♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - AlternatRunner -
Membre ♪
Messages : 63
Enregistré le : 22/04/2012 23:06:03
Localisation : asnières sur seine
Contact :

    combien (rĂ©munĂ©ration) pour BO jeu video?

Message  { par AlternatRunner

Bonjour Ă  tous !

J'ai été intégrer à une équipe de compositeurs dans le cadre de la création de la BO d'un jeu vidéo en cours de production.

Etant toatelement novice dans le domaine de la vente de mes oeuvres, je m'interroge sur la somme que je peux raisonablement demander Ă  la production, s'agit-il d'un paiement pour l'ensemble des compos ou un paiement pour chacune d'elles ?

Je précise que la production est aux USA... des différences de règlementation peut-être ?

Merci pour votre aide ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ils ne savaient pas que c'Ă©tait impossible, alors ils l'ont fait
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Bon en premier lieu, si tu travailles aux usa, il est fort probable que tu travailles en buy out, c'est Ă  dire que tu sera payĂ© une fois Ă  la reception de la musique et qu'après, tu ne gĂ©nèreras pas de revenus sur l'exploitation. C'est Ă  savoir. Après, tout dĂ©pend le type de production, le budget etc... Si c'est un gros triple A, le tarif courant se situe entre 1000 et 1500 euros la minute de musique. Ça dĂ©pend aussi de ton experience. Si tu es dĂ©butant, tu peux commencer Ă  partir de 500€ la minute par exemple, ce qui est pas trop mal et puis commencer Ă  discuter Ă  partir de lĂ  :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287
Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR

   

Message  { par edwe

Smoy a écrit : Si tu es débutant, tu peux commencer à partir de 500€ la minute par exemple, ce qui est pas trop mal et puis commencer à discuter à partir de là :)
Bonjour,

A ton avis cette approche serait-elle aussi valable pour la France et la Belgique ?...en ce qui me concerne je n'ai pas actuellement de proposition concrète mais ça va venir et la question se posera ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Smoy a écrit :Bon en premier lieu, si tu travailles aux usa, il est fort probable que tu travailles en buy out, c'est à dire que tu sera payé une fois à la reception de la musique et qu'après, tu ne génèreras pas de revenus sur l'exploitation.
mĂŞme si tu travailles en france ... :-(

Smoy a écrit : Après, tout dépend le type de production, le budget etc... Si c'est un gros triple A, le tarif courant se situe entre 1000 et 1500 euros la minute de musique.
j'étais à la GDC, et ce qui a de bien avec les américains, c'est qu'ils parlent d'argent et ils en sont même fiers ;-)
donc pour un gros jeu :
le budget musique peut atteindre 253000$
et il faut compter 129 000 $ pour l'Ă©criture et 124 000$ pour la fabrication
ce qui nous donne plutot 4216$ par mn

bien entendu c'est de l'écriture d'orchestre, enregistrée par un orchestre.

un truc avec symphobia et vsl, disons que ..... C'est un peu moins bien payé :P


Smoy a écrit :Ça dépend aussi de ton experience. Si tu es débutant, tu peux commencer à partir de 500€ la minute par exemple, ce qui est pas trop mal et puis commencer à discuter à partir de là :)

il faut surtout toujours penser à séparer l'écriture de la fabrication.
ce sont deux choses qui sont indépendantes

disons que 500$ la mn libre de droits d'exploitation, livrĂ©e, mixĂ©e et itĂ©rĂ©e plusieurs fois, c'est un minimum, mĂŞme faite avec des machines 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

Ça a quand mĂŞme pas mal augmentĂ© dis donc. J'avais lu une interview de Jason Graves qui pour Dead Space 2 avait touchĂ© 1200€ la minute environs, idem dans une interview de Inon Zur pour Fallout 3 ou les montants Ă©taient sensiblement Ă©gaux (je pense qu'il ne devait s'agir que de la partie Ă©criture et non fabrication). Mais si on se base sur les chiffres que tu nous donnes ça fait du simple au double. Ma foi tant mieux :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Smoy le 01/06/2013 20:03:36, modifié 1 fois.
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Smoy a écrit :Je pense qu'il ne devait s'agir que de la partie écriture
oui ;-)

ce n'est pas au compositeur de payer la fabrication, mais au producteur de la musique.
c'est un autre métier !
le problème (ce n'est pas vraiment un problème d'ailleurs) c'est qu'avec les banques de son, on mélange les deux métiers.
8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

   

Message  { par Sowatt12

D'après Ben Houge (compositeur de Arcanum, directeur audio de End Of War d'Ubisoft...) avec qui j'ai étudié, le budget pour l'audio dans l'industrie du jeu augmente chaque année. Plutôt cool pour nous :)

Perso, pour un petit jeu, j'ai commencĂ© Ă  100 euros la minute. C'est très peu, je sais, mais bon... Ca dĂ©pend vraiment du budget du studio, il faut aussi s'adapter au projet, notamment avec les jeux indĂ© qui rament niveau budget et qui font souvent beaucoup d'efforts de leur cĂ´tĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Sowatt12 a écrit : Perso, pour un petit jeu, j'ai commencé à 100 euros la minute. C'est très peu, je sais, mais bon... Ca dépend vraiment du budget du studio, il faut aussi s'adapter au projet...
oui, sans parler des jeux facebook ! ;-)

cela dit, nous reflechissons pour mettre en place une aide pour la musique qui serait accordée par le binome CNC/s a c e m
ce ne serait pas une aide grandiose, mais ça peut filer un coup de boost Ă  la prod :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

edwe a écrit : A ton avis cette approche serait-elle aussi valable pour la France et la Belgique ?...en ce qui me concerne je n'ai pas actuellement de proposition concrète mais ça va venir et la question se posera ! :)
Je ne pense pas que ce soit une affaire de territoire mais bien une affaire de dimension du projet. Les triples A Ă©tant produits en France (comme Dishonored ou Rayman l'an dernier par exemple) doivent avoir une grille tarifaire se situant dans ces eaux lĂ ... A contrario travailler sur un petit jeu facebook aux US ne doit pas rapporter grand chose :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

christophe Heral a écrit : cela dit, nous reflechissons pour mettre en place une aide pour la musique qui serait accordée par le binome CNC/s a c e m
ce ne serait pas une aide grandiose, mais ça peut filer un coup de boost à la prod :-)
Et ça c'est quand mĂŞme plutĂ´t cool :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
RĂ©pondre