♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Je reviens une seconde, parce que je n'avais pas fait attention à ça :
JazzBaroque a écrit : En ce qui me concerne, je travaille aussi avec en France et évidemment aucun problème de déclaration, droits, etc.
Tu veux donc dire que tu achètes un pack de stems orchestraux pour 10 dollars, que tu réarranges le tout en 5 mn, et qu'ensuite tu déposes tranquillement cette "recomposition" à la s a c e m, ce qui signifie que tu en revendiques la paternité ?

Et à côté de ça tu défends un projet pédagogique de "haut niveau", et tu déclares que les productions indépendantes sont la sève qui te fait vivre ?

...

Bon, je vais sortir pour de bon, parce que là ça me dépasse totalement. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

effacé par l'auteur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 12/12/2012 06:12:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

D'après ce que j'ai compris, les compositeurs balance leurs compo à la boite d'édition et doivent probablement fournir les pistes séparés de leurs compo.

Ce qui veut dire que les titres déposés sont succeptible d'être utilisé sur un projet audiovisuel quelconque OU de finir en pièce détaché sur la "compo" d'un autre.
C'est ça ?
Reste à connaitre la gestion des droits dans toute cette affaire... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

Mouais... En bref tout ce post pour nous dire que le métier de compositeur d'oeuvres originales pour l'image maintenant c'est fini, qu'il faut s'attendre à du self service. On vend des ingrédients, et d'autres s'occupent de faire la tambouille...

Rien de nouveau (aussi généralissimes que soient les outils pour ce faire, car même les développeurs ont le droit de manger dans ce business !), je ne suis pas super inquiet non plus...

Après tout les grands chefs cuisiniers ou pâtissiers exercent toujours leur métier, et les chaines de resto rapides aussi...

Tout dépend du besoin de la prod ou du réa en face, et des attentes du public (qui sont capricieuses...).
Pourquoi penser que seul le self-service l'emportera ? Qui serait assez devin pour le dire ? Pas moi... Et pourquoi devrait il y avoir un une seule façon de fonctionner... ?

J'ai récemment eu un contact avec 2 compositeurs français travaillant depuis lgtps à LA et ayant récemment monté leur boite de prod pour proposer de la musique orchestrale pour les medias. Ils se détachent volontairement du système self-service américain (dont ils ont vécus pendant des années) pour proposer du cousu main, du "luxe", des prods uniquement réalisées avec orchestre et à licence exclusive, pariant sur le fait que c'est l'avenir de la musique télé, ciné etc... Étonnant non ? :)

Ce monde bouge à 200 à l'heure comme vous le savez. Ce qui semble vrai aujourd'hui peut être faux demain, et inversement...

Bref un post pas très utile quoi...

Certaines tendances existent à instant T, et le lendemain disparaissent.. ou pas... Mais personne ici ne peur dire à l'avance ce qu'il en sera dans 2 ans... (alors dans 10 ou 50... pfouah..)

Faire ce qu'on a à faire, et le faire avec passion, me parait bien plus concret, et ne dépend que de moi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par audiophil le 04/12/2012 15:20:54, modifié 1 fois.
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Yan a écrit :Je reviens une seconde, parce que je n'avais pas fait attention à ça :
JazzBaroque a écrit : En ce qui me concerne, je travaille aussi avec en France et évidemment aucun problème de déclaration, droits, etc.
Tu veux donc dire que tu achètes un pack de stems orchestraux pour 10 dollars, que tu réarranges le tout en 5 mn, et qu'ensuite tu déposes tranquillement cette "recomposition" à la s a c e m, ce qui signifie que tu en revendiques la paternité ?

Et à côté de ça tu défends un projet pédagogique de "haut niveau", et tu déclares que les productions indépendantes sont la sève qui te fait vivre ?

...

Bon, je vais sortir pour de bon, parce que là ça me dépasse totalement.
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par JazzBaroque le 11/12/2012 15:05:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

effacé par l'auteur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par arfouf le 12/12/2012 06:12:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1339
Enregistré le : 02/04/2006 23:41:40
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Akcel

On ne saura donc jamais le nom de cet outil? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - audiophil -
Membre ♪♪
Messages : 180
Enregistré le : 21/09/2012 13:17:09

   

Message  { par audiophil

AxL a écrit :On ne saura donc jamais le nom de cet outil?
Le môssieur ne veut pas montrer son gros zoutil :) Faut le comprendre aussi...

Il est pu là :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

JazzBaroque a écrit :personne ne va venir te voir en te poursuivant pour l'utilisation de samples avec Soundminer 4... Tu les as achetés ils sont à toi.
Mais de quoi est-ce que tu parles ? Tu mélanges tout... Mon CV, le sound design, la composition, le midi, les licences de bruitages,... C'est hallucinant. :evil:

Je ne me drape aucunement dans une quelconque attitude, je fais juste la part des choses, entre un travail de monteur son ou de designer sonore, et celui de compositeur. Ça ne fonctionne pas, du moins pas encore, de la même manière en France, point barre.

Tu laisses entendre qu'en modifiant des stems instrumentaux on est compositeur, et auteur d'une œuvre originale, je dis non, on est alors monteur musique, ou monteur son, ou designer sonore, peu importe, c'est rémunéré par un salaire, et pas par du droit d'auteur. Peu importe qu'on trouve ça juste ou pas, c'est ainsi, ce sera le cas jusqu'à ce que ça change.

Et ça changera bientôt si ça ne dérange pas les services musicaux de la s a c e m d'inscrire au répertoire 10 œuvres de 10 auteurs "recomposées" avec les mêmes stems instrumentaux, puisque la notion d'auteur perd tout sons sens.

Sur ce, j'en ai fini aussi avec ce dialogue de sourds :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

non mais déja, comment peux ont recomposé un titre ? Le compositeur signe une autorisation pour les modifications apporté sur son morceau ?
Déja que le moindre sampling est sujet à polémique.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre