♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Pianoline -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 26/10/2013 23:53:06
Localisation : Nancy
Contact :

    Questions composition classique

Message  { par Pianoline

Bonjour Ă  tous !

Je fais des Ă©tudes en musicologie et au conservatoire, donc j'ai appris l'Ă©criture musicale. J'aimerais beaucoup composer par moi mĂŞme et trouver un logiciel qui me permette d'Ă©crire.
J'ai MuseScore qui n'est pas trop mal et pas si aisé que ca, long à écrire.

*recherche d'un logiciel pour Ă©crire ses compositions, et pas enregistrer Ă  partir de sons existants
* recherche de leçon pour la composition classique (musique savante), j'ai trouvé de nombreuses aides pour débuter en MAO sur ce forum mais peu d'aide à la composition écrite, pour quelqu'un qui sait déjà écrire solfègiquement.
*Une banque de sons originaux que je pourrais incorporer dans mes partitions ? Je meurs d'envie de pouvoir retranscrire ce que j'entends : des fonds sonores, sensation de lourd, de profondeur, de lointain, sorte de vent...
Mais à chaque fois, au moment d'écrire, je n'ai aucune idée de comment écrire et quoi mettre comme timbre ou instrument. Est-il possible de trouver la sonorité et ensuite pouvoir l'incorporer à une partition pour piano par exemple ?

*Enfin, après avoir écrit avec tous les instruments suhaités, possibilité d'entendre ce que l'on a composé ?


VoilĂ , je vous remercie infiniment pour votre aide. :)
Je m'excuse bien de ma nullitĂ© dans le domaine MAO qui est la grande dĂ©couverte pour moi, c'est pourquoi je vous parle de composition Ă©crite, qui m'est plus familière. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - nationalpha -
Membre ♪
Messages : 45
Enregistré le : 31/01/2011 10:06:46
Localisation : Seine Maritime
Contact :

   

Message  { par nationalpha

Salut,

Pour répondre à tes questions :

- Logiciel d'Ă©criture : Finale / Sibelius / Notion (pour notion, demande Ă  deb76, il en sait plus que moi (ou d'autres hein? ne me faites pas dire qu'il n'y a que deb qui sait !!)
- apprendre à composer sur internet....hmmm difficile à dire. Si j'ai bien compris, ton problème n'est pas solfégique (puisque tu sais déjà lire et écrire la musique) mais vraiment compositionnel. Je te conseille le site de Michel Baron qui peut être un bon démarrage (http://michelbaron.phpnet.us/), sinon les autres ont peut-être d'autres idées ???
- POur ce qui est d'entendre ta musique, Finale par exemple est livré avec Garritan qui, bien que limité niveau qualité sonore, est tout de même très bien pour démarrer avec des banques sonores relativement complètes. Pour Sibelius je ne sais pas... (par rapport à ton autre question, oui tu peux incorporer n'importe quelle sonorité sur une partition écrite à la base au piano, pas de soucis !) il existe évidemment plein d'autres banques sonores mais il vaut mieux démarrer avec une banque relativement exhaustive, même si la qualité n'est pas au rendez vous. Une fois que tu auras avancé dans le domaine, là tu pourras te permettre de peaufiner un peu plus ton son et te diriger vers les banques sonores qui t'intéressent réellement...

La MAO est quelque chose qui peut ĂŞtre complexe comme extrĂŞmement simple, un seul conseil, ne brĂ»le pas d'Ă©tapes en voulant avoir tout de suite ce que les plus grands ont, tout ce qui tu en ressortiras c'est Ă©normĂ©ment d'outils et toujours pas d'inspiration !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
Avatar du membre
   - Denys -
Membre ♪
Messages : 62
Enregistré le : 04/11/2012 18:59:18
Localisation : Le Mans
Contact :

   

Message  { par Denys

Je suis un utilisateur de Finale et je te le déconseille si tu n'as pas une idée précise de ta partition avant de l'écrire : il n'est pas très intuitif et un changement d'instrument peut-être un calvaire... Enfin, une version 2013 devrait sortir dans les deux mois, alors peut-être que ça changera, mais entre temps, je te recommanderais plutôt Sibelius, voire Notion, qui coûte bien moins cher et qui est déjà très bon (mais moins avancé pour ce qui est de l'édition pure de partitions), d'autant plus qu'il est axé son (dans le sens : timbre, audio), là où le module de lecture de Finale est un peu plus capricieux (je ne saurais pas dire ce qu'il en est de Sibelius depuis qu'il a été racheté par Avid).

Pour un travail prĂ©cis sur le son (contrĂ´le quasi-total de chaque paramètre du son), rien de tel qu'un sĂ©quenceur, mais on sort alors de la vision par partition, mĂŞme si certains comme Cubase ou Logic intègrent un Ă©diteur de partitions plus ou moins avancĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

    Re: Questions composition classique

Message  { par Mathieu A.

Pianoline a écrit :Bonjour à tous !

Je fais des Ă©tudes en musicologie et au conservatoire, donc j'ai appris l'Ă©criture musicale. J'aimerais beaucoup composer par moi mĂŞme et trouver un logiciel qui me permette d'Ă©crire.
J'ai MuseScore qui n'est pas trop mal et pas si aisé que ca, long à écrire.

*recherche d'un logiciel pour Ă©crire ses compositions, et pas enregistrer Ă  partir de sons existants
* recherche de leçon pour la composition classique (musique savante), j'ai trouvé de nombreuses aides pour débuter en MAO sur ce forum mais peu d'aide à la composition écrite, pour quelqu'un qui sait déjà écrire solfègiquement.
*Une banque de sons originaux que je pourrais incorporer dans mes partitions ? Je meurs d'envie de pouvoir retranscrire ce que j'entends : des fonds sonores, sensation de lourd, de profondeur, de lointain, sorte de vent...
Mais à chaque fois, au moment d'écrire, je n'ai aucune idée de comment écrire et quoi mettre comme timbre ou instrument. Est-il possible de trouver la sonorité et ensuite pouvoir l'incorporer à une partition pour piano par exemple ?

*Enfin, après avoir écrit avec tous les instruments suhaités, possibilité d'entendre ce que l'on a composé ?


VoilĂ , je vous remercie infiniment pour votre aide. :)
Je m'excuse bien de ma nullité dans le domaine MAO qui est la grande découverte pour moi, c'est pourquoi je vous parle de composition écrite, qui m'est plus familière.
Tout d'abord, bienvenu sur ce forum..

Tu as fait le conservatoire, donc tu sais lire le solfège!
Il y a une école complémentaire que j'affectionne particulièrement car expérimenté à titre personnel:Les conducteurs.

Va sur IMSLP récolter des partitions du domaine public et amuse toi de reprendre toutes les voix en analysant le pourquoi de la chose!

Je te conseille de prendre un quatuor à cordes de Mozart pour commencer et rentrer tes quatres instruments séparement dans un séquenceur... Peu importe le résultat, le tout est de comprendre comment s'articule une oeuvre.

Cette mĂ©thode est dite complĂ©mentaire car un bon cours de composition me parait ĂŞtre un atout! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - nationalpha -
Membre ♪
Messages : 45
Enregistré le : 31/01/2011 10:06:46
Localisation : Seine Maritime
Contact :

   

Message  { par nationalpha

Tout Ă  fait d'accord avec Mathieu

ça a le double avantage de te permettre de mieux comprendre un système compositionnel tout en te familiarisant avec ton interface MAO choisie !

Pour ce qui est du com de Denys, il est vrai que Finale n'est pas super intuitif mais pour quelqu'un qui vient de l'écriture musical, ça ne me semble pas handicapant. ça le devient beaucoup plus pour quelqu'un qui démarre dans la musique...

Après, je dis ça parce que je suis utilisateur de Finale depuis sa version 2 et que j'avais testé Sibelius sous sa version 4 qui m'était alors apparu comme beaucoup moins complet. Vu les commentaire sur le dernier Sibelius, je vais peut-être aller jeter un œil et une oreille, je pourrais peut-être tromper mon Finale 2012.

