♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Byzaks -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 05/01/2013 19:06:12

    Compositeur dĂ©butant

Message  { par Byzaks

Bonjour Ă  toutes et tous,
je ne sais pas trop si je met mon sujet dans la bonne catégorie mais je souhaite depuis longtemps produire et composer mes morceaux.

Travaillant depuis peu je peux désormais "investir" un peu et j'aimerais donc savoir quel logiciel on me recommande pour commencer et aussi quel matériel il me faudrait.
J'ai environ 10 ans de piano a mon actif (beaucoup de classique et de blues) et je cherche aussi un clavier que je pourrais brancher a mon pc, qui me permettrait de créer mes mélodies et certaines boucles.

J'attends vos rĂ©ponses avec impatience merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Compositeur dĂ©butant

Message  { par smorizet

Hello Byzaks !
Bienvenu sur le forum.
z044z
Byzaks a écrit : brancher a mon pc, qui me permettrait de créer mes mélodies et certaines boucles.
N'oublie pas le piano, si tu as appris Ă  en jouer pendant 10 ans. :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - JB -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 29/11/2012 16:13:21

   

Message  { par JB

Bonjour et bienvenu :)
j'aimerais donc savoir quel logiciel on me recommande pour commencer
Alors là, tout dépend de tes gouts, et de la somme que tu es pret à débourser :P Il faut savoir qu'une partie des logiciels de MAO ont une version démo gratuite (sauf Cubase qui la vend 30€ il me semble), généralement limitée à 30 jours d'utilisation, ou avec la sauvegarde de désactivée (comme Fruity Loops). M'enfin, ça permet de se faire une idée du soft avant de l'acheter (ou pas) : la complexité de l'interface, la difficulté d'utilisation, si tu es à l'aise avec, etc etc.

Bref, c'est comme une voiture, il faut essayer avant d'acheter, même si un éventuel voisin t'as juré que tel model etait mieux qu'un autre... Chacuns ses gouts!

Voici une liste de quelques logiciels, Ă  laquelle il manque ableton live (que j'utilise et qui me vas comme un gant), reason, et quelques autres.

Bon courage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Byzaks -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 05/01/2013 19:06:12

   

Message  { par Byzaks

Salut JB,

merci pour la réponse pour les logiciels, j'ai téléchargé les démos possibles et je vais les essayer.

Après pour le matériel justement je ne sais pas trop et vu mon budget limité je compte prendre d'occasion pour commencer.
Pour ce qui est des claviers j'en cherchai un au toucher semi lourd (comme un piano) mais niveau prix ça grimpe (trop) vite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Il manque en effet plusieurs logiciels importants, et de nombreuses infos sont inexactes sur cette liste. Je rajouterai Ableton live, Studio One et Reaper. Si tu as un budget limité je te conseil vraiment de regarder du côté de ce dernier qui est aussi puissant que la concurrence pour un prix bien plus petit. Il y a bien des versions "light" dans les autres programmes mais elles sont souvent très limitées...

Et regarde bien, je crois qu'ils existent tous en français...

Pour la dĂ©mo de Reaper il suffit de tĂ©lĂ©charger la version normale, elle fonctionne entièrement pendant 60 jours. Il y en a d'autres comme Pro Tools qui proposent des versions d'essai mais seulement Ă  condition d'avoir dĂ©jĂ  une clef iLok. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

JB a écrit : Voici une liste de quelques logiciels, à laquelle il manque ableton live (que j'utilise et qui me vas comme un gant), reason, et quelques autres.
Oui, quelques autre comme Reaper, par exemple...
Mais c'est vrai qu'il a le dĂ©faut de ne pas coĂ»ter assez cher pour paraĂ®tre sĂ©rieux... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

   

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 20:05:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Moi je vois une version d'essai gratuite...http://www.steinberg.net/en/products/al ... rsion.html

Mais Ă  nouveau il faut un dongle... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - JB -
Membre ♪
Messages : 13
Enregistré le : 29/11/2012 16:13:21

   

Message  { par JB

Ah, il me semblait avoir lut à divers endroits que la démo était gratuite, mais distribuée sur clef usb, dont les frais de port, eux, étaient payants (avoisinant les 30€ donc...).

Autant pour moi :)

Edit : On peut le voir ici par ex, mais ce n'est plus d'actualité apparement.

Re-edit : Si si, c'est toujours d'actualitĂ©, en bas de la page linkĂ©e par Swiiscompos, on peut lire "The Cubase Trial license can only be activated once per USB-eLicenser/Soft-eLicenser!", il faut donc la fameuse clef payante... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪
Messages : 760
Enregistré le : 01/01/2010 01:06:59
Contact :

   

Message  { par SadVladFull

Ecoute mon vieux tu tu dresseurs de puces/essayes et puis achète si ca te plait.
Non je t'encourage pas Ă  faire cela, n'Ă©coute pas ce que je dis c'est pour rire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre