♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

christophe Heral a écrit :
arfouf a écrit :"Je dirai plutôt que la s a c e m tolère que les diffuseurs/producteurs soient éditeurs"


Elle tolère ou elle encourage ? :roll:
c'est une question de rhétorique

l'éditeur se doit de diffuser l'oeuvre, c'est exactement ce que fait TFx

la s a c e m n'a pas d'autre choix que d'accepter une chaine de diffusion comme éditeur de musique. (et je rapporte cela d'une discussion avec catherine Kerr-Vignale, SESAM et SDRM)

c'est une mutation du métier d'éditeur (finie l'époque du manuscrit...)
mais celui de compositeur mute aussi, avec la notion de "one touch, one finger", avec la notion de compositeur/réalisateur/producteur .

nous sommes tous sous l'emprise de Darwin :P

mais n'oublions pas que la télévision telle que nous la connaissons aujourd'hui a de grandes chances de muter elle aussi, car la manière dont nous consommons l'image n'a de cesse d'évoluer.
Ok, tout mute et on n'a pas le choix....:roll:
Alors soyons logique, si la s a c e m elle-même se fout complètement de ses propres statuts, autant supprimer le droit d'auteur.
A un moment donné il faut aller au bout de la logique.
Dans les statuts de la s a c e m le rôle éditeur est défini de façon précise : on s'en bat l'os du manuscrit, le rôle de l'éditeur c'est la promotion d'un répertoire sous toutes ses formes
Si le diffuseur touche des droits s a c e m, et que la s a c e m ne peut pas refuser ce fonctionnement kafkaien, c'est vraiment devenu n'importe quoi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Elle ne se fout pas de ses statuts, elle doit s'adapter. Il en va de la survie de ce système. Il faut savoir user de diplomatie ou de fermeté en fonction des événements. Les positions figées ne mènent souvent pas bien loin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Olivier Calmel a écrit :
christophe Heral a écrit :
arfouf a écrit :"Je dirai plutôt que la s a c e m tolère que les diffuseurs/producteurs soient éditeurs"


Elle tolère ou elle encourage ? :roll:
c'est une question de rhétorique

l'éditeur se doit de diffuser l'oeuvre, c'est exactement ce que fait TFx

la s a c e m n'a pas d'autre choix que d'accepter une chaine de diffusion comme éditeur de musique. (et je rapporte cela d'une discussion avec catherine Kerr-Vignale, SESAM et SDRM)

c'est une mutation du métier d'éditeur (finie l'époque du manuscrit...)
mais celui de compositeur mute aussi, avec la notion de "one touch, one finger", avec la notion de compositeur/réalisateur/producteur .

nous sommes tous sous l'emprise de Darwin :P

mais n'oublions pas que la télévision telle que nous la connaissons aujourd'hui a de grandes chances de muter elle aussi, car la manière dont nous consommons l'image n'a de cesse d'évoluer.
Ok, tout mute et on n'a pas le choix....:roll:
Alors soyons logique, si la s a c e m elle-même se fout complètement de ses propres statuts, autant supprimer le droit d'auteur.
A un moment donné il faut aller au bout de la logique.
Dans les statuts de la s a c e m le rôle éditeur est défini de façon précise : on s'en bat l'os du manuscrit, le rôle de l'éditeur c'est la promotion d'un répertoire sous toutes ses formes
Si le diffuseur touche des droits s a c e m, et que la s a c e m ne peut pas refuser ce fonctionnement kafkaien, c'est vraiment devenu n'importe quoi
Olivier, je crois que Christophe a été trop elliptique. TF1 a créé sa propre maison d'édition de musique d'illustration. C'est une filiale. Et à ce titre, effectivement, la s a c e m ne peut s'opposer à intégrer cette filiale en tant qu'éditeur sociétaire puisque c'est son métier et que tout est parfaitement légal.

Cela dit, cela ne fait que déplacer la question : est-il normal qu'un diffuseur puisse créer sa propre activité d'éditeur. Mais là, ce n'est plus du ressort de la s a c e m mais bien de celui du législateur... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

tout le monde il est beau !

http://www.lagardere.com/groupe/presenc ... html&soc=9

souvenirs
il y a quelques années, quelques doc 52 min pour la 5, prod logée rue francois 1er, éditions forcée par les éditions ... devinez quel nom ? : francois 1er ... hé hé hé ...

tous mes titres de l'époque sont aux oubliettes ...

Si tu ne vas pas à Lagardère, Lagardère viendra à toi ! :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Michaël Goldberg a écrit :Olivier, je crois que Christophe a été trop elliptique. TF1 a créé sa propre maison d'édition de musique d'illustration. C'est une filiale. Et à ce titre, effectivement, la s a c e m ne peut s'opposer à intégrer cette filiale en tant qu'éditeur sociétaire puisque c'est son métier et que tout est parfaitement légal.

Cela dit, cela ne fait que déplacer la question : est-il normal qu'un diffuseur puisse créer sa propre activité d'éditeur. Mais là, ce n'est plus du ressort de la s a c e m mais bien de celui du législateur...
J'imagine bien que Christophe évoquait notamment TF1.
ça ne change rien au fond : quand des acteurs d'un marché deviennent juges et parties, payeurs et rémunérés, c'est le début du grand n'importe quoi.

Certains éditeurs musicomètre avaient déjà l'habitude de prendre des parts d'auteurs en plus de l'édition en compensation du versement d'une obole à des auteurs sous perfusion, pratique honteusement tolérée par la s a c e m, désormais ce seront les éditeurs / producteurs / diffuseurs qui feront la loi. En clair une concentration hégémonique à l'extrême.

A cela s'ajoute l'acceptation par la s a c e m dans le catalogue de titres qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec de la musique originale : assemblage de boucles, copies diverses, renommage de titres en grand nombre, etc.

Je dis : vivement la désintégration pure et simple du droit d'auteur (et pourtant c'est contraire à mes intérêts personnels). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

Olivier Calmel a écrit : J'imagine bien que Christophe évoquait notamment TF1.
ça ne change rien au fond : quand des acteurs d'un marché deviennent juges et parties, payeurs et rémunérés, c'est le début du grand n'importe quoi.

Certains éditeurs musicomètre avaient déjà l'habitude de prendre des parts d'auteurs en plus de l'édition en compensation du versement d'une obole à des auteurs sous perfusion, pratique honteusement tolérée par la s a c e m, désormais ce seront les éditeurs / producteurs / diffuseurs qui feront la loi. En clair une concentration hégémonique à l'extrême.

A cela s'ajoute l'acceptation par la s a c e m dans le catalogue de titres qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec de la musique originale : assemblage de boucles, copies diverses, renommage de titres en grand nombre, etc.

Je dis : vivement la désintégration pure et simple du droit d'auteur (et pourtant c'est contraire à mes intérêts personnels).
Disons que tu m'as devancé car je voulais poster une remarque du même genre.

En fait, pour moi, l'un des problèmes de base de la s a c e m est simple. Au moment de sa fondation, éditeurs et compositeurs se sont associés pour créer un organisme de défense des droits car ils formaient un duo dont chaque Membre apportait ce que l'autre ne pouvait faire. Ils étaient donc solidaires de facto, les mésententes entre eux pouvant être à juste titre considérées comme un litige d'ordre privé.

Actuellement, la donne a radicalement changé : les éditeurs sont généralement des entreprises internationales avec des impératifs qui n'ont plus rien à voir avec ceux d'une personne privée, mais la s a c e m n'a tout simplement pas su s'adapter à cette évolution.

Et comme Un*versal est un très gros pourvoyeur de droits, sans commune mesure avec ce que les compositeurs rapportent à titre individuel, la s a c e m pense qu'elle ne peut se permettre le luxe de fâcher un tel memebre, qui se retrouve, en compagnie de quelques autres, en position d'abus de pouvoir effectif.

Il suffirait pourtant de dire non, mais pour ce faire, il faudrait qu'il y ait à la direction des gens un peu plus idéalistes et surtout un peu moins frileux, davantage prêts à prendre des risques et capables de proposer des stratégies de fonctionnement modernes et innovantes. On en est loin.

Cela étant, et Christophe peut en témoigner, j'ai essayé à au moins 5,6, 7 reprises de rassembler un petit groupe de sociétaires, dont un ou plusieurs administrateurs de la s a c e m, afin de discuter de façon tout à fait informelle de l'avenir du droit d'auteur à l'ère numérique (entre autres).

