♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - johan -
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 21/07/2012 12:14:04
Localisation : France

    Compositeur mélodies à proposer - comment faire

Message  { par johan

Bonjour à tous,
je suis ravi de vous rejoindre sur ce site communautaire.

J'ai très souvent l'inspiration pour composer des mélodies (souvent au piano) - ma question :
Selon vous, comment devrais-je procéder pour que ces musiques ou mélodies soient connues afin de trouver des paroles, voire plus, un arrangement ?
Dois-je déposer ces compos sur un hébergeur type myspace ou ovh ?
Et comment les faire connaître pour les faire murir ?

Enfin, est-ce que le fait d'avoir composer ces mélodies me confèrent automatiquement les droit d'auteur (ou dois-je protéger les oeuvres - même si elles ne sont qu'à l'état de projet - juste mélodie...) ?

Merci de vos réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Salut, la première chose à faire à mon avis est d'essayer de travailler en duo avec un parolier, ensuite vous trouvez un moyen d'enregistrer des maquettes de ces chansons. Après, vous pourrez démarcher et faire connaitre votre travail avec ces chansons. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Salut Johan
comment devrais-je procéder pour que ces musiques ou mélodies soient connues
Si on avait la solution on serait tous célèbres...

Plus sérieusement tu as deux solutions, sachant que dans les 2 cas c'est quasiment impossible qu'une musique soit "connue" et "reconnue" tant qu'elle n'est pas au stade de "produit fini" (encore que la compo et l'arrangement peuvent toujours être perfectionnés selon les moyens de production dont tu disposes).

Disons qu'il te faudra une maquette suffisamment aboutie en fait, pas 15 secondes de piano avec 2 accords. Donc :

- soit tu trouves des gens pour t'aider (comme le dit Xavier), paroliers, arrangeurs, musiciens capables d'arriver au stade de "produit présentable". Si c'est une chanson par exemple, peu importe s'il n'y a qu'un piano et la voix, l'essentiel est d'avoir une chanson complète.

- soit tu te penches toi même sur la question. Avec les moyens techniques d'aujourd'hui, on peut arriver à faire des choses vraiment correctes. Surtout si tu es un peu pianiste, tu pourras t'amuser avec les sons et peut-être trouver un style original. Après, c'est clair qu'inventer des paroles là c'est encore autre chose, si tu ne sais pas le faire je suis pas sûr que ça s'apprenne !

Après, une fois que tu as une petite dizaine de chansons, la guerre commence... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre