♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

    [Business] La composition à l'image (statuts, tarifs, ...)

Message  { par Cyril Vincent

Salut tout le monde,

Je me tourne vers vous car je me lance professionnellement dans la composition "à l'image" (terme large s'il en est).

- Quel statut est préférable, pour quelle contrat ? ---> Composition pour jeux android/iphone, jeux html, courts metrages.
- Comment peut-on quantifier un travail et par conséquent fixer un tarif ? Doit-on (peut-on?) s'adapter à la notoriété du jeu ?
- Les droit d'auteurs sont-ils toujours légués avec la vente du thème ? Est-on en droit de demander une prime de commande en gardant les droits de diffusion ?

Existe t'il un organisme qui puisse m'accompagner/répondre à ce genre de questions ?

J'ai parcouru pas mal de forums sans réelles réponses, j'imagine donc qu'il n'y a pas de réelle réponse et que chaque cas est différent et dans ce cas, y'a t'il des choses à éviter, des statuts (auto-entrepreneur par exemple) à éviter ?

Merci d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Un article, écrit par des Membres du site, répondra à nombre de tes questions.
Reparlons-en après.
http://www.Compositeur.org/articles/rem ... siteur.php
Bonne lecture. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Au punaise, bon courage pour la lecture ! :D

Perso, je déclare aux impots en revenu complémentaire, donc pas de statu à proprement parlé.

Pour les tarifs c'est comme tu le sens, en fonction du produit, presta etc..
une ref de tarif: http://www.kmusik.fr/pages/tarifs/tarifs.htm (à adapter à ça sauce)

Les droits d'auteur ne sont pas toujours légués avec la vente, ça dépend de la vente justement, de ça diffusion, de son exploitation...

Pour t'accompagner sur tes droit il y a la s a c e m, pour le reste c'est à la débrouille...

Le statu d'auto entrepreneur peu fonctionner dans certain cas, sinon le cas le plus classique passe par la déclarations des revenu et l'affiliation à l'agessa. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Les tarfis K-Music sont des tarifs d'achat de licence d'exploitation d'un titre du répertoire. Ce n'est pas comparable avec les tarifs de la musique originale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Cyril Vincent -
Membre ♪♪
Messages : 148
Enregistré le : 17/11/2012 12:23:36
Localisation : Metz
Contact :

   

Message  { par Cyril Vincent

smorizet a écrit :Un article, écrit par des Membres du site, répondra à nombre de tes questions.
Reparlons-en après.
http://www.Compositeur.org/articles/rem ... siteur.php
Bonne lecture. :)
Merci pour cet article.

Si j'ai bien tout saisi, je rentre dans le cadre de l'auto-entreprenariat avec la contrainte sine qua non "vente de droits associés à une composition musicale" qui correspond au code NAF5920Z. Grosso modo je suis "limité" (pas vraiment puisque c'est ce que je veux faire) à vendre entièrement un produit fini, sans la possibilité d'y toucher ensuite, mais en gardant une propriété intellectuelle dessus jusque 70ans après ma mort, sauf si je le vends à Hollywood. :P (j'ai bien tout lu, hein ?)

J'ai du mal à comprendre le principe de la CFE par contre : On le paye tout les ans à partir de la 3ème année d'exercice mais si l'activité est stoppée entre-temps la CFE est réglée au prorata temporis. C'est à dire que la première CFE à rêgler est rétro-active sur les 3 premières années ? Ou bien l'arrêt d'activité est un cas particulier et on commence réellement à ne payer qu'à partir de la 3ème année ? Peut-on estimer son montant (sur un CA moyen par exemple) ?

Mon statut n'aurait donc rien à voir avec un compositeur pour la s a c e m, l'AGESSA, etc... ? Puisque je vends un produit comme un boulanger vends du pain, ni plus ni moins ? (J'étais en train de m'imaginer un boulanger monter chez moi pour me demander un droit de goûtage sur ma tartine au nutella sous pretexte qu'il est l'auteur du pain :arrow: )

Merci en tout cas pour ces précisions administratives.

Par contre, je n'ai aucune idée des tarifs que l'on peut appliquer. Comme dirait l'autre c'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais si le forgeron peut éviter de se brûler un bras au 3ème degré... :oops:

Un thème d'un minute peut se vendre 50€ ? 500€ ? En fonction de la notoriété du jeu ? En fonction du temps de composition/matériel etc aussi bien évidemment, mais comment puis-je estimer ça ?

Grosso modo si je prends 2h pour terminer un thème d'une minute pour un gros client, dois-je m'appuyer sur le potentiel de ses applis ? Si je met 3 jours pour un thème complexe pour un client plus modeste, dois-je fixer le tarif en conséquence ou vaut-il mieux lisser ses tarifs en proposant des forfaits ? (xx€ / min ?) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Cyril Vincent a écrit : Un thème d'un minute peut se vendre 50€ ? 500€ ? En fonction de la notoriété du jeu ?
En fonction de ta notoriété, surtout. :D
Cyril Vincent a écrit :Grosso modo si je prends 2h pour terminer un thème d'une minute pour un gros client, dois-je m'appuyer sur le potentiel de ses applis ? Si je met 3 jours pour un thème complexe pour un client plus modeste, dois-je fixer le tarif en conséquence ou vaut-il mieux lisser ses tarifs en proposant des forfaits ? (xx€ / min ?)
Une grosse partie du boulot consiste effectivement à jouer les marchands de tapis. :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par smorizet le 21/11/2012 16:55:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Gros client= Gros sous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

tu peux commencer par estimer ton plancher, le minimum pour vivre correctement, ça te donnera ton tarif journalier plancher. Attention dans nos vies on n'est pas productifs 20 jours par mois en moyenne, compte tenu de la prospection, de la recherche créative, se donner 2 jours et demi de congé payé comme un salarié, etc...

Compte qu'en produisant 10 jours en moyenne par mois tu veux vivre correctement (et te payer progressivement le matériel et les logiciels dont tu as besoin). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicolas Signat -
Membre ♪♪♪
Messages : 678
Enregistré le : 15/02/2010 13:10:09
Contact :

   

Message  { par Nicolas Signat

Xavier a tout à fait raison : difficile de facturer plus de 10 jours par mois étant donné tout ce qu'implique le métier en dehors des temps de production ...

Les tarifs doivent être flexibles en s'appuyant sur une valeur journalière de référence. On peut offrir une remise gracieuse à un projet intéressant, gonfler un devis parce qu'on ne sent pas le client ... Et il faut aussi écouter sa motivation intérieure, chose que je pratique de plus en plus car au final elle fait la synthèse de tout : est-ce que le projet est intéressant ? Les responsables sont-ils sympas, ouverts d'esprits, savent-ils ce qu'ils veulent, ont-ils l'air respectueux ? Vu le projet et la taille de la boite, que puis-je demander/espérer comme budget alloué à mon domaine ? Sur combien de jours/semaines/mois va s'étaler le travail ? Risque-t-il d'y avoir beaucoup de retakes ? Quels sont les frais inhabituels qui pourraient être engendrés ? ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre