♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - totio94 -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 11/11/2012 22:37:42

    Je débute le piano classique

Message  { par totio94

Bonjour,

Voilà, je viens de m'acheter un piano pour composer sur reason, mais aussi pour mettre au piano classique.
Or, j'ai déjà joué du piano, mais pas beaucoup, genre une 10ène de fois y'a 3 ans. Maintenant que mon piano est résident permanent, je compte m'y mettre sérieusement. Que faut-il que j'apprenne directement pour accroître ma dextérité et commencer à bien appréhender et jouer correctement mes partitions ?
J'ai déjà un gros niveau de solfège harmonique (jazz) et rythmique, donc c'est juste une question de technique pour l'instant.
Par exemple, le placement des doigts, l'utilisation du pouce, la main gauche et tout...
Des exercices ? Même chiant de gamme, je m'en fou.
J'en joue à peu près une heure par jour (je peux pas plus, car j'ai énormémement de boulot en guitare).
Des partitions sympa à apprendre dès le début ?
J'ai commencer par Nocturne n°20 en C#m de Chopin. Ambitieux à ce qui parraît, mais c'était mon rêve de jouer ce morceau au piano ! :-).

D'autres morceaux, pour ne pas avoir à tourner autour du même ? En majeur serait cool et plus facile, que j'ai l'impression d'avancé !

Merci ! :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Si c'est possible essaye de te trouver un prof, même si ce n'est que pour un cours de temps à autre. Il verra ton niveau et il te permettra de progresser beaucoup plus vite, car faire des gammes à la suite n'a de sens que si tu sais ce qu'il faut corriger. Mais si tu as le niveau pour jouer le nocturne de Chopin d'une façon qui te satisfait (y compris les gammes rapides à la fin), c'est que tu as déjà un bon niveau. Sinon dans les pièces "pédagogiques" il y a le Clavier bien tempéré, les préludes faisant souvent bien travailler un aspect technique et les fugues permettant d'accroitre l'indépendance des doigt ainsi que la maîtrise des différentes voix. Il y a aussi le premier mouvement de la première sonate de Beethoven, ça n'a pas l'air trop dur mais ce n'est vraiment pas évident. C'est dur de proposer plus de choses sans savoir vraiment ton niveau... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - totio94 -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 11/11/2012 22:37:42

   

Message  { par totio94

Oups, je pensais avoir répondu. Enfaite non.

Désolé de répondre que maintenant !

J'ai trouver quelques exercices sympa, puis finalement, j'ai commencer par de la musique populaire pour m'habituer... Je verrais le classique à mon rythme, vue que je n'en ai pas encore besoin.

Merci pour les conseils en tout cas ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre