♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - zaeloudeb -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 14/12/2012 21:44:44

    PrĂ©sention et questions

Message  { par zaeloudeb

Bonjour Ă  tous.
Il s'agit de ma première intervention sur ce forum. :)
J'ai un peu parcouru le forum pour éviter de poser des questions inutiles mais je préfère quand même poser mes propres questions. Voilà ça fait quelques années que je m'intéresse à la guitare jazz et de là je me suis mis à écouter beaucoup de classique. Et ça fait quelques temps que j'éprouve l'envie de pouvoir garder une trace des airs qui me viennent en tête. Que conseilleriez-vous clairement à un débutant comme moi? Quel matériel me procurer? Sans aucune prétention, j'aimerai simplement ne pas perdre ces petits airs qui trottent parfois dans ma tête le soir.
Merci 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - sophonie -
Membre ♪
Messages : 76
Enregistré le : 28/11/2012 21:24:27

    un petit enregistreur numĂ©rique!?

Message  { par sophonie

salut et bienvenue!
Je suis nouveau aussi comme toi.

J'ai commencé a composer et conserver mes mélodies sur un synthé casio muni d'un séquenceur multipiste. (clavier arrangeur)
Il était muni de disquette ce qui me permettait de bien ranger mes mélodies hors du clavier.
Si tu joue de la guitare achète toi un petit enregistreur numérique multipiste . Il y en a à tous les prix.

Je me suis acheté un gentil Korg D1200
qui est en mĂŞme temps muni d'une boite Ă  rythme. GĂ©nial!
Il y a moins cher il y a plus cher.
Fais le tour des magasins de musique et surtout fais comme moi:
Persévère!
"Sophonie" 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
La musique est un don fait aux humains.
Servons nous en pour aimer, accompagner,aider .
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Il y a plusieurs de façons mais je retiendrais ces deux là qui ont l'avantage d'être archi transportable:
_Travailler un peu le solfège et marquer les mélodies sur un calepin. A mon avis c'est la plus pratique car même si tu n'as qu'une feuille et un crayon tu peux tracer 5 lignes et écrire les notes dessus. Mais le mieux c'est évidemment d'acheter un calepin à musique. Ça demande un peu de travail au début mais ensuite c'est àmha la méthode la meilleure.

_Acheter un petit magnétophone dans lequel tu chantonnes les mélodies. Le seul problème c'est qu'il faut toujours avoir le magnétophone avec soi, mais maintenant ça ne prend pas tellement plus de place qu'un calepin.

La mĂ©thode du clavier qui enregistre est bien pratique mais beaucoup moins transportable. De plus l'idĂ©e qu'on a dans la tĂŞte est souvent un peu transformĂ©e avant qu'on arrive Ă  la jouer correctement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zaeloudeb -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 14/12/2012 21:44:44

   

Message  { par zaeloudeb

Merci pour ta réponse..
Tu n'utilises donc pas de sĂ©quenceur logiciel? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Oui, aussi, mais pas pour noter les idĂ©es, par contre je les Ă©crits parfois sur l'Ă©diteur de partions si je suis dĂ©jĂ  sur l'ordinateur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zaeloudeb -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 14/12/2012 21:44:44

   

Message  { par zaeloudeb

ok donc finale ou sibelius d'après ce que j'ai pu voir?
Et le sĂ©quenceur logiciel sert en quelque sorte Ă  avoir un aperçu de la composition alors? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Pour moi oui, ça sert Ă  faire des dĂ©mos mĂŞme si parfois je fais des compositions directement sur le sĂ©quenceur. Ça sert aussi Ă  faire des expĂ©rimentations avec le son... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zaeloudeb -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 14/12/2012 21:44:44

   

Message  { par zaeloudeb

Merci pour ces réponses.
y-a-t-il des Ă©diteurs de partitions ainsi que des sĂ©quenceurs Ă  conseiller Ă  un dĂ©butant? Une fois le sĂ©quenceur installĂ©, peut-on tĂ©lĂ©harger divers sons d'instruments? Quelle est ton installation? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

swiiscompos a écrit :Oui, aussi, mais pas pour noter les idées, par contre je les écrits parfois sur l'éditeur de partions|...].
Ca alors, c'est amusant - je dis ça parce que ce lapsus (partion) c'est un truc qui m'arrive aussi Ă  moi sans arrĂŞt !! On dirait que ce mot est piĂ©gĂ© :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Autant pour le sĂ©quenceur que pour l'Ă©diteur de partitions il y aura une pĂ©riode d'apprentissage. Après, tout dĂ©pend de ce que tu veux faire: Combien d'instruments, quel style, quels instruments, et surtout est-ce que le but est d'avoir un rĂ©sultat sonore convaincant Ă  l'aide de l'ordinateur oĂą c'est plutĂ´t de le faire jouer par de vraies personnes. Je ne peux pas vraiment rĂ©pondre Ă  ta question tant que je n'ai pas ces infos... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre