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Message  { par Albatros

Bonsoir JazzBaroque,
Au pseudo, je pense que le point de départ est là

http://www.youtube.com/watch?v=N090STPx-2M

http://www.youtube.com/watch?v=UQlFOX0YKlQ

Maintenant je ne saurais combien te remercier pour l'aide Ă  laquelle bien entendu je dis oui!
- Ceci pour l'Ă©coute de "morceaux"
- Et surtout, si tu as des infos sur la conception d'un texte pour jazz
genre couplet-refrain-pont-coda etc...
aussi j'ai vu que la forme est AABA vers/pont peux tu m'informer d'avantage?
Je te passe mon mail en MP

Encore merci pour ton aide
Belle fin de journĂ©e 
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Message  { par JazzBaroque

Albatros a écrit :Bonsoir JazzBaroque,
Au pseudo, je pense que le point de départ est là

http://www.youtube.com/watch?v=N090STPx-2M

http://www.youtube.com/watch?v=UQlFOX0YKlQ

Maintenant je ne saurais combien te remercier pour l'aide Ă  laquelle bien entendu je dis oui!
- Ceci pour l'Ă©coute de "morceaux"
- Et surtout, si tu as des infos sur la conception d'un texte pour jazz
genre couplet-refrain-pont-coda etc...
aussi j'ai vu que la forme est AABA vers/pont peux tu m'informer d'avantage?
Je te passe mon mail en MP

Encore merci pour ton aide
Belle fin de journée
L'avis que je te donne ici je l'ai recueilli d'une grande dame qui était une collègue de mon père et qui s'appelait Germaine Tailleferre. La discussion portait (déjà) sur... La musique à l'image et la musique et l'image. Elle était l'une des grandes amies de Chaplin.

Discussion qu'elle avait eue à ce sujet avec Darrius Milhaud et Francis Poulenc, tous deux amis de mon grand-père qui était quant à lui chef d'orchestre et organiste.

Cette discussion portait sur la nécessité qu'une composition musicale suive ou s'émancipe (dans le sens "s'affranchir" de la tutelle d’une autorité supérieure) de l'image.

En effet souvent ce rapport musique / image suit un protocole plaçant l'image "au-dessus" et la musique "au service" mais pas dans une définition très valorisée. Par cette "servitude" pas mal de compositeurs se sentent obligés de coller à tout point de vue à ce que l'image, selon eux, exprime.

C'est le piège dans lequel on tombe tous, de la redite, ou de l'art de doubler d'une certaine façon l'information... un peu comme un guitariste plaquant des accords déjà joués par le pianiste dont la basse elle-même est déjà jouée par le bassiste...

La relation texte / musique n'échappe pas à cette règle, et le texte choisira soit de coller à... soit d'être au contraire, dès la diction (le choix du timbre) une source autonome à tout point de vue, placement, rythme, intonation, débit, volume(s) comme un instrument réellement sonore et dont la palette d'expressivité musicale en tout point autonome et complémentaire serait celle d'un soliste accompagné.

L'erreur à mon sens serait donc de rentrer dans une carrure, une métrique quelconque, et donc de trop "mesurer" les choses, au lieu de rester cet électron libre, qui fait vivre le texte de la façon la plus libre.

Ce que je me proposais de te faire entendre Ă©tait plutĂ´t "une voix" qui malheureusement n'est plus, mais qui Ă  elle seule en dit bien plus long que ce que je peux Ă©crire.

Sur cette voix, j'avais pu composer ou plutôt assembler quelques éléments musicaux.

Il y a ensuite des textes dont le rythme et la poésie sont tel qu'ils n'auraient aucun besoin d'une musique.

On peut aussi aller voir du côté "éléments sonores " au sens large, et là aussi je connais quelqu'un qui comme par hasard à déjà écouté ce que tu fais.

Aucune garantie, je ne peux m'engager, mais voilĂ  dĂ©jĂ  un Ă©change. 
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Message  { par JazzBaroque

http://www.youtube.com/watch?v=UQlFOX0YKlQ

Oui... C'est bien la voix qui fait tout. 
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Message  { par Albatros

Belle approche pour en arriver Ă  la relation texte/musique
Ah ! ce que je voudrais ĂŞtre Ă©lectron libre !
Tout est codifié, carèné, dès qu’on sort du/des moules ce n’est plus recevable
Ou ne présente pas d’intérêt parce que non, exploitable/déchiffrable, sans doute
Ecrire en électron libre je l’ai fait en cherchant les éléments sonores mais cela resta de la poésie
Et rare était les lecteurs…donc inutile à mon sens
Puis je me suis dis que certains textes peuvent devenir « chanson » une autre forme de « mettre en avant » ses écrits…
C’était bien mais « pas équilibré, pas mesuré, pas étalonné globalement…j’essaie de m’y faire
Sinon, pas de musique !
Finalement dans ce domaine perso j’y vois un choix
- Chanson à textes, Ferré, Nougaro, Cabrel etc…
- Chansons ou le texte n’apporte rien, la mĂ©lodie se suffirait Ă  elle mĂŞme 
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Message  { par Albatros

« je me proposais de te faire entendre était plutôt "une voix" »

Au lieu de raconter mes « misères » j’aurais dû commencer par ta proposition
Car finalement je n’ai rien donnĂ© de constructif 
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Message  { par JazzBaroque

Je pense ça en plusieurs étapes : 1 le texte bien entendu 2 la voix (essentiel) qui va lire / chanter 3 l'aspect sonore (musique / bruitage / silence)

https://soundcloud.com/hugo-debitus

Exemple PL-texte 1

La chanson après, c'est autre chose 
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Message  { par Albatros

Bonjour JazzBaroque,
- Exemple PL- texte 1
Tout d’abord, excuses moi si mon discours peut paraître « basique » mais je n’ai aucune formation
Pour pouvoir débattre sur ce sujet néanmoins…il m’intrigue !
Le concept n’est pas nouveau selon moi. C’est une version moderne d’opéra me semble t-il.
Dans l’exemple le thème est, pour moi « le cours de la vie »
- Le bruitage, marche/gazouillis…….nature/début/insouciance
- La flûte de pan ???... Le vent ! comme pour dire « autant en emporte… » dans le sens
« Des choses qui disparaîtront avec le temps » comme aussi « ne plus croire aux promesses »
Toujours en parlant de la vie.
Et puis le discours…….
- Perception juste, insoutenable !.........prise de conscience
- Si juste jamais arrivé, trop !..............(je comprends ici)
Sans le juste, la déliquescence ne serait pas perceptible un peu comme « sans le noir on ne peut
Pas apprécier l’intensité de la lumière »

Puis le ton change avec le discours
- Objets sans importance/images sans rapports
« désintérêt sur le matériel et le cours du temps
- Simplement choses justes et ĂŞtre Ă  sa place
Un vœu ! Etre dans le vrai et s’y tenir

Puis un autre changement de ton et de discours
- Après Mélancolie…. L’ami qui s’en est allé….
Tristesse pour lui et bien que prise de conscience d’une fin inéluctable, pas de
« je me souviens des jours anciens et je pleure… » Verlaine.
Mais une lassitude dans le ton, voir un bâillement…prélude au sommeil annoncé par
- Ayant donné sa barque au passeur du village (j’aurais préféré nocher au lieu de passeur)
Allusion à la mort plus prononcée.
Et puis,
- L’âme dans les salines du ciel
Cela se termine sur le mystique L’âme dans la pureté (sel /blanc)/ voir même une signification de conserver et le sommeil du juste
Point de limbes qui prĂŞteraient Ă  Ă©quivoque
Et puis Re/flûte de pan ???... Et donc « autant en emporte le vent…
Un peu dernier sizain de la chanson d’automne de Verlaine.
……………………………………………

Que dire ?
Prélude, ouverture sur une composition plus vaste, plus détaillée ?
Le texte se suffit à lui-même dans son énoncé et effets?

En tous cas…………………on est loin du jazz…..
Mes excuses si MA perception, mon ressenti est à coté de « la plaque »
Mais je le vois ainsi.
Bon dimanche Ă  tous 
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Message  { par Zblogny

Albatros a écrit : Finalement dans ce domaine perso j’y vois un choix
- Chanson à textes, Ferré, Nougaro, Cabrel etc…
N'oublie pas PrĂ©vert, avec Kosma (avec un K), ça faisait une belle paire de prĂ©curseurs comme Ă©lectrons libres, non ? 
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Message  { par Albatros

Bonjour,
Oui ! Bien entendu, en suite des points de suspension et sans que cela puisse faire l'objet d'une classification
PrĂ©vert/Kosma sur les textes de PrĂ©vert 
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Message  { par deb76

Bonjour,

Permettez-moi de m'immiscer car cette discussion m'intéresse en tout cas dans le sens du rapport étroit entre la poésie et la musique.
Déjà, je voulais dire que j'ai beaucoup apprécié le pov-nanar, chanson française, à texte qui m'a rappelé plein de choses. Mais comme JazzBaroque, ce registre n'est pas du tout dans mes cordes.

En revanche la discussion m'intéresse car ça fait des décennies que je travaille avec des poètes mais dans un registre de poésie expérimentale ou de traitements sonores. J'ai vraiment commencé avec Jean-Louis Rambour : http://soundcloud.com/deb76/lapidaire

Ainsi, ce texte fait avec la voix de la québécoise Geneviève Blais :
http://www.d758076.eu/MP3/FinalGenevieveBlais320.mp3
Petite explication, la voix d'homme est celle de Geneviève Blais mais elle est traitée avec le logiciel de l'Ircam Super VP Trax, ensuite, la voix de Genviève est passée dans l'enveloppe de l'EMS Avs ce qui me permet d'extraire des bribes de mots ou de phrases (à partir de 2'30).

Avec le texte de l'ami Claude Beausoleil sur son poème Black Billie, il y a trois lectures avec à chaque fois le traitement de la voix de Claude Beausoleil, la dernière, la plus vieille, m'a-t-il dit, ému jusqu'aux larmes, en l'écoutant la première fois, "mais c'est la voix de ma mère"...
http://www.d758076.eu/MP3/BillieFJ3lectures.mp3

Enfin, très marqué par les traitements de voix réalisés par Pierre Henry dans son Apocalypse de Jean (avec la voix de Jean Negroni) un travail autour de la transformation en temps réel du poème de "Chant" de Gilbert Desmee avec mon modulaire Buchla 200e :

http://www.youtube.com/watch?v=_y6zAV94 ... ature=plcp

http://www.youtube.com/watch?v=RKyRdxYO ... ature=plcp

Sinon, une partie est regroupée là :
http://soundcloud.com/deb76/sets/poesie/ 
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Modifié en dernier par deb76 le 02/12/2012 11:50:37, modifié 2 fois.
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