♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:50:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

   

Message  { par jeacerp

c'est exactement ce que je voulais dire :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MrMichaelz -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2013 22:54:06

   

Message  { par MrMichaelz

jeacerp a écrit :Je suppose que ce n'est pas le cas de tout le monde ici mais je n'aimerais pas gagner ma vie en écrivant des pubs de 30s pour des yaourts ou une marque de petit pois (quoique ça peut être rigolo quelques temps)
Bah pour le coup, si je pouvais au moins accéder à cela, ce serait déjà beaucoup. C'est un peu ce que je vise au moins dans un premier temps, pour tout dire. Composer "sa musique" à temps plein, je n'y crois pas vraiment. J'ai un ami qui est compositeur de métier, et j'ai compris depuis un bout de temps maintenant que vivre de la musique ne correspondait pas à faire uniquement la musique qu'on aime, pour les projets qu'on aime. C'est un travail, et parfois un sacerdoce, j'en suis conscient.
gégédoré a écrit :Rien que pour les démarches administratives, création d'un statut juridique, création d'espaces internet pour y déposer ta musique, faire ta pub, démarcher des éventuels clients (j'ai dû oublier des choses, mais c'est tout ce qui me passe par la tête), et ensuite, composer. Et là, ça va dépendre de ton niveau et de tes intentions.
Tu veux faire de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) ou bien tout faire sur partition et ensuite faire jouer ta musique?
Oui j'ai assez conscience de tout cela également. La France, son administration, ses démarches mortelles pour les créateurs d'entreprise. Effectivement il faut l'accepter. Pour le Net ça me fait moins peur, c'est mon métier actuel, j'en connais les contours. La promo, c'est mon ancien métier, j'ai longtemps fait du marketing. Faire le réseau par contre, c'est là la plus grande inconnue et ce qui me fait le plus flipper...
Je suis dĂ©jĂ  Ă  fond dans la MAO, je poursuivrais donc plutĂ´t cette voie-lĂ . Pourquoi poses-tu cette question ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:50:41, modifié 1 fois.
   - MrMichaelz -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2013 22:54:06

   

Message  { par MrMichaelz

Ok je comprends mieux le sens de ta question.
J'ai déjà un home studio bien fourni et opérationnel, et tout ce qu'il faut pour produire de la musique en effet, avec une assez bonne expérience du mix.
Il me resterait juste à mettre en place un backup professionnel (RAID + sync), et peut être à tremper les pieds dans Pro Tools qui semble rester une référence dans le milieu, ça me semble plus sage pour m'intégrer dans un workflow collaboratif (je bosse surtout avec Reaper et Cubase actuellement).

Le sujet du réseau est l'un des facteurs principaux qui me fait penser à changer de métier, outre le fait que mon boulot actuel ne m'enchante pas. J'ai l'impression qu'il faut être flexible pour pouvoir aménager ses horaires, et être présent la ou sont les opportunités.

Quand je parle de day job, ce n'est pas forcément bosser au McDo, ça pourrait être développeur freelance ou web designer par ex.
Je cherche en fait des idées de métiers qui puissent:
- être compatibles avec un développement de carrière
- nourrir des ambitions musicales (par les rencontres provoquées, par son contenu excitant la créativité etc.)

Bon ma question est pas Ă©vidente, je m'en rends compte :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:50:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Mon profil peut sans doute t'intéresser jeacerp...
Je suis en pleine phase de quitter mon CDI (professeur de guitare) pour me consacrer exclusivement à mon activité de compositeur. En ce moment je fais des semaines de fou car j'assure mes cours jusque fin juin et je suis la tête dans le guidon a bosser sur les projets audio-visuels. Depuis 2 ans je partage différentes activités car je ne me sentais pas en sécurité financière... J'ai aujourd'hui placé de l'argent de coté pour m'assurer une vie plus sereine.
Cependant dans mon activité de compositeur, je fais sur plusieurs plans afin d'avoir une activité suffisamment dense. Je fais de la musique de Jeux vidéo, du sound design, des publicités, courts métrages, contes musicaux (dont j'anime des ateliers de créations musicales), et je vais même commencer a travailler pour le théâtre. Au moins, je ne m'ennuie jamais mais parfois certains projets ne sont pas super cool et il faut l'accepter.

Je ne sais pas si quitter mon CDI est la meilleur des choses mais au moins j'essaye car l'enseignement tue la pratique instrumentale... Lorsque je rentre chez moi, je n'ai plus l'envie de toucher la guitare. La composition me donne du fil Ă  retordre mais je suis Ă  100 % dans ma passion et mon univers !

J'ai 27 ans, pas d'enfants, donc c'est assurément un avantage, je n'aurai sans doute pas eu ce courage en étant Papa...

Aussi, je t'encourage a faire les masterclass, les rencontres organisées durant les festoches ! Celui d'Aubagne m'a ouvert tellement de portes, et j'en suis sorti avec un contrat de compositeur pour un film récompensé a Cannes cette Année dans la catégorie court métrage !

N'hĂ©sites pas si tu as des questions :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

   

Message  { par jeacerp

en effet on a un peu la mĂŞme histoire :)

mais c'est pas moi qui ai posé la question au départ, c'est MrMichaelz !

moi je me suis déjà reconverti et tout roule comme je le souhaite!

Merci de ton tĂ©moignage en tous cas! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:50:32, modifié 1 fois.
   - MrMichaelz -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2013 22:54:06

   

Message  { par MrMichaelz

Trouillet a écrit :Mon profil peut sans doute t'intéresser jeacerp...

Je ne sais pas si quitter mon CDI est la meilleur des choses mais au moins j'essaye car l'enseignement tue la pratique instrumentale... Lorsque je rentre chez moi, je n'ai plus l'envie de toucher la guitare. La composition me donne du fil Ă  retordre mais je suis Ă  100 % dans ma passion et mon univers !
Oui, ton expérience m'intéresse grandement ! Merci beaucoup de la partager ici !
La vision que tu as là est celle que je voudrais adopter justement, vivre une expérience "entière", quitte à faire un retour en arrière si c'est l'échec. Après tout, je n'ai pas encore validé le principal : mes qualités artistiques !
Trouillet a écrit :J'ai 27 ans, pas d'enfants, donc c'est assurément un avantage, je n'aurai sans doute pas eu ce courage en étant Papa...
Pour moi, être Papa en donne plutôt, du courage. Par contre, ça coûte en temps et en énergie, mais c'est donné de très bon coeur. Mais je pense que c'est au contraire un élément qui me donne envie d'assumer ce que je sens en moi plus que jamais.
Trouillet a écrit :Aussi, je t'encourage a faire les masterclass, les rencontres organisées durant les festoches ! Celui d'Aubagne m'a ouvert tellement de portes, et j'en suis sorti avec un contrat de compositeur pour un film récompensé a Cannes cette Année dans la catégorie court métrage !
Roger that.
Trouillet a écrit :N'hésites pas si tu as des questions
J'en ai une : pendant les 2 ans où tu as concilié les deux activités, tu passais combien de temps à t'occuper de ta carrière musicale, environ (à la louche, par semaine) ?
Qu'est-ce que tu faisais ? De la compo principalement ? Du réseau ? De l'auto-formation ? Tout ça ?

Merci beaucoup de vos rĂ©ponses, c'est très prĂ©cieux ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre