♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Trois meilleures notes de la gamme

Message  { par Marc DEFLIN

Bonjour,

je suis en train de travailler l'harmonie avec le Dubois, et il est fait mention des "trois meilleurs degrés de la gamme", à savoir : les Ier, IVè et Vè degrés. Je voulais savoir si ceci était valable à la fois avec la gamme majeure et la gamme mineure. Merci beaucoup :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Meilleurs est-ce à dire plus sucrés plus gouteux :P
CE qu'il faut retenir c'est que l'harmonie tonale repose sur trois fonctions tonique sous dominante et dominante (sur les modes mineurs et majeurs)
Mais d'un point de vue fonctionnel (combattu par le traité d'harmonie de Schönberg qui pensait que Richter était un âne)

CE tableau au point où tu semble être reste encore valide:
T SD D
I II V
Vi IV Vii
et le III alors ben c'est selon mais dans le mode mineur si la quinte est augmentée alors il sera dominante.
Tu as donc deux accords par fonction et encore par substitution le II peut devenir "apparenté à la dominante et la IV à la tonique, mais ce sera pour plus tard.
Si je te noie ainsi l'esprit, c'est pour que tu ne dogmatises pas l'enseignement de Theodore D, mais simplement te signaler que ce qui est valide maintenant pour toi , tu t'en libéreras plus tard et il n'y a pas de mieux cette notion me semble dangereuse et sclérosante 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Répondre