Je ne le faisais pas au hasard : à ce moment-là, je disposais d'un authentique relais dans les milieux politiques (autant au Sénat qu'à l'Assemblée), qui était réellement disposé à participer à cette réunion. Nous aurions eu enfin une vraie confrontation entre sociétaires (il y avait des éditeurs parmi les invités) d'une part et relais des décideurs politiques d'autre part. C'est tout de même un beau projet ?

Il se trouve que les administrateurs concernés n'ont jamais trouvé un moment de libre pour que la réunion se fasse. J'ai pourtant régulièrement relancé les choses, mais à partir d'un certain point, sans réponse de leur part, je me suis dit que je friserais la grossièreté à insister davantage...

Ils faut croire que leur présent était mille fois plus important que leur avenir.

Que dois-je en conclure ? Je n'ai pas enterré définitivement ce projet, mais cela m'a donné à réfléchir.

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Olivier Calmel a écrit :
Certains éditeurs musicomètre avaient déjà l'habitude de prendre des parts d'auteurs en plus de l'édition en compensation du versement d'une obole à des auteurs sous perfusion, pratique honteusement tolérée par la s a c e m .../...


oui, bien que helas la s a c e m ne puisse pas faire autrement que accorder sa confiance aux auteurs signataires de l'oeuvre, elle pourrait s'interroger sur le catalogue des "patrons" de maison d'édition qui cumulent plus de 2000 oeuvres, en tant que co compositeur et éditeur... cela dit dans la série des choses moches, dans la noblesse cinematographique, on voit tout autant de nègres qui écrivent des choses merveilleuses ...
pas de quoi pavoiser :evil:
Olivier Calmel a écrit :A cela s'ajoute l'acceptation par la s a c e m dans le catalogue de titres qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec de la musique originale : assemblage de boucles, copies diverses, renommage de titres en grand nombre, etc.
I agree

Je dis : vivement la désintégration pure et simple du droit d'auteur (et pourtant c'est contraire à mes intérêts personnels).

je dis ça depuis longtemps et même si c'est contraire à mes interets itou ;-)

je voudrais pas encore rabacher que la disparition du coefficient 7, valorisant la musique originale, fut le début de la descente ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par christophe Heral le 24/04/2013 11:13:11, modifié 2 fois.
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Michaël Goldberg a écrit : Cela étant, et Christophe peut en témoigner, j'ai essayé à au moins 5,6, 7 reprises de rassembler un petit groupe de sociétaires, dont un ou plusieurs administrateurs de la s a c e m, afin de discuter de façon tout à fait informelle de l'avenir du droit d'auteur à l'ère numérique (entre autres).
yes
néanmoins, j'ai appris qu'il fallait être patient pour faire avancer les choses :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪
Messages : 270
Enregistré le : 09/02/2010 21:53:47
Localisation : Ailleurs (mais pas là-bas)
Contact :

   

Message  { par Michaël Goldberg

christophe Heral a écrit :
Michaël Goldberg a écrit : Cela étant, et Christophe peut en témoigner, j'ai essayé à au moins 5,6, 7 reprises de rassembler un petit groupe de sociétaires, dont un ou plusieurs administrateurs de la s a c e m, afin de discuter de façon tout à fait informelle de l'avenir du droit d'auteur à l'ère numérique (entre autres).
yes
néanmoins, j'ai appris qu'il fallait être patient pour faire avancer les choses :P
Exact. Mais je suis extrêmement patient, et les gens qui me connaissent savent que je suis très tenace (sinon, je ne ferais pas ce métier). Cependant, j'ai aussi appris qu'on n'impose pas aux gens ce dont ils ne veulent pas.

Je ne renonce pas à mon idée, mais je crois que nous avons raté une occasion, d'autant que l'un des principaux intéressés aurait pu faire un effort... Il y a maintenant beaucoup de choses qui se décident dans l'entourage de Fleur Pellerin, et une fois de plus, ceux qui sont vraiment concernés ne sont pas là. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

Michaël Goldberg a écrit :ceux qui sont vraiment concernés ne sont pas là.
ceux qui sont concernés sont bien souvent consternés :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Répondre