♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Wolfy a écrit :Pour la carte son je n'y comprend rien du tout et le modèle que tu me conseille est assez bien noté, si tu m'en propose pas d'autres je prendrais celle là car vu le prix c'est pas du luxe mais c'est pas de la bouse non plus je pense que ça peut être suffisant, faut qu'il y ait beaucoup de sorties non ?
Jette un coup d'Ĺ“il sur celle-lĂ  aussi :
http://fr.audiofanzine.com/carte-son-ex ... 0-sec.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

edit ; post inutile 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Wolfy a écrit :[pas toujours du ah ah ah ou du oh oh oh mais si possible la possibilité de faire réciter des phrases ou d'autres mots que des ah ou des oh ...
tu as aussi les choeurs EastWest (je jure que j'ai pas d'actions chez eux ;)) avec Wordbuilder qui sont capables de prononcer des phrases (c'est un assez gros boulot à utiliser, mais ça marche, j'ai fait qq trucs avec que tu peux écouter ici : http://snd.sc/xTCxv4)
Au fait je sais plus si j'ai demander mais j'aimerai savoir si il y a une bonne banque de cuivres qui sonnent vraiment bien, de bonnes trompettes, saxos etc


Et aussi pour les percussions, un truc vraiment bien qui contient des sons modernes et aussi anciens bref une banque percu bien complète et réaliste ...
tu peux nous faire entendre ce que tu fais, pour qu'on se fasse une idĂ©e plus prĂ©cise ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Wolfy a écrit : Je vais acquérir notion 3, ou tu l'as acheter ?
ben chez eux : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html
mais, tu as dit que tu ne maitrisais pas le solfège, comment tu vas faire pour écrire ??
tu ne penses pas que tu devrais plutot te tourner vers un séquenceur classique avec un pianoroll ?
(je te conseille Reaper tant le rapport q/p est fabuleux...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Wolfy -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 31/01/2012 05:57:48

   

Message  { par Wolfy

axel a écrit :
Wolfy a écrit : Je vais acquérir notion 3, ou tu l'as acheter ?
ben chez eux : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html
mais, tu as dit que tu ne maitrisais pas le solfège, comment tu vas faire pour écrire ??
tu ne penses pas que tu devrais plutot te tourner vers un séquenceur classique avec un pianoroll ?
(je te conseille Reaper tant le rapport q/p est fabuleux...)
Ben on peut rentrer les notes au clavier maître non ?
C'est quoi un pianoroll ?

Pour le Choir d'EastWest je trouve que ça sonne synthétique et que ça fait vieillot, pour comparer va écouter les Choirs de 8Dio sur leur site, le liberis ou requiem pro ça sonne fantastique mais bon ça doit être sans doute dur à utiliser mais avec de la volonté, et des tutos c'est pas impossible je pense.

Je pense que je devrais me contenter de rester dans le domaine de la composition plutôt que me lancer dans le mixage et mastering car de une ça demande trop de temps pour apprendre et comme je l'ai déjà dit je préfèrerai maîtriser la composition et laisser le travail de mixage et mastering à des professionnels car à vouloir tout faire sois-même on fait mal les choses ...
Je t'assure que je connais des compositeurs cĂ©lèbres qui n'ont jamais appris le solfège et se contente de jouer leur musique sur leur logiciels avec leur claviers et ça les as pas empĂŞcher de vivre de ça ... Si vraiment il faudrait maĂ®triser le solfège et sortir des Ă©coles diplomĂ©s pour faire de la musique il y aurait peu de compositeurs/musiciens sur terre car selon Ennio Morricone lui mĂŞme, compositeur est le mĂ©tier le plus dur au monde si on choisit une formation classique ... Je pense qu'avoir l'oreille et la passion ça aide dĂ©jĂ  beaucoup et après ben si ça fonctionne pas c'est que t'Ă©tait pas fait pour ça c'est tout ... beaucoup de gens achètent des instruments de musique en rĂŞvant de jouer comme leur idoles et la majoritĂ© de ces personnes abandonneront soit par lassitude, soit par manque de talent ec mais bon pour ne rien regretter ça vaut le coup d'essayer, je ne suis pas ambitieux Axel, vois ça comme une passion et on verra ce que ça donne avec le temps ... Je joue de la guitare Ă©lectrique depuis 16 ans et je prenais des cours particuliers et avec la passion et la persĂ©vĂ©rance ça m'a permis de bien savoir jouer, je ne dĂ©sirais pas devenir un nouveau Malmsteem mais juste savoir jouer d'un instrument que j'apprĂ©cie et je m'amuse bien chez moi c'est surtout une passion, pour la composition c'est pareil je veux surtout me faire plaisir, pas nĂ©cessairement en faire un mĂ©tier (ce qui est impossible je pense) bref tu m'as compris je pense :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

axel a écrit :
Wolfy a écrit : Je vais acquérir notion 3, ou tu l'as acheter ?
ben chez eux : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html
mais, tu as dit que tu ne maitrisais pas le solfège, comment tu vas faire pour écrire ??
tu ne penses pas que tu devrais plutot te tourner vers un séquenceur classique avec un pianoroll ?
(je te conseille Reaper tant le rapport q/p est fabuleux...)
Et je faisais comment avant Axel ? :) Il a bien fallu que j'apprenne, et je l'ai fait, justement grâce aux édieurs de partitions. Pour écrire mes courtes séquences midi pour mes synthés, au début, j'ai commencé avec Notepad et à la souris. Rien de tel pour bien assimiler la clé de sol et de fa. Maintenant j'en suis à la clé d'Ut (alto) et les instruments transpositeurs. Ca vaut le coup de passer par là.
Je t'assure que je connais des compositeurs célèbres qui n'ont jamais appris le solfège et se contente de jouer leur musique sur leur logiciels avec leur claviers et ça les as pas empêcher de vivre de ça ...
si vraiment il faudrait maîtriser le solfège et sortir des écoles diplomés pour faire de la musique il y aurait peu de compositeurs/musiciens sur terre car selon Ennio Morricone lui même, compositeur est le métier le plus dur au monde si on choisit une formation classique ...
Oui, mais franchement Wolfy, je suis guitariste comme toi, autodidacte, mais j'apprécie d'avoir un minimum de connaissance en solfège - que j'approfondis, bien entendu - pour être plus à même de maîtriser ce que je souhaite faire.
Pour moi qui travaille sur les timbres électroniques, dans l'expérimental, j'assimile les instruments à des couleurs spécifiques avec leurs timbres, leurs tessitures, et les durées, les articulations, les indications de jeu, les changements de tempo, de métriques, c'est autant de possibilités de contrôle que l'on obtient comme en tournant les bouton d'un synthétiseur hardware et de son séquenceur interne. Ce sont des codes, des fonctions à assimiler.
Ensuite, il y a l'harmonie, voire le contrepoint, lĂ , bien entendu, c'est plus complexe. Mais la base du solfège, franchement, ce n'est pas compliquĂ©e Ă  assimiler. Et c'est bien utile par la suite. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Wolfy -
Membre ♪
Messages : 7
Enregistré le : 31/01/2012 05:57:48

   

Message  { par Wolfy

deb76 a écrit :
axel a écrit :
Wolfy a écrit : Je vais acquérir notion 3, ou tu l'as acheter ?
ben chez eux : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html
mais, tu as dit que tu ne maitrisais pas le solfège, comment tu vas faire pour écrire ??
tu ne penses pas que tu devrais plutot te tourner vers un séquenceur classique avec un pianoroll ?
(je te conseille Reaper tant le rapport q/p est fabuleux...)
Et je faisais comment avant Axel ? :) Il a bien fallu que j'apprenne, et je l'ai fait, justement grâce aux édieurs de partitions. Pour écrire mes courtes séquences midi pour mes synthés, au début, j'ai commencé avec Notepad et à la souris. Rien de tel pour bien assimiler la clé de sol et de fa. Maintenant j'en suis à la clé d'Ut (alto) et les instruments transpositeurs. Ca vaut le coup de passer par là.
Je t'assure que je connais des compositeurs célèbres qui n'ont jamais appris le solfège et se contente de jouer leur musique sur leur logiciels avec leur claviers et ça les as pas empêcher de vivre de ça ...
si vraiment il faudrait maîtriser le solfège et sortir des écoles diplomés pour faire de la musique il y aurait peu de compositeurs/musiciens sur terre car selon Ennio Morricone lui même, compositeur est le métier le plus dur au monde si on choisit une formation classique ...
Oui, mais franchement Wolfy, je suis guitariste comme toi, autodidacte, mais j'apprécie d'avoir un minimum de connaissance en solfège - que j'approfondis, bien entendu - pour être plus à même de maîtriser ce que je souhaite faire.
Pour moi qui travaille sur les timbres électroniques, dans l'expérimental, j'assimile les instruments à des couleurs spécifiques avec leurs timbres, leurs tessitures, et les durées, les articulations, les indications de jeu, les changements de tempo, de métriques, c'est autant de possibilités de contrôle que l'on obtient comme en tournant les bouton d'un synthétiseur hardware et de son séquenceur interne. Ce sont des codes, des fonctions à assimiler.
Ensuite, il y a l'harmonie, voire le contrepoint, là, bien entendu, c'est plus complexe. Mais la base du solfège, franchement, ce n'est pas compliquée à assimiler. Et c'est bien utile par la suite.
On peut apprendre en travaillant non ? avec un bon bouquin sur les genoux on doit pouvoir reconnaître les notes avec le temps tu pense pas ?

Quelqu'un connaĂ®t les logiciels Presonus Studio One ? je suis tomber dessus sur AF par hasard et les avis sont très bon surtout sur Studio One 2 et ces Daw seraient plus adapter aux musiciens et moins complexes que Cubase et compagnies et mĂŞme autant puissant ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

./. a écrit :On peut apprendre en travaillant non ? avec un bon bouquin sur les genoux on doit pouvoir reconnaître les notes avec le temps tu pense pas ?
Je ne pense pas ./.,

Rien ne vaut un bon cours de solfège.. Je doute que ton livre puisse te faire les dictées de rythmes, de notes, d'accords etc....

La reconnaissance d'intervalles passe obligatoirement par l'oreille... Et non la vue! Sans parler des accords.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Wolfy a écrit : Ben on peut rentrer les notes au clavier maître non ?
oui, mais étant donné la façon dont tu sembles travailler, ça serait surement plus confortable pour toi
C'est quoi un pianoroll ?
c'est comme une énorme portée avec autant de lignes que de notes sur un clavier de piano (d'où le "piano") et ça se déroule horizontalement avec le temps (d'où le "roll")
c'est inspiré des bandes perforées des orgues de barbarie (très astucieux)
l'avantage c'est que tu vois exactement les positions et les durées des notes (ce qui n'est pas le cas avec la notation solfègique)

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Wolfy a écrit :Je t'assure que je connais des compositeurs célèbres qui n'ont jamais appris le solfège et se contente de jouer leur musique sur leur logiciels avec leur claviers et ça les as pas empêcher de vivre de ça ...
si vraiment il faudrait maîtriser le solfège et sortir des écoles diplomés pour faire de la musique il y aurait peu de compositeurs/musiciens sur terre car selon Ennio Morricone lui même, compositeur est le métier le plus dur au monde si on choisit une formation classique ...
Je ne suis pas là pour faire l'apologie des conservatoires, écoles de musique ou autre.... Mais je pense sincèrement, tout comme Deb76, que des bases en solfège sont nécessaires pour s'épanouir dans la composition..

Bien sûr que tu auras des gens qui ne lisent pas la musique et qui composent... Et même très bien!

Ces bases solfĂ©giques te permettent d'analyser les partitions des grands maĂ®tres et comprendre cet engrenage qu'est la musique.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
RĂ©pondre