♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Nouillet -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 25/03/2013 11:45:03

    Devis pour première composition originale

Message  { par Nouillet

Bonjour à tous!

Ayant composé de nombreuses musiques en amateur pour des projets étudiants (licence de Cinéma et Audiovisuel), j'ai décidé de me lancer dans le secteur "professionnel" et ai répondu à un appel d'offre que je vous cite ici:
Nous faisons un appel d'offres pour la création d'une bibliothèque musicale de 10 titres (durée environ 2/3mn) avec cession des droits.
Nous avons un rendez-vous jeudi avec notre client durant lequel nous lui présenterons les différents devis/travaux reçus.
Nous avons aperçu votre travail, nous attendons maintenant un devis de votre part.

Pour rappel:
Ces musiques sont destinées à des vidéos de présentation de produits pour bébés.
Style de musique: sobre, doux, tempo lent, univers enfantin...
Étant mon premier vrai travail de composition, je n'ai absolument aucune idée de quel tarif proposer pour mes services. Je n'ai même pas idée de quelle fourchette proposer. Sachant que je travaille essentiellement sur ordinateur chez moi (Logic Pro 9 + de nombreux VST). En regardant de nombreux posts sur le forum je vois que la moyenne pour 20 minutes de compositions serait entre 2000 et 3000€, mais cela me parait relativement abusif.

Pourriez vous m'aider à estimer le montant du devis à demander?
Je n'ai également aucune idée du montant que peut représenter la cession de droits. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Abusif dans quel sens, trop ou trop peu?

Combien de temps estimes-tu avoir besoin pour composer 1 minute? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nouillet -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 25/03/2013 11:45:03

   

Message  { par Nouillet

Abusif dans le sens trop! Pour ce genre de commande je pense passer un peu moins d une heure par minute (musique de fond lente sans grand caractère émotionnel) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Comment peux-tu ne rien y connaitre et savoir si c'est abusif ou pas ?!
A quoi bon commencer une activité si tu ne sais même pas combien tu vaux ? Un peu étrange et risqué mais bon...

C'est très simple il n'y a rien de magique il faut juste rationaliser, c'est du bon sens. Regarde la complexité du travail puis une tarification horaire globalement et une simple multiplication te voilà avec un début de devis.
La tarification horaire dépend de 4 choses principalement :

1) Ta notoriété (nulle dans ce cas là)
2) La notoriété de la boîte, plus c'est haut plus il faut pas hésiter à monter les tarifs
3) La complexité du travail lui-même (pas en temps mais en compétences)
4) Le salaire horaire minimum en france quand même (mais descend pas jusque là ça n'a pas de sens)

A cela s'ajoute d'éventuelles charges supplémentaires. Faut-il que tu t'occupes de la production de la musique ? Que tu enregistres et contactes des musiciens ?

1h pour 1 mn de piste sinon ça parait légèrement court même si ça semble pas bien compliqué es-tu sûr de bien tout compter ? Les retours sur ta compos, les discussions post et pendant composition (peut être très chronophage rapidemment) ? Les aléas de ta carte son ? Les pauses pipi ?

Personnellement pour une compo de ce genre je descendrais pas en dessous 2 voire 3 heures par minute.

Tu vas voir qu'à la fin tu devrais pas tomber bien loin des chiffres que tu as trouvé oui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Nouillet -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 25/03/2013 11:45:03

   

Message  { par Nouillet

Un grand merci pour la réponse très complète! Je vais tacher de suivre tous ces précieux conseils :) Je vais également en parler demain matin avec un de mes professeurs (un producteur qui a vu passer beaucoup de devis...). Encore merci à tous pour vos réactions rapides et constructives! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - pumckar -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 17/10/2012 14:27:08

    tarifs musiques pub

Message  { par pumckar

Salut,

Dans ton cas, il y a cession des droits. Ce qui veut dire que l'agence de pub qui lance cet appel d'offre compte sur les retombées financières des droits d'auteurs pour ces composition, et donc qu'elle estime que ses pubs ont un potentiel à ce niveau là.
Les tarifs pratiqués dépendent justement du détail du contrat de cession des droits.
Si la cession est totale ( dans le monde, sans limitation de durée ) le tarif est entre 6 et 8 euros HT à la seconde. Les agences vendent leur musiques sur mesure, libres de droits, autour de 500 euros HT le titre.
Attention donc, dans le cas ou tu cèdes tous tes droits, à ne pas te faire avoir, et à ne pas sous-estimer un travail qui demande parfois plus d'une journée par minute, en prenant en compte les retouches, la cohésion avec la pub, la synchro, etc...

Bonne chance! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Nouillet a écrit :Abusif dans le sens trop! Pour ce genre de commande je pense passer un peu moins d une heure par minute (musique de fond lente sans grand caractère émotionnel)
Au dela du prix, ton erreur de jugement peut te faire "perdre" l'appel d'offre et tu te retournera avec 10 titres sans grand caractère sur les bras.. + du temps de perdu.

Au dela de la compo, il y a aussi le mix (Mastering ?) j'ai bien peur qu'en une heure il en ressorte quelque chose qui les intéressera bcp moins..

Mais la tarification n'est pas simple , c'est sur.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Je suppose aussi qu'il faut tôt ou tard imputer (au prorata pour chaque contrat) l'amortissement du matériel et du logiciel, le coût des taxes et cotisations sociales, impôts, etc ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

et les congés payés et considérer 1/3 de son temps en prospection (j'inclus là-dedans la prospection pure, mais aussi les projets non payés ou presque, mais stratégiques, et les initiatives personnelles) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Et les capsules nespresso utilisées durant la composition non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Répondre