♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

    Synchro musique / image : comment travaillez-vous ?

Message  { par DidMarlow

Bonjour Ă  tous,

Voilà, je me pose quelques questions sur la manière de travailler lorsque l'on compose pour l'image, au niveau de la synchro image / musique. J'aimerais bien m'y mettre mais j'avoue avoir quelques soucis de méthode.

Par exemple dans le cas suivant : http://www.youtube.com/watch?v=FnFHHU5hVPE

On a une mélodie qui est très en phase avec les images. Je me demandais comment procède le compositeur pour arriver à un calage aussi bon, tout simplement. Est-ce qu'avant de penser à la nature même de la musique qu'il va créer, il procède à un découpage / minutage du film en fonction des changements d'image, du changement de rythme...?

Je ne sais pas si ma question est très claire. Ca concerne vraiment la méthodologie à appliquer quand on se retrouve devant des images vides de musique.

Je vous remercie de votre aide

Did 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Reynald -
Membre ♪♪♪
Messages : 549
Enregistré le : 24/11/2005 02:39:51
Contact :

   

Message  { par Reynald

Bonjour

Tu as en parti répondu à ta question . Effectivement , le compositeur doit analyser , étudier le tempo de l'image . Mais c'est surtout son émotion , l'idée , l'envie qui lui permettra d'arriver à cela , à caler sur l'image ce qui va bien ou pas . Ensuite les connaissances d'écritures , de cadence , harmonique etc etc , lui permettrons de pouvoir synchroniser tous ses idées ..

En règle général , on essaie de ce caler sur des changements de plans , des actions .

Bien prĂ©parer son projet , le tempo , la frĂ©quence d'image , la frĂ©quence audio etc .. sont des Ă©lĂ©ments important Ă©galement :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Soreine -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 22/06/2012 19:31:54
Contact :

   

Message  { par Soreine

En l’occurrence, c'est plutôt le travail inverse qui a été fait.
Ils se sont accordés sur un certain tempo, la musique a été faite et l'image a été montée sur la musique, les astuces pour être exactement en rythme sont visibles : plans très rapides, scènes accélérées etc.
Toujours est-il que composer à partir d'un film nécessite de la technique. C'est une question qui m'intéresse car je compte réaliser un tel travail sous peu.
Je pense aussi que le travail préliminaire évoqué par Reynald est important. Peut-être qu'au lieu d'une production disjointe du son et de l'image (l'un puis l'autre), une production simultanée avec une influence alternée entre les deux parties permet de faire quelque chose de naturel à la fois musicalement et "cinématiquement" ?
Est-ce dangereux de commencer directement la musique Ă  partir d'un simple story-board (non chronomĂ©trĂ© qui plus est) ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Soreine a écrit :En l’occurrence, c'est plutôt le travail inverse qui a été fait.Ils se sont accordés sur un certain tempo, la musique a été faite et l'image a été montée sur la musique, les astuces pour être exactement en rythme sont visibles : plans très rapides, scènes accélérées etc.
Toujours est-il que composer à partir d'un film nécessite de la technique. ...
Sur la vidéo d'Audi, non la musique à été réalisée après, car c'était à l'occasion du concours de l'année dernière et tout le monde à travaillé sur la même. Pour l'exemple précis donné par Did, le compositeur à conçu sa rythmique en fonction du tempo de la vidéo. C'est l'une des spécificité majeure du compositeur à l'image, c'est la capacité à exprimer et s'adapter en fonction de ce qui se passe à l'écran.
Soreine a écrit :Est-ce dangereux de commencer directement la musique à partir d'un simple story-board (non chronométré qui plus est) ?
Tu peut déjà commencer à composer avec un story-board pour t’imprégner du thème mais pas faire un BO complète.
Car le story-board n'est qu'une ligne conductrice et en aucun cas le reflet final, et fatidiquement les plan changerons, le timing ne sera pas respecté pour je ne sais quelles raisons, etc, etc.... Et je t'assure que quand tu bosse sur un projet non final que tu as fini ton travail (nickel tout calé) et que le réal t'annonce des changements quelconques tu voit rouge ( sur 10 min ça passe à peu près, mais sur un long de + de 60min le te laisse imaginer :P)
Et puis le compositeur étant la dernière roue du carrosse il est très, mais alors très rare de tomber sur un réal qui vas adapter son film en fonction de ta musique.
Je parle de tout cela dans le cas d'un court, moyen ou long mĂ©trage. S'en est diffĂ©rent pour les Teaser/Trailer oĂą lĂ  ce n'est que rarement du sur mesure mais lĂ  ou les musiques de catalogues sont reines :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonsoir,

C'est un sujet qui m'intéresse mais plus par curiosité et savoir faire. Et plutôt dans un registre de fiction, de courts métrages voire de dessin animé. Bref, ce qui suppose des tempos, des ambiances, des climats différents qu'il faut traduire en musique.
Je me disais qu'une fois le travail prĂ©paratoire soulignĂ© par Reynald que sur partition on pouvait utiliser les changements de tempo, de mĂ©triques, utiliser toutes les ressources de l'Ă©criture y compris contemporaine. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Soreine -
Membre ♪
Messages : 44
Enregistré le : 22/06/2012 19:31:54
Contact :

   

Message  { par Soreine

Fred T a écrit :Sur la vidéo d'Audi, non la musique à été réalisée après
Maintenant je sens vraiment la performance... !
Fred T a écrit : S'en est différent pour les Teaser/Trailer où là ce n'est que rarement du sur mesure mais là ou les musiques de catalogues sont reines :P
Justement je voudrais composer une musique pour une sorte de Trailer en dessin animĂ© :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Tiens, un bon exemple de ce que je voulais dire au niveau des ambiances, du climat, des changements de tempo, de mĂ©trique, de rythmes, de styles, avec toutes les possibilitĂ©s de l'Ă©criture, ce qui passe actuellement sur Arte, Au Bonheur des Dames de Jean Divivier. Dommage, le nom du compositeur n'est pas indiquĂ©. En tout cas, c'est un bel exercice de style que j'apprĂ©cie particulièrement de pas sa diversitĂ©. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre