♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

En fait il y a deux je n'avais pas 2 mais 3 activités...:/
J'étais dans entre mon mémoire de recherche et la thèse (h24) que j'avais commencé, puis j'enseigné (26h/semaine) et je composé(5h à 10h/s environs).
Je pense que c'était en terme de travail, le moment le plus dense et stressant de toute ma vie. Depuis septembre j'ai mis en stand-by ma thèse et j'ai ralenti mon activité de prof (je suis passé a 13h/s).
Actuellement je travaille peut être 20h/s par semaines sur des commandes, parfois plus et j'ai toujours mes 13h/s de cours. Tout dépend des semaines. Cette semaine par exemple j'ai travaillé bien plus pour assurer des délais etc. C'est assez vague finalement...
C'est pour cela que je t'encourage a mettre de l'argent de coté, car pour moi dans le domaine du jeu vidéo par exemple, le client paye parfois presque 2 mois après la livraison...
J'espère avoir répondu a ta question, en tout cas je te remercie également pour ton témoignage.
N'hesites pas a me contacter par MP si tu veux ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

MrMichaelz a écrit :Ok je comprends mieux le sens de ta question.
J'ai déjà un home studio bien fourni et opérationnel, et tout ce qu'il faut pour produire de la musique en effet, avec une assez bonne expérience du mix.
Il me resterait juste à mettre en place un backup professionnel (RAID + sync), et peut être à tremper les pieds dans Pro Tools qui semble rester une référence dans le milieu, ça me semble plus sage pour m'intégrer dans un workflow collaboratif (je bosse surtout avec Reaper et Cubase actuellement).

Le sujet du réseau est l'un des facteurs principaux qui me fait penser à changer de métier, outre le fait que mon boulot actuel ne m'enchante pas. J'ai l'impression qu'il faut être flexible pour pouvoir aménager ses horaires, et être présent la ou sont les opportunités.

Quand je parle de day job, ce n'est pas forcément bosser au McDo, ça pourrait être développeur freelance ou web designer par ex.
Je cherche en fait des idées de métiers qui puissent:
- être compatibles avec un développement de carrière
- nourrir des ambitions musicales (par les rencontres provoquées, par son contenu excitant la créativité etc.)

Bon ma question est pas Ă©vidente, je m'en rends compte :)
En fait je crois que lĂ  tout est dit (enfin en prenant compte de ce que tu as Ă©crit auparavant
Tu es "chargé de famille" tu as un boulot qui assure le principal mais pas l'essentiel cad toi tes désirs tes rêves tes aspiration
Un maison studio avec un joli daw à l'ongle verni tout le monde peut avoir ça.
Ce dont tu ne fais pas état et à priori bien au contraire, c'est d'un carnet d'adresse rempli à la hauteur de tes nécessités ni même d'un démarrage.
Les réponses de jeacerp pleines de tact sont quand même implicites et explicites à cet égard.
En fait tu as tous les éléments pour nourrir les éléments de ta réflexion, si tu n'as pas le temps;
- non pas de démarcher mais de draguer les personnes qui te seront utiles et te faire aimer d'elles, dans un métier où tout marche à l'affect et dans un pays ou l'égo est primordial et le french bashing la règle;
ben tu n'as pas le temps, comme dirait une pub pour iphone ...
Il n'appartient à personne ici de te dire de jeter ton projet ou ta famille aux orties, par contre , puis je me permettre de te faire remarquer (en plus du fait que tu désires intégrer un milieu de la composition bien spécifique, quand tu parles d'ordi etc ..) que l'essentiel n'apparaît pas dans ton plan d'attaque et c'est pourtant celui qui devrait être la base de ta réflexion stratégique, pas tes outils tactiques.
Avec tous mes voeux de rĂ©ussite et de succès z183z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:52:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

./. a écrit : - non pas de démarcher mais de draguer les personnes qui te seront utiles et te faire aimer d'elles, dans un métier où tout marche à l'affect et dans un pays ou l'égo est primordial et le french bashing la règle
quelle Ă©trange façon d'aborder la chose ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268
Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :

   

Message  { par Loik B.

Merci Ă  vous pour tous ces retours plutĂ´t constructifs.
Je tiens à faire remarquer qu'un sujet plus ou moins similaire avait débuté en 2011.
Le voici : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... highlight= 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Loik B. le 09/06/2013 01:41:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Loik B. a écrit :Merci à vous pour tous ces retours plutôt constructifs.
Je tiens à faire remarquer qu'un sujet similaire avait débuté en 2011.
Le voici : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... highlight=
OMG !
c'etait encore du temps oĂą Mathieu Ă©crivait sur ce forum, ce qui n'est helas plus le cas.

quel plaisir de lire Ă  ce point du hors sujet :shock:

aussi michaelz, je pense sincèrement qu'il n'y a pas pire situation que de se dire sur son lit de mort :
- aaahhhh, si je pouvais revenir en arrière, je ferais bien du son ...

fais le tant que tu es vivant ! 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

christophe Heral a écrit :
./. a écrit : - non pas de démarcher mais de draguer les personnes qui te seront utiles et te faire aimer d'elles, dans un métier où tout marche à l'affect et dans un pays ou l'égo est primordial et le french bashing la règle
quelle étrange façon d'aborder la chose ...
Image

Ceci est du mĂ©talangage :wink: :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - MrMichaelz -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2013 22:54:06

   

Message  { par MrMichaelz

Trouillet > Tu as parfaitement répondu à ma question. Clarté, précision, et pragmatisme - c'est très utile, quand on est extérieur, pour se représenter ce que peut être une autre vie. Merci beaucoup !

./. > c'est vrai, la notion de réseau reste la plus floue, et aussi la plus difficile à concevoir avant de se lancer. Je conviens bien que la tactique ne suffise pas, mais quand je me concentre uniquement sur la stratégie, j'ai une tendance à l'"analysis paralysis" comme disent nos amis anglophones. C'est pour cela que je viens ici, amorcer des discussions.

gégédoré > j'ai lu l'article ; effectivement il résume très bien le sentiment global, et dont je sens qu'autour de moi il est assez largement partagé. C'est une bonne grille d'analyse, je vais la conserver, merci !

Loik B. > merci beaucoup, je n'avais pas vu ton topic. Je m'en vais de ce pas en entreprendre la lecture. OĂą en es-tu aujourd'hui ?

christophe Heral > l'argument fait toujours aussi mal (ou fait toujours autant de bien), ici ou ailleurs :)
L'image du lit de mort est aussi le point récurrent de mes réflexions. Il serait pour moi souhaitable qu'elle devienne un pilier de mes actions :)
Merci en tout cas de m'exhorter Ă  essayer, ces paroles sont rares et font du bien.

Il y a une bien belle communautĂ© ici. C'est rĂ©confortant. Merci Ă  tous de votre bienveillance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre