♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - MrMichaelz -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2013 22:54:06

    Day Job(s) ?

Message  { par MrMichaelz

Bonjour Ă  tous,

Exerçant actuellement dans un métier tout autre que celui de la composition (chef de projet dans l'informatique), j'ai l'envie de donner une réelle chance à une carrière dans la création musicale et sonore.

J'ai 34 ans et une petite famille, et je me pose des questions sur la transition. Plus précisément, cette question :
vaut-il mieux chercher un "day job", ou se lancer à 100% dans le développement de ce nouveau métier (en composant, travaillant sur mon marketing et mon réseau) ?

Pour ceux qui ont des day jobs, pourriez-vous me dire quels sont ceux qui vous ont semblé les plus avantageux et compatibles avec votre carrière artistique, ou tout du moins avec les impératifs liés à son développement ?

Toute suggestion sera la bienvenue !
Je vous remercie par avance de vos lumières.
Matthieu 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

   

Message  { par jeacerp

Salut!

je suis exactement dans la même situation que toi (chef de projet informatique à plein temps) et à mon avis, tu devrais essayer de garder ce poste de chef de projet et commencer par essayer de conjuguer les 2. Ca fait plusieurs années que j'y parviens à peu près, et le fait de ne pas avoir la pression financière me permet même de choisir mes projets musicaux sur lesquels j'ai envie de travailler, le grand luxe quoi :)

En parallèle, je me suis inscrit en auto entrepreneur pour pouvoir facturer et voilà, ça me fait de l'argent de poche!
L'idée est de sonder un peu le "métier" car en ces temps difficiles, les prods sont frileuses et désargentées.
A moins de choper un plan récurrent, quitter un CDI (si c'en est un d'ailleurs?) pour se lancer dans une activité comme la composition me semble bien hasardeux... Evidemment il s'agit de mon avis perso et tu as peut-être bien étudié la question, mais juste je dis, fais attention :) Après bien sûr si tu peux te permettre une période de vache maigre financièrement, ça peut valoir le coup de te lancer à fond mais bon, j'ai aussi une famille et le coup de la vache maigre ne plairait pas forcément à madame!

Tu peux me contacter en MP si tu veux avoir plus de dĂ©tails sur mes expĂ©riences en la matière. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MrMichaelz -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2013 22:54:06

   

Message  { par MrMichaelz

Ah oui ton expérience m'intéresse. Si ca ne te dérange pas, on peut poursuivre ici ? (ça pourrait intéresser des gens qui se posent les mêmes questions, sait-on jamais)

Tu consacres combien de temps à la création, hors taf "régulier" ? Tu travailles la musique tous les jours ?

Le souci du métier de chef de projets est que perso il me laisse assez exsangue le soir, difficile de mettre la machine "créativité" en route après avoir parcouru les bureaux à sauver la veuve et l'orphelin. C'est pour cela que je réfléchissais à des boulots moins prenants intellectuellement...

Donc vas-y, n'hĂ©site pas Ă  me donner davantage d'infos ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

   

Message  { par jeacerp

j'ai appris à "faire le vide" quand je rentre à la maison. J'essaie de laisser le plus possible mes problèmes informatiques au bureau et me mets en mode papa + musicien. Ca m'a d'ailleurs appris à devenir beaucoup plus efficace en composition qu'il y a quelques années: avant, je pouvais passer des heures sur 1 mesure ou à peine plus. Là, j'ai plus le temps alors j'essaie de conserver la qualité mais en allant beaucoup plus à l'essentiel. Finalement c'est une question de concentration surtout.
Au final, cette double vie (mĂŞme quadruple car je fais aussi des tournages en tant qu'ingĂ© son et pas mal de post prod son sur des courts mĂ©trages ou de l'institutionnel) me convient parfaitement: la frustration de devoir attendre le soir ou le week-end pour m'adonner Ă  ma passion, le son sous toutes ses formes, me rend plus efficace et Ă  l'inverse, passer 8 heures dans un bureau m'Ă©vite de me fourvoyer des heures sur un bout de 10s de musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MrMichaelz -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2013 22:54:06

   

Message  { par MrMichaelz

Merci beaucoup pour ces infos qui viennent nourrir ma réflexion jeacerp.
J'ai encore quelques questions pour toi en MP :)

D'autres personnes ont des expĂ©riences Ă  partager ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:51:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

   

Message  { par jeacerp

@gĂ©gĂ© > c'est beau... :cry: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - MrMichaelz -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2013 22:54:06

   

Message  { par MrMichaelz

Merci pour ta réponse gégé.

Bon, le souci, c'est que mon boulot, justement, je ne peux pas dire que je l'affectionne particulièrement.
J'abonde totalement dans votre sens Ă  tous les 2, et effectivement je veux avant tout conserver l'Ă©quilibre de ma famille.
Peut-ĂŞtre devrais-je trouver un autre boulot "de jour", oĂą je m'amuse un peu Ă©galement.

C'Ă©tait un peu l'objet de ce topic d'ailleurs - changer de mĂ©tier est Ă©galement une option. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - jeacerp -
Membre ♪♪
Messages : 112
Enregistré le : 04/12/2012 09:04:42
Localisation : Vincennes
Contact :

   

Message  { par jeacerp

J'étais prof de violon et de piano avant, pendant 10 ans... En soi c'est plutôt sympa non? Mais j'ai fini par me rendre compte que je ne faisais plus de musique alors que je baignais dedans toute la journée, comme les cuisiniers professionnels qui refusent de faire à manger le soir chez eux.
Même quand je cachetonnais en orchestre, ce n'était plus le même plaisir, ça devenait le taf!
Depuis que je me suis reconverti, le 21 Juin, la fameuse date connue de tous les musiciens, est devenue pour moi la seule journée où je ne fais jamais de musique (par principe) et il m'en reste 364 autres où je me fais plaisir et avec le recul, c'est grâce au fait que ce n'est plus mon métier "officiel"!
Je suppose que ce n'est pas le cas de tout le monde ici mais je n'aimerais pas gagner ma vie en Ă©crivant des pubs de 30s pour des yaourts ou une marque de petit pois (quoique ça peut ĂŞtre rigolo quelques temps), ou alors, gagner le gros lot dont parlais gĂ©gĂ©dorĂ© en one shot pour ĂŞtre tranquille après! (un pote a par exemple Ă©crit la musique qui passe dans "les chiffres et les lettres" pendant que les candidats planchent. Ca a Ă©tĂ© jackpot en royalties) Mais ça, ça arrive aussi souvent que l'a dit gĂ©gĂ©dorĂ©... :( 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:50:50, modifié 1 fois.
RĂ©pondre