♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

syl a écrit :Bonsoir à tous,
Pierre-jean Beaudoin a écrit : en une vulgaire phrase ? je me la tente : la modulation est le fait de passer d'une tonalité à une autre par le biais d'un degré pivot ...
Pour ma part, je ne suis pas sur que la notion d'un degré pivot soit prépondérante dans la modulation. Si tu entends par degré pivot le dernier degré entendu de la tonalité que l'on quitte, il y en aura toujours un en effet.
Mais ce dernier degré n'a pas toujours une fonction de pivot. Considérons la modulation par détournement d'attraction par exemple : le dernier degré de l'ancienne tonalité (ton degré pivot) n'a pas plus ni moins d'importance que le premier degré de la nouvelle tonalité qui va lui succéder.
Et c'est également ainsi pour une modulation par changement de mode ou par enharmonie par exemple.

A contrario, ce qui me semble important dans la définition d'une modulation, ce n'est non pas les degrés qui s'articulent au moment du changement de tonalité, mais le fait que la nouvelle tonalité doit s'établir de manière à faire comprendre à l'auditeur qu'elle devient prépondérante au regard de l'ancienne. Il y a une notion de durée et de mise en oeuvre des degrés et enchaînements signifiants qui est à mon avis indispensable. C'est ce qui la différencie de l'emprunt d'ailleurs.
Tout a fait d'accord avec toi sur le notion de temporalité dans la modulation ( différence emprunt / modulation) .. Par contre je maintiens l'aspect crucial du degré pivot parce qu'il le point central / l'axe du changement .. C'est cet élément qui te met la puce à l'oreille .. ah tiens, il se passe quelque chose ;). ( enharmonie et détournement d'attraction même combat) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

edible a écrit :
- elle peut devenir la 6/4 (sol sol do mi) de la dominante de do.
Ca, j'ai pas compris.
Fa# la do mib => le fa# va au sol / le la va au sol / do reste / mib va au mi bécare ... Donc sol do mi (6/4) qui devient par exemple So si ré (fa) V de do majeur .. Tu vois ?

[EDIT] pour être exact le mib serait un Ré# soit Fa# la do Ré# => sol do mi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Pierre-jean Beaudoin le 06/01/2014 23:55:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

[HS] vite fait, ca serait génial d'avoir un éditeur de partition inclus dans dans le corps du message ... :). Je rêve un peu je sais... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - edible -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 17/11/2013 16:48:49
Localisation : Niort

   

Message  { par edible

@Syl: Pigé, merci.
@Pierre-Jean : Je suis pas très sûr. Je relirai ca demain, parfois l'étincelle se produit après avoir reposé le cerveau.

edit: c'est vrai que ce serait génial, un éditeur de partition. Mais ça doit pas être de la tarte à mettre en place, techniquement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par edible le 06/01/2014 23:56:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Donc si je suis ton cheminement, ton degré pivot n'est pas forcément le dernier de "l'ancienne tonalité" comme je l'avais compris, puisqu'il peut être aussi le premier de la nouvelle tonalité (la puce à l'oreille pour une modulation par détournement d'attraction surviendra sur le premier degré de la nouvelle tonalité) ?
Dans ce cas, il est indéniable que toute modulation contient un degré pivot.

Pour argumenter mon point de vue qui consiste à penser qu'un "degré pivot" n'est pas un paramètre déterminant d'une modulation, je pose la chose autrement : le degré pivot, compte tenu de la description que tu en fais, est de fait présent dans un emprunt. Comment peut-il alors définir une modulation et un emprunt en même temps ?

La réponse à cette question est évidente : à lui seul c'est impossible. Car ce n'est pas le critère de définition d'une modulation. L'aspect temporel des enchaînements par contre oui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - syl -
Membre ♪♪♪
Messages : 591
Enregistré le : 03/04/2009 14:33:48
Contact :

   

Message  { par syl

Pierre-jean Beaudoin a écrit :[HS] vite fait, ca serait génial d'avoir un éditeur de partition inclus dans dans le corps du message ... :). Je rêve un peu je sais...
Rien qu'un moyen facile d'attacher une image serait déjà bien (à moins que je ne sache pas faire :P ). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Mince... moi qui voulait me coucher tot ! En fait, pour ma part, les deux sont essentiels : le degré pivot et la conclusion d'une nouvelle tonalité dans le temps.. La seul différence avec un emprunt serait effectivement l'aspect éphémère de la digression !

Et tu as raison sur le point de la "puce à l'oreille" .. Le degré pivot ne sera pas audible comme tel dans le cadre d'une enharmonie par exemple car on ne sait pas encore qu'il y a un changement sauf au point de vue de l'analyse stricte.. Ceci étant l'oreille le comprend sur le degré suivant donc il l'interprète le degré précédent comme le passage d'une tonalité à une autre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

syl a écrit :
Pierre-jean Beaudoin a écrit :[HS] vite fait, ca serait génial d'avoir un éditeur de partition inclus dans dans le corps du message ... :). Je rêve un peu je sais...
Rien qu'un moyen facile d'attacher une image serait déjà bien (à moins que je ne sache pas faire :P ).
:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

syl a écrit :Donc si je suis ton cheminement, ton degré pivot n'est pas forcément le dernier de "l'ancienne tonalité" comme je l'avais compris, puisqu'il peut être aussi le premier de la nouvelle tonalité
Euh, jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours pensé que c'était la définition même de pivot. Un bon pivot c'est un accord jouant un rôle tonal important dans chacune des tonalités (donc en premier lieu I, IV, V).
(la puce à l'oreille pour une modulation par détournement d'attraction surviendra sur le premier degré de la nouvelle tonalité) ?
Dans ce cas, il est indéniable que toute modulation contient un degré pivot.
Je ne comprends pas bien la première phrase.
Quant à la deuxième, considérons l'enchaînement :
Do Sol Do Mi
Sol Si Ré Fa
Ré La Ré Fa#
aboutissant, par exemple à Sol Si Ré Sol
Le deuxième accord n'appartient pas à Sol majeur, ni le troisième à Do majeur. Où est donc le pivot ?
Pour argumenter mon point de vue qui consiste à penser qu'un "degré pivot" n'est pas un paramètre déterminant d'une modulation, je pose la chose autrement : le degré pivot, compte tenu de la description que tu en fais, est de fait présent dans un emprunt. Comment peut-il alors définir une modulation et un emprunt en même temps ?
Ok... pourrait-on dire qu'une cadence bien établie dans nouveau le ton est ce qui distingue la modulation de l'emprunt ?
La réponse à cette question est évidente : à lui seul c'est impossible. Car ce n'est pas le critère de définition d'une modulation. L'aspect temporel des enchaînements par contre oui.
évident... que faut-il entendre par aspect temporel, tu peux développer ?
Quoique, c'est peut-être ce que j'ai failli ajouter juste avant : tout enchaînement qui pourrait être une cadence (par ex V I) n'en est pas forcément une, on sait bien que ce genre d'enchaînement peut survenir dans le flot du discours sans avoir les appuis lui donnant force de cadence.
Est-ce cela que tu voulais dire ?

Pour l'enharmonie, c'est encore plus évident qu'à elle seule elle ne produit rien, puisque l'auditeur n'a pas la partition sous les yeux :lol:
C'est le nouvel emploi de l'accord (nouvellement écrit) qui finalement révèle la "supercherie". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cscompositeur -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 06/12/2010 15:42:52
Contact :

   

Message  { par cscompositeur

Moduler, c'est passer d'un centre tonal à un autre plus ou moins éloigné.
c'est la définition courante il me semble.

Il faut donc savoir déjà instaurer une tonalité avant de passer à une autre, connaissance de l'harmonie fonctionnelle, rôle et importance des degrés, utilisation de cadences pour affirmer le centre tonal.

Quelques éléments sur la modulation

Modulations directes ou presque
la transition est douce si les tonalités sont voisines.
exemple de Do majeur vers Fa Majeur en passant par un Do majeure 7éme mineure (V de Fa)

La Modulation chromatique, qui est plus brusque
Passer par exemple de Ré à Mib.
Pas mal de morceaux modaux utilisent cet effet (so what par exemple)

Modulations avec accord pivots
En utilisant des accords communs à deux tonalités.
avant tout les accords M7 qui sont les plus stables.

Enchainement sans résolution
plutôt de l'emprunt si le centre tonal n'est pas affirmé.
Par exemple on enchaine certaines cadences sans résolution.
Mais si tous les enchainements sont identiques, même durée, est ce que ce n'est pas un peu de la modulation tout de même ? sinon, c'est emprunt sur emprunt... après c'est une question de terminologie, d'analyse.

Ce qui rend une modulation plus ou moins brusque, c'est aussi une certaine cohérence rythmique et.ou mélodique.
un même motif rythmique avec modulation est plus facile à entendre, que s'il y a modulation et en plus un nouveau motif rythmique.

ce ne sont que quelques éléments.

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/DEC8nqT6Rrk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
( et quelle intro, solo de trompette, de piano, l'accompagnement de bill evans....)

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/9GADuMRXMRw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
http://tonysong.squarespace.com/storage ... sSolar.pdf

Après on peut jeter un œil en dehors de l'harmonie fonctionnelle mais c'est une autre histoire....
Et il faut aussi faire confiance aux oreilles. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre