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   - Olivier Calmel -
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Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :
Olivier Calmel a écrit :
BillyNat a écrit :A mon avis, la cause principal de ne pas prendre des cours, ce n'est pas la paresse, mais le manque de temps. Quand tu suis des études et que tu bosses à côté, c'est dur de caser des cours de conservatoire ...
C'est faux, la principale cause c'est la paresse et la peur de prendre dans la g certaines réalités.
Quand on veut, on peut.
A titre personnel, j'ai fait mes études musicales en même temps que mon école d'ingénieur et que sup de co Paris.
Il n'y a pas que la paresse ({en tout cas pas pour moi}, il y a aussi les circonstances de la vie, des orientations qu'on a rejetées et qu'on regrette ensuite. Pour ma part, au début des années 70, même si je travaillais dans une Maison de la Culture, je rejettais l'idée du conservatoire parce que j'étais dans une optique de ce qu'on appelait la Contre-Culture. A bien y regarder, même si je ne rejette pas cette époque parce que j'ai vécu d'autres expériences, je regrette néanmoins de ne pas avoir choisi l'option du Conservatoire.
Tu as donc fait un choix :'je rejettais l'idée du conservatoire'

Chacun peut faire un choix, qu'on vienne pas me dire que dans notre pays ou, quoiqu'on en pense, la culture est très subventionnĂ©e et ou on a la chance d'avoir autant de conservatoires, de lieux de rencontres, etc on ne peut pas mettre se donner les moyens et la curiositĂ© d'apprendre, c'est vraiment des conneries irrecevables 
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Message  { par swiiscompos

Mais j'écris ça parce que c'est un fait ! Je rencontre des gens plutôt dans ma tranche d'âge (20-25 ans) qui n'ont pas d'oreille. Je dis pas que c'est la faute du conservatoire, c'est à mon goût certains profs qui n'appuient pas assez sur l'oreille. Heureusement, j'en vois bien plus sortir avec tout ce qu'il faut, mais pas tous, hélas ...
D'accord avec ça... Je connais suffisamment de personnes qui sont des bêtes en contrepoint "théorique", qui connaissent vraiment toutes les règles, mais qui n'ont aucune idée de comment ça sonne... C'est comme faire des sudokus. Et le meilleur orchestrateur que je connaisse personnellement et un compositeur qui a principalement appris en autodidacte, en étudiant les partitions... Et pourtant il entend dans sa tête très exactement ce qu'il écrit, jusqu'à des contrepoints de 30 voix superposées...

Un bon prof peut beaucoup aider, mais ce n'est ni un passage obligé (plutôt quelque chose qui facilite l'apprentissage), ni une recette miracle.

EDIT: Et un mauvais prof (surtout de composition) peut Ă©touffer la musicalitĂ© de beaucoup d'Ă©lèves. Je pense Ă  des hautes Ă©coles de musiques pas si loin de chez moi avec un prof assez cĂ©lèbre mais la plupart Ă©lèves qui en sortent sont musicalement des "clones" du prof... 
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Message  { par Olivier Calmel

Vous avez raison, ne venez surtout pas Ă©tudier dans les conservatoires, c'est inepte
AMEN 
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Message  { par swiiscompos

Je vais commencer un bachelor en composition... Donc ça prouve bien que je considère le conservatoire et les écoles de musiques comme quelque chose de complètement inutile.

AMEN
:roll:

PS: Par contre j'ai passĂ© l'examen alors que je n'avais pas fait un seul cours de solfège avant et je n'avais jamais eu de cours au conservatoire... Ça montre bien que ce n'est pas la seule façon d'apprendre. 
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Message  { par Olivier Calmel

Alors je ne vois pas ce qu'apportent tes supers exemples de 'bêtes en contrepoint "théorique" qui savent soit disant pas écrire.

Moi je connais des tas de mecs qui se prennent pour des compositeurs parce qu'ils ont acheté des vst.

So ?

Bah rien.
Ce que je défends c'est une idée simple : mettre en adéquation ses connaissances avec ses désirs, sinon ça relève du fantasme immature.
Tu (enfin pas toi, tu général) veux écrire pour orchestre ? Apprends, donnes toi les moyens pour ça. Et un des meilleurs moyens reste de prendre des cours avec des gens compétents.
Tu peux dire le contraire si tu veux, tu peux aussi dire que la tour de Pise se trouve en Egypte si t'as envie. 
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Message  { par swiiscompos

En fait je suis d'accord avec tout ce que tu dis. D'ailleurs j'ai déjà commencé des cours (mais pas dans un conservatoire :wink:). Simplement je veux dire que tout n'est pas blanc ou noir. Le conservatoire n'est pas toujours la meilleure solution, certaines personnes apprennent mieux et plus vite avec un autre type d'apprentissage. Personnellement je trouvais que le conservatoire dans ma ville n'était pas assez ouvert aux enfants et aux jeunes qui veulent étudier aussi l'orchestration, l'harmonie, le contrepoint etc... Donc j'ai préféré étudier seul. Et quand j'ai pensé qu'un prof pouvait m'aider à aller plus loin j'ai commencé des cours...

Et oui, j'écris pour orchestre, même si pas encore beaucoup, et pas pour VST. J'ai aussi reçu une commande assez importante d'un choeur, et j'essaye "de mettre mes connaissances en adéquation avec mes désirs"...

Mon exemple du contrepoint n'Ă©tait lĂ  que pour montrer que certaines personnes passent Ă  cĂ´tĂ© de l'essentiel, en suivant des règles plutĂ´t que leurs oreilles. Et c'est quelque chose que je remarque parfois dans les conservatoires... 
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Message  { par deb76

Tu as donc fait un choix :'je rejettais l'idée du conservatoire'

Chacun peut faire un choix, qu'on vienne pas me dire que dans notre pays ou, quoiqu'on en pense, la culture est très subventionnée et ou on a la chance d'avoir autant de conservatoires, de lieux de rencontres, etc on ne peut pas mettre se donner les moyens et la curiosité d'apprendre, c'est vraiment des conneries irrecevables
Oui, j'ai fait un choix à l'époque, mais où as-tu lu de ma part, ici ou ailleurs dans d'autres messages que j'évoquais l'impossibilité de ne pas pouvoir aller au conservatoire ? Puis-je te faire remarquer que j'abonde dans ton sens quand je déclare que je regrette ce choix et que je conseille justement d'y aller. Ca ne t'arrive jamais de regretter un choix ?
A l'Ă©poque, je travaillais en tant qu'animateur musical avec Jean NĂ©groni qui Ă©tait directeur de la Maison de la Culture de CrĂ©teil qui Ă©tait en prĂ©figuration, c'Ă©tait en 1972, tout bougeait au niveau culturel. Mais c'Ă©tait terriblement institutionnel. Alors, ça en plus, alors que je le rĂ©pète, nous Ă©tions en plein mouvement de la contre-culture, j'avais envie d'autre chose que le Conservatoire, ce fut notamment deux stages au Groupe de Musique ExpĂ©rimentale de Bourges (GMEB Ă  l'Ă©poque), un petit stage chez Iannis XĂ©nakis et puis en 1981 le stage d'Ă©tĂ© de 40 jours de l'Ircam - il y avait combien de français qui l'on fait Ă  l'Ă©poque ce stage ? Alors pour la soif d'apprendre et surtout la curiositĂ©, ça va, je n'Ă©tais pas en reste et aujourd'hui je continue de plus belle puisque j'ai du temps devant moi. 
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Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :
Tu as donc fait un choix :'je rejettais l'idée du conservatoire'

Chacun peut faire un choix, qu'on vienne pas me dire que dans notre pays ou, quoiqu'on en pense, la culture est très subventionnée et ou on a la chance d'avoir autant de conservatoires, de lieux de rencontres, etc on ne peut pas mettre se donner les moyens et la curiosité d'apprendre, c'est vraiment des conneries irrecevables
Oui, j'ai fait un choix à l'époque, mais où as-tu lu de ma part, ici ou ailleurs dans d'autres messages que j'évoquais l'impossibilité de ne pas pouvoir aller au conservatoire ? Puis-je te faire remarquer que j'abonde dans ton sens quand je déclare que je regrette ce choix et que je conseille justement d'y aller. Ca ne t'arrive jamais de regretter un choix ?
Ce n'est pas le sujet.
Le sujet c'est que certains affirment qu'il est impossible pour des raisons totalement obscures et personnelles de faire un cursus digne de ce nom dans un lieu spécialisé appelé communément conservatoire (houla beurkk).
Je dis que, dans un pays comme le nôtre, ça relève du choix et non de l'impossibilité absolue.
J'ai donc affirmĂ© que, dans le cas qui te concerne, il s'agissait d'un choix et non pas de qq chose de subi. 
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Message  { par swiiscompos

Je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord... Sauf qu'on aime bien avoir le dernier mot (moi en tout cas)! 8) 
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Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

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