♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

arfouf a écrit :
oubien chez Rabbi/Cosma à 2 ' 07 " ( je suis fan ! :lol: )

http://www.youtube.com/watch?v=jwkuoLZcJ04
génial la reprise du thème modulé !
il le présente du coup avec une autre couleur, et ça lui sert de coda en somme... C'est pas courant, et c'est brillant je trouve.
swiiscompos a écrit : Tiens, c'est marrant. Je n'écoute quasiment jamais de Stevie Wonder et je suis sur le point de donner un troisième exemple de modulation dans une de ses chansons...
ces exemples sont parfaits. Le mieux, c'est qu'il module à fond, mais toujours dans le sens musical, du point de vue du chant lead, tout est super naturel (parce que c'est un immense chanteur). C'est de la musique d'expert ou pas, chacun en fait ce qu'il veut et ces chansons sont des hits. L'élégance, quoi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Tant pis si je passe pour un gros ignare...

Est-ce que la variation et la modulation, c'est la même chose? Ou alors, est-ce que la modulation, c'est une forme de variation?

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Houlala, je m'avance en terrain non maîtrisé, et sujet à caution. Selon ce que je comprend en terme de variation, celle-ci ne pourrait être qualifiée de modulation que sous sa forme de variation harmonique, et seulement si la tonalité change.

Une variation mélodique et/ou harmonique évoluants dans la même tonalité ne pourraient pas, à mon sens, être qualifiée de modulation. Par contre, le contraire... eh beh... J'sais po.

Quoi qu'y disent les pros ?

"Manges ta banane, le singe." Vouivoui, mais sinon ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
   - gimmick -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 18/01/2013 21:46:05
Contact :

   

Message  { par gimmick

La variation, c'est le fait de développer un thème en le variant par tous les moyens possibles, du moment que le résultat soit artistique. Par exemple :

- accélérer ou ralentir le thème dans un ratio entier (ex : remplacer les croches par des blanches)
- lire le thème à l'envers de la dernière à la première note
- jouer son symétrique en miroir
- modifier certaines notes en gardant l'allure générale du thème
- le faire passer de majeur à mineur
- le transposer dans différentes tonalités
- le faire changer de degrés dans une marche harmonique, c'est à dire qu'on transpose le thème sans quitter la tonalité
- faire du canon, de la fugue, du contrepoint avec le thème (ex: thème original joué en même temps que le thème à l'envers, etc)
etc etc etc

La modulation, c'est le fait de changer de tonalité. C'est une notion différente et indépendante. C’est effectivement un moyen possible pour varier un thème , mais on peut aussi très bien moduler en abandonnant le thème. Dans ce cas, la modulation n'est donc pas une variation (ex: moduler en passant d'un couplet A à un refrain B très différent) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

Merci pour ces éclaircissements ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - cscompositeur -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 06/12/2010 15:42:52
Contact :

   

Message  { par cscompositeur

Un exemple de variations.....

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/_c_g_NhF46s" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


http://imslp.org/wiki/12_Variations_on_ ... Amadeus%29 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

cscompositeur a écrit :Un exemple de variations.....

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/_c_g_NhF46s" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>


http://imslp.org/wiki/12_Variations_on_ ... Amadeus%29
Je ne peux résister à celles ci :

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/TUJB7xT6iRY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515
Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :

   

Message  { par Patrick

Voir aussi le jazz : improviser est une façon de faire des variations multiples autour d'un thème. Ok : on en est parfois très loin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre