♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Stolas -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 09/04/2012 16:49:50

    La guitare electrique en MAO

Message  { par Stolas

Bonjour à tous, je n'ai pas encore fait ma présentation et je compte le faire après l'écriture de ce sujet.

Actuellement j'Ă©cris mes composition sous GP6, puis je sort la compo sous format MIDI pour l'utiliser sous Reason 5, que j'utilise pour changer le son des pistes de ma composition.

Mais il y a un instrument qui me fait littéralement ch***, c'est la guitare electrique, je n'arrive pas à trouver une façon d'obtenir un son "normal" et realiste d'un son de gratte sous disto.

Donc par quel logiciel et de quel maniere je dois m'y prendre pour faire des compo avec un vrai son de guitare ?

Merci de vos futures rĂ©ponses ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

    Re: La guitare electrique en MAO

Message  { par deb76

Bonsoir,
Stolas a écrit :Bonjour à tous, je n'ai pas encore fait ma présentation et je compte le faire après l'écriture de ce sujet.
Bienvenue donc.
Actuellement j'Ă©cris mes composition sous GP6, puis je sort la compo sous format MIDI pour l'utiliser sous Reason 5, que j'utilise pour changer le son des pistes de ma composition.
C'est que je faisais avant avec GP6 pour mes parties de guitare mais je n'ai jamais trop accroché justement pour ce va-et-vient entre mes séquenceurs. Maintenant, j'utilise l'éditeur de partition Notion 3 qui me permet de les écrire mais aussi d'écrire les autres parties et de les jouer avec des Vst ou synthés hardware.
Mais il y a un instrument qui me fait littéralement ch***, c'est la guitare electrique, je n'arrive pas à trouver une façon d'obtenir un son "normal" et realiste d'un son de gratte sous disto.
C'est vraiment le problème. Je n'ai pas encore trouvé de solutions satisfaisantes. Pour l'instant, je me contente de la guitare électrique de Notion 3 avec un effet de distorsion. Ca me permet, au moins dans les solos, d'avoir une petite idée de ce que le solo pourra donner. Un exemple en document de travail (en cours) où il y a un chorus avec distorsion. Précision, la lourdeur de la basse est voulue :
http://www.d758076.eu/videos/UnJourTantAutres50.mov
Donc par quel logiciel et de quel maniere je dois m'y prendre pour faire des compo avec un vrai son de guitare ?
Merci de vos futures réponses ^^
Je pensais avoir trouvé une solution avec les samples de guitare avec Mach Five 3 mais c'est lourd à utiliser.
Il y a la solution de la modĂ©lisation physique (donc sans Ă©chantillons) avec Strum Electric (il y a aussi Strum Acoustic) d'Applied Acoustic Systems et dont les timbres et les choix de jeu et de guitare pourraient ĂŞtre intĂ©ressants mais leur système de notation pour sĂ©lectionner les articulations (accords, notes Ă©touffĂ©es, trolls, trĂ©molo, harmoniques, etc) a lieu sur les notes aiguĂ«s d'oĂą sur des solos autour de la 12e case des dĂ©clenchements inopportuns. Ce qui fait qu'on ne peut pas faire un solo dans l'aigĂĽ ce qui est pour le moins Ă©trange. Je suis en train de tester leur dĂ©mo, et je vais Ă©plucher le mode d'emploi. Mais a priori, je viens de voir sur leur forum qu'il y a deux personnes qui soulèvent ce problème. Mais essaye la dĂ©mo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Stolas -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 09/04/2012 16:49:50

   

Message  { par Stolas

Ok merci de ta réponse, tu pourrais m'en dire plus sur notion 3 ?
Au vu du lien que tu m'as passĂ©, c'est un logiciel similaire Ă  la sĂ©rie des GP non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Stolas a écrit :Ok merci de ta réponse, tu pourrais m'en dire plus sur notion 3 ?
Au vu du lien que tu m'as passé, c'est un logiciel similaire à la série des GP non ?
Notion 3 est un éditeur de partition, comme Finale ou Sibelius. Mais avec une ergonomie de saisie des notes, des articulations très agréable. Pour la partie guitare et basse, la saisie des bends, des hammers, Pulll off, vibrato, etc, est aisée. Bref, je le trouve plus agréable que GP6 dans le sens où les possibilités sont plus larges. Bien entendu, on peut exporter en midi ou en XML vers d'autres séquenceurs.
Tu as une démo totalement fonctionnelle durant 14 jours ici :
http://www.notionmusic.com/products/notion3.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪
Messages : 457
Enregistré le : 11/07/2006 17:20:25
Contact :

    Re: La guitare electrique en MAO

Message  { par Sam Paryss

Stolas a écrit : Donc par quel logiciel et de quel maniere je dois m'y prendre pour faire des compo avec un vrai son de guitare ?
Plusieurs possibilités :)

10$ (uniquement rythmique) ;

http://samples.wavesfactory.com/?p=1205

50 $ :

http://www.indiginus.com/index.html

179 $ :

http://www.orangetreesamples.com/evolut ... strawberry


10 000 $ ( et il faut en plus le loger et le nourrir régulièrement) :

<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/uMNpd6WuJ1c" frameborder="0" allowfullscreen></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne Ă©pouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - Stolas -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 09/04/2012 16:49:50

   

Message  { par Stolas

Merci de ta réponse.
J'aime beaucoup ce que fait le mec avec sa gratte, dommage qu'il soit si chere :p
Pour ce qu'y est du deuxieme, c'est un sample qu'il faut rajouter Ă  un logiciel si j'ai bien compris, c'est ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sinastrat -
Membre ♪
Messages : 14
Enregistré le : 09/04/2012 18:06:00
Localisation : Marseille

   

Message  { par Sinastrat

Ah j'ai longtemps ce problème aussi. Maintenant je prĂ©fère brancher ma guitare Ă  ma carte son (tu en trouver pour une bouchĂ©e de pain) et j'utilise guitar rig (d'autres soft fonctionnent aussi Ă  merveille) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Sinastrat
RĂ©pondre