♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

    Harmonie Classique

Message  { par JazzBaroque

Alors il y a plusieurs choses Ă  prendre en compte ;

1- Un ou plusieurs livres référents, je n'ai malheureusement pas eu le temps de regarder les réponses déjà postées, mais en musicologie on te parlerait de ça : Marcel Bitsch "Précis d'Harmonie Tonale" la référence des règles d'harmonie classique.

En plus léger mais à ne pas dédaigner pour autant, "Lharmonie pour tous" par Jean MEDINGER (condensé et très bien fait)

En 2- ET c'est l'essentiel en guise de réponse à ta question, de Gérard BOUGERET "Leçons d'écriture" cours, exercices, corrigés...en trois Vols.

Ça suit le cycle d'harmonie des CNR et ENM (Programme du DEUG musique pour les Vol 1 & 2 et de la licence Vol3) c'est assez inespéré de trouver ça en dehors de la FAC.

Il faut également que tu saches qu'en Harmonie classique le cours d'écriture est toujours accompagné d'un cours d'Harmonie au clavier, qui te fait jouer, entendre et voir ce que tu as écrit sur ton papier.

À ce sujet tu as le Traité d'Harmonie au clavier de Jacques CHAILLEY, immense bonhomme...

Pour finir même si les références que je te donne sont en béton, rien ne remplace quelques cours pour commencer, en particulier ou en auditeur libre, ce qui est pas mal du tout.

C'est la seule façon de corriger tes futures fausses relation triton et autres quintes et octaves parallèles...

Bon courage.

Un lien qui a l'air sympa :

http://e-harmonie.e-monsite.com/pages/n ... ues-2.html

je peux t'en envoyer d'autres si tu as besoin. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

    Harmonie Classique

Message  { par JazzBaroque

Oui... Y a aussi celui là, bien-sûr :

http://a.papavassiliou.free.fr/musico/D ... re/h-1.htm


Le cours d'Harmonie de Michel Baron. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

    Harmonie Classique

Message  { par JazzBaroque

Suite...

Exercice et corrigé en ligne :

http://e-harmonie.e-monsite.com/pages/n ... ement.html

@+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

    Re: Règles d'harmonie classique

Message  { par JazzBaroque

totio94 a écrit :Bonsoir,

Je suis musicien de musiques actuelles et j'aimerai Ă©tudier un peu l'harmonie classique.

Avez-vous des sites qui synthétisent ça ?
Et un site sur l'histoire de la musique classique (les période, les définitions de termes style "fugues, contrepoint, canon...")

Merci !
As-tu Ă©tĂ© jeter un oeil sur les liens ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Xavier Thiry a écrit :
totio94 a écrit : L'idée d'exercices corrigés est super !
Ceux qui connaissent le cursus du conservatoire me corrigeront peut-être, mais je crois que les exercices c'est la clé de tout. L'idée c'est d'en faire beaucoup pour acquérir des automatismes. Sans eux on ne fait qu'un quart du chemin.

Faire des excercices oui (si tant est que ca soit bien fait) mais aussi beaucoup analyser les oeuvres des grands maitres.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Si on a le niveau en analyse , oui... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Trois liens indispensables pour comprendre : monodie, mélodie, polyphonie, harmonie classique et jazz, et par voix de conséquences composition / improvisation.

Traité Historique D'Analyse Harmonique (Jacques Chailley)

Du mĂŞme auteur :

Traité D'Harmonie au Clavier

Pas d'étude réelle d'écriture sans passage par l'audition...

et pour finir une mine royale d'information sur la quintessence de...

Histoire du Langage musical occidental, Annie Coeurdevey, Que sais-je.

Pour ceux qui veulent rĂ©ellement comprendre... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - totio94 -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 11/11/2012 22:37:42

   

Message  { par totio94

Merci beaucoup JazzBaroque (et les autres bien entendu) pour vos liens.
J'ai été jeter un coup d'oeil rapidos là et ça m'a l'air vraiment pas, je vais m'y atteler quand je serait chez moi.

J'ai pas un niveau grandiose en analyse, car je me suis mis à la théorie il y a peu. Je prends des cours à l'ATLA avec Derek Sébastian en théorie. Mon niveau augmente de plus en plus car c'est un très bon professeur, mais j'ai encore un peu de mal avec l'analyse et tout ça... ça va venir, mais c'est pas encore là !

Merci !

Sur l'histoire classique vous avez quelques liens ? Genre les période, qu'est-ce qui les caractérise et les anime... ?

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Le style Classique / Charles Rosen.

Ensuite une bonne source reste la bibliographie Ă  la fin de certains ouvrages, dont ceux dont je te parle notamment.

Tu peux aussi aller voir du côté de "musiSorbonne" et demander des références pour X périodes historiques, mais commence par "l'histoire du langage musical occidental" tu ne devrais pas le regretter...

Si tu as un mail je peux peut-ĂŞtre faire qq chose pour toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - totio94 -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 11/11/2012 22:37:42

   

Message  { par totio94

Désolé, je n'était pas passer sur ce forum depuis assez longtemps et je pensais avoir répondu en plus. Bref, désolé de répondre 2 mois après...

Oui, j'ai un mail JazzBaroque ! Je te l'envoi par MP ;-). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre