♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Wolfy a Ă©crit :
On peut apprendre en travaillant non ? avec un bon bouquin sur les genoux on doit pouvoir reconnaître les notes avec le temps tu pense pas ?
Oui, c'est comme ça que j'ai commencé, avec la théorie de la Musique par A. Danhauser quand j'ai voulu comprendre comment on construisait les accords pour mieux m'appuyer dessus pour mes solos de guitare.
Mais où j'ai vraiment commencé à progresser, c'est en entrant à la souris les notes dans Notepad.
Et c'est pour ça que je préfère un éditeur de partitions plutôt qu'un pianoroll avec lequel j'ai jamais accroché avec cette notation, désolé Axel. Mais je reconnais qu'elle est pratique pour affiner des notes.

Mathieu A a Ă©crit :
Rien ne vaut un bon cours de solfège.. Je doute que ton livre puisse te faire les dictées de rythmes, de notes, d'accords etc....
La reconnaissance d'intervalles passe obligatoirement par l'oreille... Et non la vue! Sans parler des accords....
Un bon cours, je suis d'accord avec toi, mais quand j'étais plus jeune, j'étais plutôt allergique, et je ne te parle pas des dictées de rythmes, de notes, d'accords. Et même aujourd'hui, c'est sans moi. Tout comme la reconnaissance d'intervalles, ça en tant que guitariste, on les perçoit, mais à la vue, ça me parle aussi.
Je ne suis pas là pour faire l'apologie des conservatoires, écoles de musique ou autre.... Mais je pense sincèrement, tout comme Deb76, que des bases en solfège sont nécessaires pour s'épanouir dans la composition..
Ca c'est l'idéal. Moi, je n'ai pas pu au départ, et puis quand j'ai pu, je n'ai pas voulu. Grossière erreur qu'il a fallu rattrapper par la suite, au moins pour les bases. Et ça, je persiste à l'écrire, je pense qu'en se confrontant avec un éditeur de partitions, en insérant à la souris, en clé de sol et en de fa au départ, en apprend à lire les notes, les accords. Même si au début, c'est laborieux. Et puis à un moment donné, on se rend compte dans les deux clés, celle d'ut (alto) et les instruments transpositeurs, qu'on positionne correctement les notes. Ca demande un effort d'apprentissage, mais ça vaut le coup de le faire.
Ceci Ă©tant, et lĂ , je suis d'accord avec toi Mathieu A, si on peut passer ne serait-ce que par une Ă©cole de musique - oĂą l'enseignement a bien changĂ© et dans le bon sens - ou mieux par le conservatoire, c'est Ă©vident que je conseille cet enseignement. Je sais que mes rĂ©cents cours de piano m'ont fait un bien fou, car ça m'a obligĂ© Ă  me coltiner face Ă  une partition pour ne pas faire perdre du temps Ă  ma professeur. Mais grâce Ă  Notepad, puis Finale, en entrant mes notes de musique Ă  la souris, j'avais de fait une base de dĂ©chiffrage. Et ces cours ont Ă©tĂ© importants car ils ont dĂ©bloquĂ© pas mal de choses, et m'ont donnĂ© confiance en moi sur ce point. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Wolfy a écrit :pour comparer va écouter les Choirs de 8Dio sur leur site, le liberis ou requiem pro ça sonne fantastique
ah bon ?
et, il n'y a pas de wordbuilder pour faire prononcer les syllabes que l'on veut...

mais bon ça doit être sans doute dur à utiliser mais avec de la volonté, et des tutos c'est pas impossible je pense.
nous sommes impatients t'avoir ton retour d'expérience
Je pense que je devrais me contenter de rester dans le domaine de la composition plutôt que me lancer dans le mixage et mastering car de une ça demande trop de temps pour apprendre
tu penses que la composition ne demande pas de temps Ă  apprendre ?
et comme je l'ai déjà dit je préfèrerai maîtriser la composition et laisser le travail de mixage et mastering à des professionnels car à vouloir tout faire sois-même on fait mal les choses ...
ben surtout il faudrait que tu assimiles les bases de la MAO (carte son, pianoroll, daw...)
je te recommande d'aller faire un petit tour sur audiofanzine

Je t'assure que je connais des compositeurs célèbres qui n'ont jamais appris le solfège et se contente de jouer leur musique sur leur logiciels avec leur claviers
peux-tu nous donner quelques liens pour que nous puissions Ă©couter la musique de tes amis compositeurs ?
si vraiment il faudrait maîtriser le solfège et sortir des écoles diplomés pour faire de la musique il y aurait peu de compositeurs/musiciens sur terre
il n'y en a en effet pas beaucoup
je pense qu'avoir l'oreille et la passion ça aide déjà beaucoup et après ben si ça fonctionne pas c'est que t'était pas fait pour ça c'est tout ...
mais bien sur...
je sens que tu vas te faire des amis sur ce forum, toi ;)...

pour la composition c'est pareil je veux surtout me faire plaisir,
tu compte t'y prendre comment ?
y consacrer combien de temps ?
bon courage, en tous cas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

    Re: Aide pour dĂ©buter en MAO

Message  { par axel

Wolfy a écrit : car la banque "Garritan" de mon logiciel "Finale" fait un peu pitié niveau sonore,
pourrais-tu nous faire entendre ce que tu fais déjà avec cette config ?
tu sais, pour se faire un avis sur une composition, on peut très bien faire abstraction du rendu sonore...
(un prĂ©lude de Bach sonne dĂ©jĂ  très bien sur un orgue bontempi...) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Wolfy a écrit : On peut apprendre en travaillant non ? avec un bon bouquin sur les genoux on doit pouvoir reconnaître les notes avec le temps tu pense pas ?
avec un certain temps, oui...
et quelques profs... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Wolfy a écrit :
Ben on peut rentrer les notes au clavier maître non ?
dans ce cas, c'est plus de l'enregistrement midi que de l'Ă©criture...
et je pense que dans ton cas un sĂ©quenceur classique serait plus adaptĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre