♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - ashna -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 07/05/2012 12:07:49

    matĂ©riel simple pour enregistrer

Message  { par ashna

Bonjour!
En tant que dĂ©butante je voudrais savoir ce que vous utiliser pour enregistrer:voix ,guitare classique et electrique,clavier avec un matĂ©riel simple.merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Il ne faut pas grand chose :
- un ordi correct (genre n'importe quoi qui a moins de 3 ans acheté en grande surface)
- une bonne carte son externe avec plusieurs entrées dans ton cas genre http://www.thomann.de/fr/m_audio_fast_track_c600.htm si tu enregistres tout en meme temps (sinon ya moins cher pour faire en plusieurs fois)
- un logiciel pour mixer le tout : je te conseille Reaper, pas cher et super performant
- un cable pour le clavier et la guitare electrique
- un micro pour la guitare acoustique et la voix

voila, c'est tout ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Soreine -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 22/06/2012 19:31:54
Contact :

   

Message  { par Soreine

Pour enregistrer des instruments séparément j'utilise juste des logiciels comme Audacity et un micro que j'ai acheté il y a quelques mois.
Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème pour enregistrer des instruments seuls. En revanche pour deux instruments ou plus ça devient plus délicat... Et comme je n'ai pas d’expérience dans la prise de son je ne peux pas t'aider.

En attendant je voulais essentiellement te présenter le micro que j'utilise, qui est très simple d'utilisation, et qui me semble avoir un très bon rapport qualité prix. C'est le Yeti de Blue. Voici un lien vers Amazon : http://www.amazon.com/Blue-Microphones- ... B002VA464S
Je l'ai acheté pour une centaine d'euros et pour l'instant j'ai toujours été satisfait du résultat... Je te laisse te faire ton avis sur lui. Un des critères en particulier qui m'a poussé à l'acheter est le fait qu'il ne nécessite pas d'alimentation externe (il se branche simplement en USB, tout est regroupé et compact).

Il enregistrera très bien les guitares, voix en acoustique.
Je m'en sers pour enregistrer un piano aussi. Mais l'enregistrement d'un piano est un problème très délicat de base, donc ce que je fais c'est de la débrouille ^^.

Enfin pour les instruments amplifiés comme la guitare électrique ou le clavier, il doit être possible de récupérer le son directement sans passer par un micro (ce serait dommage), mais je ne m'y connais pas.

Ă  bientĂ´t =) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Soreine a écrit :Pour enregistrer des instruments séparément j'utilise juste des logiciels comme Audacity et un micro que j'ai acheté il y a quelques mois.
Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème pour enregistrer des instruments seuls. En revanche pour deux instruments ou plus ça devient plus délicat... Et comme je n'ai pas d’expérience dans la prise de son je ne peux pas t'aider.
Audacity peut en effet dépanner, mais ce n'est quand même pas idéal pour du séquençage et du mixage précis
je ne connais pas, mais j'espère que le son est meilleur que sur leur vidéo de présentation ;)
je me méfie un peu de ce genre de modèle qui semble vouloir tout faire à la fois (omnidirectionnel, cardioide, etc.)...
En ce qui me concerne j'utilise un Sennheiser e840 dont je suis très satisfait

Enfin pour les instruments amplifiés comme la guitare électrique ou le clavier, il doit être possible de récupérer le son directement sans passer par un micro

oui, heureusement, c'est un peu fait pour ça (pas de souffle, de parasites ou de repisse) ;)
il suffit de les brancher sur une interface audio telle que celle que je citais plus haut
(ce serait dommage)
que veux-tu dire ?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Soreine -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 22/06/2012 19:31:54
Contact :

   

Message  { par Soreine

oui, heureusement, c'est un peu fait pour ça (pas de souffle, de parasites ou de repisse) ;)
il suffit de les brancher sur une interface audio telle que celle que je citais plus haut
(ce serait dommage)
que veux-tu dire ??
Ce serait dommage de perdre en qualitĂ© alors que c'est fait pour =) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Soreine a écrit :
Ce serait dommage de perdre en qualité alors que c'est fait pour =)
ah bah oui, vala ;)
cela dit, on peut parfois ressentir le besoin d'une prise de son "live" pour une raison ou une autre (conserver les bruits ambiants etc.) mais ce n'est pas forcĂ©ment la solution la plus simple Ă  mettre en oeuvre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre