♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

    DĂ©marcher en tant que compositeur

Message  { par Sowatt12

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous !

Tout d'abord, le truc classique : je suis navré si un topic du même genre a été posté par le passé, mais comme je n'ai pas trouvé...

Alors je voudrais profiter de l'expérience des compositeurs professionnels de ce forum et avoir des conseils sur la façon de démarcher quand on est compositeur.
Je sais que beaucoup de plans (de contrats quoi) se font au gré des rencontres, comme j'ai pu l'expérimenter moi-même quand j'ai composé pour des pièces de théâtres parisiennes il y a 3 ans. Mais j'ai du mal à concevoir qu'on puisse "percer" dans ce métier sans aller démarcher et vendre sa vian-viande ^^

Je sais que nombreux d'entre vous vivent en partie de la "musique au mètre" via des sociétés et éditeurs de musique comme Kosinus, etc.
Quelles sont les meilleures façon de démarcher chez ces gens là ? Je suppose qu'envoyer une démo ne suffit pas vraiment, ils doivent certainement en recevoir des dizaines et des dizaines chaque jours. Comment (pour ceux qui font ça) êtes vous parvenu à travailler régulièrement avec ce genre de sociétés ?

Est-ce une bonne idée de se déplacer sur les festivals de cinéma/court-métrage, etc. pour essayer de trouver des clients ? Est-ce que ça ne fait un peu trop... Je sais... "ils sont beaux mes poissons ils sont beaux !" ?

Pour ce qui est du domaine du jeu-vidéo (qui en train de devenir vraiment une très grosse industrie), comme l'aborder ? Proposer des démo aux éditeurs/développeurs du jeux directement ? Je sais qu'il y a ici des compositeurs qui bossent pour le jeu-vidéo, des conseils seraient très cool, voir des anecdotes sur la façon dont vous en êtes arrivés là. :)

Je suis pianiste et prof de piano, je sais comment démarcher pour faire des plans piano-bar/événementiel et trouver des élèves, mais alors pour ce qui est du métier de compositeur, je dois avouer que je suis un petit peu à la rue.

Merci d'avance Ă  tous :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Flag! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: DĂ©marcher en tant que compositeur

Message  { par christophe Heral

Sowatt12 a écrit : Je sais que nombreux d'entre vous vivent en partie de la "musique au mètre" via des sociétés et éditeurs de musique comme Kosinus, etc.
je ne pourrais pas t'être d'une grande utilité sur cette question
Sowatt12 a écrit :Est-ce une bonne idée de se déplacer sur les festivals de cinéma/court-métrage, etc. pour essayer de trouver des clients ? Est-ce que ça ne fait un peu trop... Je sais... "ils sont beaux mes poissons ils sont beaux !" ?
le top pour aller dans un festival, c'est d'y avoir un film en selection.
sinon, oui, on peut y faire des rencontres, bien sur, mais le rapport avec les réalisateurs ne se fait pas tout à fait sur le même plan d'égalité.
cela dit, dans la majorité des festivals, il y a souvent des rencontres entre les réalisteurs et des journalistes qui les interrogent sur leur travail, et ça , c'est pas mal pour pouvoir les aborder.
Sowatt12 a écrit :Pour ce qui est du domaine du jeu-vidéo (qui en train de devenir vraiment une très grosse industrie), comme l'aborder ? Proposer des démo aux éditeurs/développeurs du jeux directement ? Je sais qu'il y a ici des compositeurs qui bossent pour le jeu-vidéo, des conseils seraient très cool, voir des anecdotes sur la façon dont vous en êtes arrivés là. :)
lĂ  encore, il faut pouvoir montrer des choses.
de plus, il vaut mieux avoir des notions d'intégration, tout du moins d'interactivité, pour comprendre les enjeux de la composition.
ce n'est pas obligatoire, mais ça peut etre un plus, si on est deja joueur par exemple (culture du jeu)

pour que quelqu'un(e) puisse vous faire confiance, dans le cinema, dans le jeu, dans la librairie...., il faut pouvoir se rendre désirable, c'est la première chose.
il faut donc, développer un minimum un savoir faire.
et c'est surement la chose la plus difficile à faire, puisque il faut trouver "la première fois"
il ne faut pas hĂ©siter Ă  se rapprocher des gens qui font de l'image, par exemple les Ă©tudiants. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

    Re: DĂ©marcher en tant que compositeur

Message  { par axel

Sowatt12 a écrit : Je sais que nombreux d'entre vous vivent en partie de la "musique au mètre"
dĂ©solĂ©, je ne vends rien en dessous du kilomètre 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Christophe -
Membre ♪♪♪
Messages : 558
Enregistré le : 17/11/2009 10:05:38
Localisation : Agen
Contact :

   

Message  { par Christophe

Pour ma part et en se qui concernent les éditeurs, j'ai démarché par lettre, mail, CD, lien en tout genre etc.. Et j'ai toujours fait choux blanc ! Jusqu'à se que je me décide à prendre le téléphone et à passer quelques coup de fil.... Et la ça à été plus concluant !

Vu les masse de CD, lien et etc...qu'ils reçoivent, le petit coup de fil est un petit plus qui peut faire la diffĂ©rence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

   

Message  { par Sowatt12

Merci Ă  tous pour vos rĂ©ponses, c'est très prĂ©cieux :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - JazzBaroque -
Membre ♪♪
Messages : 193
Enregistré le : 23/11/2012 10:35:12
Localisation : Toulouse
Contact :

   

Message  { par JazzBaroque

Il y a une chose que l'on finit par apprendre et qui va à contresens des rapports habituels et qui est de se rappeler constamment au bon souvenir de personnes qui nous connaissent pourtant très bien dans le métier.

Les rappeler, sans arrĂŞt. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

JazzBaroque a écrit :Il y a une chose que l'on finit par apprendre et qui va à contresens des rapports habituels et qui est de se rappeler constamment au bon souvenir de personnes qui nous connaissent pourtant très bien dans le métier.

Les rappeler, sans arrĂŞt.
euh, moyennement convaincu, car il faut savoir être léger , ce qui n'est pas forcement toujours évident.
et surtout, ça montre qu'on est à la recherche de boulot, ce qui n'est jamais trop bon.
il faut se faire dĂ©sirer, mais ça prend un peu de temps ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Sowatt12 -
Membre ♪♪
Messages : 101
Enregistré le : 24/01/2011 19:53:01
Localisation : Paris/Boston
Contact :

   

Message  { par Sowatt12

Merci :)

De mon côté, j'ai appris que c'était un métier de relations (ça peut paraître évident dis comme ça, mais il y a quelques temps, je ne saisissais pas exactement ce que ça voulait dire ou ce que ça impliquait).
Il faut rencontrer des gens, se déplacer sur les conventions, établir une présence, faire du networking de façon intelligente...
Ce qui est difficile quand on est compositeur, c'est que c'est une activité de solitaire. Surtout quand on sort d'école de musique ou de conservatoire, on ne connait que des musiciens, alors qu'il faut être en relation avec des producteurs, réalisateurs, game designers, etc. Du coup il faut se bouger et faire beaucoup d'efforts de ce côté là. Pas simple !
Je suis pianiste de jazz et je sais que j'ai plutĂ´t intĂ©rĂŞt Ă  aller jammer et me bouger dans les clubs pour rencontrer des gens et choper des gigs. C'est un peu la mĂŞme chose pour la composition en fait :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Sowatt12 a écrit :Merci :)

De mon côté, j'ai appris que c'était un métier de relations (ça peut paraître évident dis comme ça, mais il y a quelques temps, je ne saisissais pas exactement ce que ça voulait dire ou ce que ça impliquait).
Il faut rencontrer des gens, se déplacer sur les conventions, établir une présence, faire du networking de façon intelligente...
Ce qui est difficile quand on est compositeur, c'est que c'est une activité de solitaire. Surtout quand on sort d'école de musique ou de conservatoire, on ne connait que des musiciens, alors qu'il faut être en relation avec des producteurs, réalisateurs, game designers, etc. Du coup il faut se bouger et faire beaucoup d'efforts de ce côté là. Pas simple !
Je suis pianiste de jazz et je sais que j'ai plutôt intérêt à aller jammer et me bouger dans les clubs pour rencontrer des gens et choper des gigs. C'est un peu la même chose pour la composition en fait :)
J'fais des études en musicologie (j'en sors d'ici un an, si tout se passe bien), et j'y ai au final rencontré bien plus que des musiciens.
Déjà, j'suis tombé sur des ingés sons, des frères de potes de machin chouette qui faisaient de l'animation, plein de gens comme ça ...
Les contacts, ça aide quand même énormément, ya pas à dire.

Après oui voilĂ , ce qui me parait le plus dur, c'est le vrai premier boulot payĂ©. J'en suis pas encore Ă  lĂ , donc je flippe pas trop pour l'instant, mais ça angoisse quand mĂŞme un chouilla ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre