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    Contrebasse

Message  { par Taguzu

Bonjour a tous!

Je vous expose mon probleme : pour m'ameliorer et etudier un peu l'orchestration, j'ai décidé de refaire en MAO mes musiques de films préférées. Seulement voila, Lorsque je programme la contrebasse, J'atteint une note qui ne fait pas partie de la tassiture de la celle-ci (en clef de fa)

Ma question est donc simple, car une seule solution m'est venue : le son de la contrebasse doit il etre joué à l'octave inférieure de manière classique? Je n'est pas trouvé de réponse claire à ce sujet sur les internets!

Merci Ă  vous 
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Message  { par swiiscompos

La contrebasse ce lit en effet une octave en dessous (comme la clarinette basse d'ailleurs).

EDIT: certaines contrebasses peuvent descendre jusqu'au do (grâce Ă  une 5ème corde). 
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Message  { par Taguzu

AH merci de cette rĂ©ponse rapide! Je vais pouvoir poursuivre mon entrainement! Je ne suis pas mĂ©content de l'avoir senti par intuition^^ 
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Message  { par Olivier Calmel

Un traitĂ© d'orchestration pourrait t'ĂŞtre plus qu'utile (pragmatique : le Adler) 
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Message  { par BillyNat

J'approuve totalement ce que vient de te suggérer Olivier. Les traités d'orchestrations abordent justement ces histoires de tessitures, d'instruments transpositeurs ...

C'est un outil indispensable Ă  mon goĂ»t quand on veut Ă©crire pour orchestre :) 
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Message  { par Olivier Calmel

BillyNat a écrit :J'approuve totalement ce que vient de te suggérer Olivier. Les traités d'orchestrations abordent justement ces histoires de tessitures, d'instruments transpositeurs ...

C'est un outil indispensable à mon goût quand on veut écrire pour orchestre :)
Plus indispensable encore : apprendre le mĂ©tier auprès d'un professeur, par exemple dans un conservatoire ... 
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Message  { par BillyNat

Ben encore plus important qu'avoir un professeur, j'pense qu'il faut Ă©couter et analyser beaucoup de musique.

Soyons clair, je ne dĂ©nigre pas le boulot de prof, hein. Mais j'estime que c'est plus important d'avoir une bonne culture musicale derrière. 
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Message  { par deb76

BillyNat a écrit :Ben encore plus important qu'avoir un professeur, j'pense qu'il faut écouter et analyser beaucoup de musique.

Soyons clair, je ne dénigre pas le boulot de prof, hein. Mais j'estime que c'est plus important d'avoir une bonne culture musicale derrière.
Certes, mais comment fais-tu pour avoir une Ă©coute fructueuse et avoir aussi une bonne analyse ?
Je me trompe peut-ĂŞtre, mais j'ai le sentiment qu'une bonne culture musicale ne suffit pas, encore faut-il avoir les bases pour l'analyser, et ça comme le suggère Olivier, un prof, une inscription dans un conservatoire, ça peut-ĂŞtre plus qu'utile. Perso, je viens de l'Ă©lectronique, je pense avoir une bonne culture musicale derrière moi, avoir des outils pour l'analyse mais nĂ©anmoins je regrette vraiment, alors qu'on me l'avait proposĂ©, de ne pas m'ĂŞtre inscrit au conservatoire. 
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Message  { par Taguzu

Tout ce que vous me suggerez est certes vrai et me parait indispensable, malheuresement pour moi ce n'est qu'loisir, une passion, et vous oubliez un detail important : le budget. Je ne suis qu'un pauvre etudiant sans guere de sou, et je me suis deja renseigne aupres du conservatoire de ma vilne et il me semble tres difficile de l'integre sans un passif serieux ou un projet de carriere a mon age. Le traite d'orchestration me parait deja plus abordable, meme si il reste onereux pour un livre, mais pour l'instant je vais rester sur ma seule possibilite meme si ce n'est pas effectivement la meilleure, a savoir l'etude autonome de partition.

dans tout les cas merci a tous de vos reponses et vos judicieux conseils! 
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Message  { par BillyNat

deb76 a écrit :
BillyNat a écrit :Ben encore plus important qu'avoir un professeur, j'pense qu'il faut écouter et analyser beaucoup de musique.

Soyons clair, je ne dénigre pas le boulot de prof, hein. Mais j'estime que c'est plus important d'avoir une bonne culture musicale derrière.
Certes, mais comment fais-tu pour avoir une Ă©coute fructueuse et avoir aussi une bonne analyse ?
Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment qu'une bonne culture musicale ne suffit pas, encore faut-il avoir les bases pour l'analyser, et ça comme le suggère Olivier, un prof, une inscription dans un conservatoire, ça peut-être plus qu'utile. Perso, je viens de l'électronique, je pense avoir une bonne culture musicale derrière moi, avoir des outils pour l'analyse mais néanmoins je regrette vraiment, alors qu'on me l'avait proposé, de ne pas m'être inscrit au conservatoire.
Je suis d'accord avec toi, mais seulement dans une certaine mesure. Je parlais plutĂ´t de professeur d'orchestration, dans le sens quelqu'un qui va nous guider Ă  ce niveau.
Après, pour l'analyse, c'est effectivement mieux d'avoir des bases solfégiques et d'y aller le nez dans la partition, mais j'ai aussi commencé sans aucune notion de solfège, juste avec mes oreilles, en retranscrivant les thèmes et les harmonies que j'entendais sur mon piano numérique.
C'est une approche plus auditive de la musique, et finalement je fonctionne encore comme ça aujourd'hui alors que j'ai un gros bagage en solfège. Pour la composition, le solfège est utile, lĂ  je ne contesterais jamais ça. Mais pour l'analyse, ça dĂ©pend de quelle analyse on parle. Pour la mienne, on n'en a pas besoin. Tout ce qu'il faut, c'est une bonne paire d'oreille. Et en plus, ça affine l'oreille musicale, que demander de plus ? :) 
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