Bref, le meilleur choix est de tester ces 3 logiciels et d'acheter celui qui te parait le plus conforme Ă  tes connaissances et Ă  ce que tu veux faire.

Dans tous les cas, ils ne remplaceront pas ton procĂ©dĂ© compositionnel, ils sont juste lĂ  pour retranscrire ta partition. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
Avatar du membre
   - Pianoline -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 26/10/2013 23:53:06
Localisation : Nancy
Contact :

   

Message  { par Pianoline

Merci beaucoup Ă  vous pour vos conseils ! :)

Finalement pour le moment, je commence à me familiariser à MuseScore. Mais j'essayerai volontiers un autre logiciel pour peut-être trouver mieux et perfectionner le rendu sonore (car je n'aime pas plus que ca le son MIDI). J'essaierai sûrement Sibelius (rien que le nom me plaît, ^^)

J'ai commencé à composer, l'écriture ne me pose aucun souci, tout comme l'analyse des oeuvres, car j'étudie tout cela en fac de musico et au conservatoire (héhé, z164z ) C'est juste tout ce qui concerne l'informatique qui m'handicape, je ne pense même pas avoir les bases : je viens seulement d'apprendre à manipuler MuseScore, et une fois ma partition finie, je doute de bien savoir la poster sur un hébergeur ainsi que l'enregistrer en format mp3 comme n'importe quelle musique avec un son réel : pas MIDI.

Maintenant, au point de vue de la compo, je bredouille un peu, j'ai peur de vouloir en faire trop, de vouloir ĂŞtre originale Ă  tout prix...
En fait, j'ai essayé une conception toute nouvelle de composition, à partir de griffonages sur une feuille de papier. J'ai écrit chaque note "mélodique" sur les croisements de mes traits griffonés. Donc ca ne ressemble à rien, mais après j'embellis avec le rythme, le timbre des instruments, l'accompagnement, l'harmonie...

Encore merci pour vos conseils ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Tu composes dans quel but? Etre jouée par de vrais instruments ou composer sur ordinateur c'est un but en soi?

Dans le premier cas un éditeur de partition c'est ce qu'il te faut pour faire des maquettes et ecrire. Dans le second cas alors l'ordinateur doit devenir ton instruments dans ce cas il te faut plutot un sequenceur, j'utilise fruity loops qui est très pratique pour ecrire, mais d'autres conseillés plus haut sont peut être plus réputé (je ne sais pas si c'est justifié mais ils coutent bien plus cher, et sont plus dur à prendre en main je crois).

Faut savoir que si tu composes sur ordinateur pour avoir un bon rendu sonore il te faudra beaucoup de boulot sur le son qui ne dépend pas uniquement de la composition et quel que soit le matériel utilisé avoir un bon rendu te prendra du temps. Mais c'est aussi une étape de créativité qui peut être plaisante.

Je rejoins Mathieu pour ce qui est d'entrer des partitions dans les sequenceurs, c'est un peu chiant mais très formateur. Et pour l'harmonie le traitĂ© de d'harmonie de Koechlin est en ligne sur IMSLP. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Bah, j'utilise Notion aussi, mais je pense que Finale est mieux pour toi (d'autant plus que tu n'as encore aucun reperd nul part (donc aucun automatisme ancré) et qu'en licence, tu pourrais être amené à réaliser quelques partitions contemporaines et Finale le fait très bien).
Concernant le séquenceur, j'utilise Sonar. Comme tous les autres, là aussi c'est une histoire de feeling. Tous les softs font plus ou moins la même chose aujourd'hui.
Tu peux jeter un oeil sur mon site web pour des partitions faites avec Notion et écouter des morceaux ou travaux de sound design réalisés sous Sonar.
Le mieux reste d'en essayer les versions démo (Cubase, pro tools, sonar, logic, live etc.) et de voir ce qui te plaît le plus.

VoilĂ  pour ma petite contribution ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pianoline -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 26/10/2013 23:53:06
Localisation : Nancy
Contact :

   

Message  { par Pianoline

Et bien merci pour vos conseils, je verrai tout ca dans quelques jours, je m'en vais 4 jours dans les Vosges pour quelques ptites vacances. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre