonsoir,
Ex: Si ton oeuvre est en DoM, tes tons voisins seront:

La mineur (relatif mineur)
Puis toutes les tonalités dans lesquelles ton armure de clé sera relativement proche de ta tonalité.

DoM (rien à la clé)
SolM 1#
mim 1#+le ré#qui est la sensible de mi mineur
FaM 1b
Rém 1b+Do#qui est la sensible de ré mineur
RĂ©M 2#
Sim 2#+La# qui est la sensible de Si mineur


etc...
:roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

[HS] Mathieu, merci pour le lien, super la section "thĂ©orie musicale". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Initiation Ă  la modulation (par Mathieu A.)

Message  { par Mathieu A.

syl a écrit : :roll:
Bon bah le voisin du voisin :mrgreen:
AxL a écrit :[HS] Mathieu, merci pour le lien, super la section "théorie musicale".
De rien.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
RĂ©pondre