♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

ctp 1 mes le sol mes 3 c'est une double harmonie 6->5 ou une appogiature il sonne comme tel en tout cas et n'a pas sa place ici
l2 mes 15/16 5Te//
l3 me 27/28 5te //
CE qui me gène surtout c'est que tu ne travailles pas ton audition intérieure
dans le bus pose ton papier et visualises les notes et entends les essayes de faire des chants dans ta tĂŞte ça t'aidera tu n'en est pas encore Ă  FaurĂ© qui faisait ses devoirs d'harmonie Ă  l'arrache dans le couloir avant d'aller en cours 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Autant je comprends l'honteux problème des DEUX quintes par mvt direct, autant je ne comprends pas ce que tu veux dire par la "double harmonie 6->5" et "27/28 5te".

Mesure 27/28 les deux quintes arrivent par mouvement contraire ou oblique conjoint, sont séparées de deux blanches. Où est le problème ?

Où est, aussi, le problème avec ce Sol mesure 3 ? Gedalge me dit qu'en deuxième espèce "on a le droit de faire deux accords par mesure". Y'a-t-il quelque chose de choquant ? L'harmonie ne devrait-elle pas rester hors des EXERCICES de contrepoint ?

(Note que ce ne sont pas des questions rhétoriques, mais bien des interrogations, et qu'il s'agit de requêtes et non d'argumentation).

Et pour cette histoire d'audition interne, ça me demanderait par exemple d'apprendre Ă  chanter (ou au moins d'avoir une idĂ©e de la mĂ©lodie par lecture), ce dont je suis loin d'ĂŞtre capable Ă  mon grand regret. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

mes 3 soit le sol est une note réelle et alors le fa est une note réelle à cause du mouvement disjoint qui suit soit c'est une appogiature et tu n'es plus dans du contrepoint rigoureux de deuxième espèce
Les deux quintes de la mesure 2/28 sont réelles et par mouvement parallèle peu importe ce qui les sépare
Maintenant si André Gedalge dit le contraire alors ...
Bon ceci dit le contrepoint c'est pas fait pour écrire la messe dès la deuxième leçon, mais pour acquérir de l'habileté et une oreille immédiate.
Alors si à la troisième mesure du premier exercice sur une basse assez facile tu dégaines deux harmonies d'entrée moi je veux bien mais de là à montrer tout fier ce que tu as fait sur internet, et que en plus tu donnes des leçons au correcteur je vais éviter de regarder plus avant tes réalisations en transports en commun.
prĂ©sentes nous tes travaux de loges ça sera plus simple :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

Jio15 a écrit : Question annexe : sur cette page là ils demandent d'harmoniser "do ré mi fa sol" et proposent "la réponse". [/b][/url]
Je ne veux pas dévier le fil de discussion, mais je pense que tu devrais choisir une autre référence pour l'harmonie : la prétendue réponse du monsieur (suggérée comme la seule bonne réponse, d'ailleurs) comporte d'entrée de jeu 2 fautes grossières : une quinte directe en mesure 1, 3e temps et une octave directe en mesure 2, 4e temps, toutes deux entre les voix extrêmes.

D'autre part, sa "solution" n'est pas musicale pour un sou. MĂŞme avec des accords parfaits, on peut faire beaucoup mieux.

Sur un texte de 3 mesures, c'est plutôt gonflé, d'autant que les cours sont payants à partir du 5e cours. Un site à éviter.

MichaĂ«l 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

./. a écrit :mes 3 soit le sol est une note réelle et alors le fa est une note réelle à cause du mouvement disjoint qui suit soit c'est une appogiature et tu n'es plus dans du contrepoint rigoureux de deuxième espèce
Les deux quintes de la mesure 2/28 sont réelles et par mouvement parallèle peu importe ce qui les sépare
Maintenant si André Gedalge dit le contraire alors ...
Bon ceci dit le contrepoint c'est pas fait pour écrire la messe dès la deuxième leçon, mais pour acquérir de l'habileté et une oreille immédiate.
Alors si à la troisième mesure du premier exercice sur une basse assez facile tu dégaines deux harmonies d'entrée moi je veux bien mais de là à montrer tout fier ce que tu as fait sur internet, et que en plus tu donnes des leçons au correcteur je vais éviter de regarder plus avant tes réalisations en transports en commun.
présentes nous tes travaux de loges ça sera plus simple :arrow:
Je sais que tu as dit que tu ne répondras plus, mais j'espère au moins que tu liras ma réponse.

Où t'ai-je donné des cours ? Je suis vraiment désolé (dans les deux sens) que tu le prennes comme ça. Je n'ai rien remis en cause, je ne cherchais pas à te tendre un piège ni à douter du soin que tu as dû mettre à lire mes imparfaits travaux, je cherchais simplement à comprendre. Comme tout débutant, je cherche à savoir quelles sont les fautes que j'ai commises quand on me les signale et que je ne les comprends pas par moi-même. Quoi de plus normal ?
Excuse-moi de m'être mal exprimé et, sans être en droit d'attendre rien de toi (ni de personne), j'espère que tu saisiras mes véritables intentions.
Si je me réfère à Gedalge, c'est parce que c'est plus ou moins ma source la plus synthétique et quand j'ai une question, j'y cherche des éléments de réponse.
En espérant t'avoir rassuré sur mes desseins curieux, mais assurément pas méchants.

Michael : oh, oui, en effet. Et de la part d'un "professeur d'harmonie", en plus. C'est dommage, j'aimais bien le principe des exercices corrigĂ©s. Mais il n'y a jamais qu'UNE solution. En fait il faudrait un logiciel qui decele les fautes (contrepoint et harmonie) :p (vu la diversitĂ© dans les regles, ce sera difficile). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

En fait il faudrait un logiciel qui decele les fautes
Je me demande si Michel Baron n'a pas publié un logiciel de ce genre, il me semble en avoir entendu parler.
Le problème, c'est que le but de ces exos est d'être attentif à ce qui se passe (souvent il faut anticiper de quelques mesures pour ne pas se diriger tout droit vers une impasse).
En utilisant un logiciel, prendre garde Ă  la tendance "je laisse courir ma plume, et puis si c'est faux on me le dira" ; or il s'agit de penser et d'entendre juste, et non pas d'avoir une bonne note après coup... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Harmony Practice de Baron (que je n'ai pas essayé) n'est que pour l'harmonie. Je le regarderai un jour d'ailleurs :).

Je voyais plutôt ça comme un plugin pour MuseScore ou autre où un appui sur un bouton permet de VERIFIER le résultat, avec eventuellement en plus un mode facultatif d'écriture "guidée".

En tout cas merci Ă  tous et bonne nuit ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Jio15 a écrit :Et pour cette histoire d'audition interne, ça me demanderait par exemple d'apprendre à chanter (ou au moins d'avoir une idée de la mélodie par lecture), ce dont je suis loin d'être capable à mon grand regret.
Sans vouloir ĂŞtre trop dĂ©courageant, je pense que c'est Ă  un peu vain de faire du contrepoint sans pouvoir chanter les notes. Tu peux t'entraĂ®ner au chant de lignes simples (il y a des bouquins d'exercices Ă  la pelle, des trucs d'il y a 100 ans). Ca te coutera une poignĂ©e d'heures pour commencer et au moins tu auras amorcĂ© le mouvement. Et lĂ  tu feras vraiment un cran vers le haut avec le contrepoint. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Jio15 -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 11/05/2013 18:15:09

   

Message  { par Jio15

Bon, j'ai essayé d'écrire des randoms trucs en mouvements conjoints et en partant de la tonique pour les chanter, et j'ai remarqué que ça vient tout seul. Mais ça s'emmêle dès qu'il y a un peu de mouvements disjoints.
Sinon, j'essaye de repĂ©rer des intervalles quand j'Ă©coute de la musique. Et Ă  part (je ne sais pas pourquoi) les tritons mĂ©lodiques descendants que je repère tout de suite, je suis complètement nul. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

moi j'ai longtemps eu des repères :

quinte ascendante : riff de blues Ă  la guitare do sol do la do sib do la do sol do la...

sixte mineure : thème de love story
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/WTSc4hBdCd0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

quinte descendante "feelings" :
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/CyBcHUe4WeQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Mon cerveau a du mal avec les quartes, ascendantes ou descendantes, Ă  chaque fois je les surestime, genre c'est le grand voyage, alors que c'est juste des quartes, quoi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre