♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Cerealegamer -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 07/10/2012 09:56:16

    Aide pour recherche enregistreur portable et micro.

Message  { par Cerealegamer

Bonjour à tous,
Je vais acheter un enregistreur portable pour capturer des ambiances sonores lors de mes voyages et je souhaiterais aussi capturer mes propres instruments. (Je travaille sur un projet d'OST pour un jeu vidéo).

L'idée étant vraiment de faire comme Bibio (pour les ambiances) et Robert Duncan (pour les instruments) :
Image

https://www.youtube.com/watch?v=WX3ewQ0Sta0

Très honnêtement, je suis un peu perdu devant l'immensité du choix possible.
Après des recherches personnelles, j'ai néanmoins retenus trois modèles:

- Le Marantz PMD 620 : http://www.thomann.de/fr/marantz_pmd_620.htm

- Un enregistreur Yamaha : http://fr.yamaha.com/fr/products/music- ... recorders/

- Le Zoom H4N : http://www.woodbrass.com/enregistreur-p ... 63004.html

Voici mes questions :

1) De ces trois enregistreurs, lequel choisiriez vous ?

2)L’un de ces enregistreurs possède t’il vraiment une particularité (qualité du son, solidité, option d’enregistrement) qui justifierait son choix ?

3) Si c’était l’un des Yamaha, lequel des 4 modèles prendriez-vous ? Pour quelle raison

4) Ces enregistreurs portables peuvent t'il m'offrir assez de sensibilité et de polyvalence pour capture les sons de mes instruments chez moi ? Ou un micro ''fixe'' serait davantage adapté ?

5) Suite à la question 4, que penseriez vous de celui-ci ?
http://www.thomann.de/fr/rode_nt4.htm

Alors bien sûr, je me suis renseigné avec les fiches techniques et les avis utilisateurs, mais je trouve que c'est incomparable avec l’avis de passionnés ayant déjà rôdé le matos ! Vos retours d’expérience m’intéressent.

En vous remerciant pour vos réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

J'utilise le zoom H4 (oui le vieux), j'ai fait énormément de prises avec, une super machine pour son prix. Par contre pour les extérieurs il faut absolument une bonnette, il prend énormément le vent, et est aussi très sensible aux bruits de manipulation.

Note que même si tu as un micro à côté, mieux vaut être prêt à enregistrer à la volée au H4 aussi, c'est tellement immédiat, plus mobile et plus discret.

J'ai aussi, un NT4, très bien, très net, mais jamais utilisé en dehors de chez moi pour l'instant, et jamais associé au Zoom. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Cerealegamer -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 07/10/2012 09:56:16

   

Message  { par Cerealegamer

@ Xavier Thiry : Ma priorité ira à l'enregistreur numérique, pour des raisons de spontanéité, comme tu l'as très bien dit.

Le Rode NT4 viendrait plus tard, en complément et serait destiné à des prises de sons plus "précises" chez moi : percussions, instruments "de fortune"...(tout ce qui peut produire un son insolite). :idea:

En tout cas, ça me rassure de savoir que tu es satisfait de ce matos.
Merci pour ta réponse constructive.


@ Tout le forum (rien que ça): Vous avez d'autres avis, sur les autres enregistreurs en particuliers ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

solidité ?
au prix du H4n ou pire, une H2n, tu t'en achetes deux :)
pour moi, le choix va se porter sur les possibilités offertes par les differents recorder.
le H4n est vraiment bien, si tu y rentres des micros ext.
j'ai utilisé un couple de DPA avec, et je trouve que pour 6 ou 700 € tu te trouves avec un rapport qualité prix juste incroyable.
j'ai donné mon H4n à un ingénieur du son dans un pays de l'est, et je me suis racheté un H2n qui a l'avantage d'etre encore plus petit, et qui enregistre en 4 canaux en quelques secondes.
impeccable pour saisir une ambiance immédiatement !
le son est très loin d'être ridicule !
je m'en sers comme appoint pour le multicanal, entre autres.

il faut obligatoirement acheter une bonnette rycotte comme le précise xavier

pour moi, zoom est ce qu'il se fait de mieux question rapport QP

tu peux aussi lorgner du coté de Nagra, qui sort deux outils qui semblent une réponse au zoom, le pico et le lino ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Cerealegamer -
Membre ♪
Messages : 11
Enregistré le : 07/10/2012 09:56:16

   

Message  { par Cerealegamer

@ christophe Heral : Je vais me renseigner sur le H2N et sur Nagra.
Je ne connaissais pas ces modèles/marques.

Et c'est bien noté pour la bonnette et les DPA ! Merci. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

pour le nagra, va chez yes audio, il est tres sympa ;-)
il vend des zoom, aussi, mais un peu à contre coeur ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

Les musiciens que je connait qui possèdent un Zoom en sont tous très contents...

Je profite de ce topic pour poser une question qui n'est pas tout à fait hors sujet. Je recherche un enregistreur portable qui ne me servirait qu'à l'enregistrement de l'audio. Ça serait pour l'utiliser avec une paire de micros et un préamp externe à la place en remplacement de l'ordi qui n'est pas toujours pratique. Ce préamp a des sorties xlr symétriques qui envoient du jus... Je ne suis pas sûr que le Zoom H2 supporte ces voltages, de plus je ne sais pas si le fait que les sorties du préamp soient symétriques puisse poser problème.... Est-ce que quelqu'un aurait une idée?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

J'ai un Zoom H4n et j'en suis enchanté pour les même raisons citées plus haut... A utiliser de préférence avec des micros ext. mais pour saisir des trucs "sur le vif" le couple stéréo inclu s'en sort très bien. Surtout, utiliser la bonnette en exterieur et bien faire attention aux bruits de manipulation (un manche de micro à visser est d'ailleurs fourni avec)

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - babaorum -
Membre ♪♪♪
Messages : 606
Enregistré le : 22/04/2006 22:41:52
Contact :

   

Message  { par babaorum

J'ai enregistré mon groupe avec un H4 c'est étonnant la qualité de son ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

swiiscompos a écrit :Je profite de ce topic pour poser une question qui n'est pas tout à fait hors sujet. Je recherche un enregistreur portable qui ne me servirait qu'à l'enregistrement de l'audio. Ça serait pour l'utiliser avec une paire de micros et un préamp externe à la place en remplacement de l'ordi qui n'est pas toujours pratique. Ce préamp a des sorties xlr symétriques qui envoient du jus... Je ne suis pas sûr que le Zoom H2 supporte ces voltages, de plus je ne sais pas si le fait que les sorties du préamp soient symétriques puisse poser problème.... Est-ce que quelqu'un aurait une idée??
J'imagine que tu veux placer ton préamp entre l'enregistreur numérique et tes micros ? Dans ce cas, le jus du préamp est envoyé vers les micros via les XLR, pour leur alimentation fantome. Il n'y a rien qui va vers l'enregistreur comme courant, juste deux jack pour amener ton signal désormais amplifié.

ou alors j'ai raté quelque chose. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre