♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - humanyze -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 18/01/2012 21:25:26

    identifier une dizaine de notes au piano

Message  { par humanyze

Bonjour,
j'apprends la basse depuis quelques mois et j'ai une série d'exercice ou je dois jouer des toniques et octaves sur des notes et accords de piano.

si quelqu'un peu m'aider Ă  identifier ces quelques notes (une dizaine en tout) accessibles en ligne sur le lien suivant, je lui en serais fort reconnaissant !!

http://soundcloud.com/humanyze/sets/piano

merci par avance ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - humanyze -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 18/01/2012 21:25:26

   

Message  { par humanyze

d'autre part, j'ajoute que j'ai un faible niveau de théorie musicale.
je souhaiterai accompagner certaines ligne de basse avec mon clavier maitre mais je ne sais pas par quoi commencer : quels sont les accords, les notes qui peuvent se marier avec mes notes de basse? j'ai besoin d'exercer mon oreille mais y a t-il des bons ouvrages qui peuvent me donner des clés, des pistes bref des débuts de réponse?

par exemple pour la piste 19 qui figure dans le lien que j'ai mis dans mon poste précédent je dois jouer des Ré a la basse en double croche : fondamentale et octave.
Au dessus de la partition, au tout début est écrit D- correspondant à l'accord de Ré mineur (D F A) or j'ai l'impression que les notes de piano jouées sont C C C C C B (a moins que je me trompe) dans ce cas pourquoi avoir placé D- en début de partition?

bref si une bonne âme peut m'Ă©clairer un peu elle est la bienvenue... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - humanyze -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 18/01/2012 21:25:26

   

Message  { par humanyze

Alone in the dark ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

humanyze a écrit :Alone in the dark ...
Es-tu sur d'etre sur le bon forum ?
(car ici c'est un forum de compositeurs)
As-tu essayĂ© un forum pour pianistes dĂ©butants ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - humanyze -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 18/01/2012 21:25:26

   

Message  { par humanyze

merci axel de m'avoir répondu !
oui j'ai essayé un forum de pianiste mais sans succès ! Si tu en a un a me conseiller je suis preneur !
je ne demande pas forcément une réponse pour les 7 morceaux auxquels j'ai mis en lien mais si tu peux me répondre juste pour un morceau (soit 2 notes) de piano voir 3 pour la piste 12 et 12 bis , je suis preneur !!!
en effet , n'étant pas très familiarisé avec ces timbres, et n'ayant pas une oreille éduquée, j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui pourrait juste me confirmer : cette note est un la ou cette note est un do
merci !!!

si je n'ai pas de rĂ©ponse, est-ce parce que c'est difficile de savoir ou parce que au contraire c'est tellement facile que cette question n'a pas sa place ici ?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

humanyze a écrit :merci axel de m'avoir répondu !
bah de rien, mais bon ;)
oui j'ai essayé un forum de pianiste mais sans succès ! Si tu en a un a me conseiller je suis preneur !
genre ça ? http://www.partoch.com/forum/

je ne demande pas forcément une réponse pour les 7 morceaux auxquels j'ai mis en lien mais si tu peux me répondre juste pour un morceau (soit 2 notes) de piano voir 3 pour la piste 12
pour la "mélodie" c'est do si do si puis sol fa# sol fa# (à la quinte quoi, une superbe exposition de fugue !!)
et 12 bis , je suis preneur !!!
fa fa mi fa fa mi...
en effet , n'étant pas très familiarisé avec ces timbres, et n'ayant pas une oreille éduquée, j'ai vraiment besoin de quelqu'un qui pourrait juste me confirmer : cette note est un la ou cette note est un do
merci !!!
euh t'as un instrument ? (une basse si j'ai bien compris)
tu peux pas essayer en jouant des notes un peu au pif jusqu'à ce que ça colle à l'oreille ?!
sinon, je peux te recommander une appli pour téléphone android qui sait reconnaitre les notes qu'il entend (un "tuner")
(en plus ça te servira pour accorder ta gratte !)
si je n'ai pas de réponse, est-ce parce que c'est difficile de savoir ou parce que au contraire c'est tellement facile que cette question n'a pas sa place ici ??
bah oui c'est plutot la deuxième proposition : c'est pas vraiment le genre de question auxquelles on est habitué ici, si tu as lu quelques posts...
on parle de composition
pas de dictée musicale
ni de débuts au piano
mais bon on veut bien dĂ©panner hein ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - humanyze -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 18/01/2012 21:25:26

   

Message  { par humanyze

merci pour ta réponse!!!

"euh t'as un instrument ? (une basse si j'ai bien compris)
tu peux pas essayer en jouant des notes un peu au pif jusqu'à ce que ça colle à l'oreille ?!
sinon, je peux te recommander une appli pour téléphone android qui sait reconnaitre les notes qu'il entend (un "tuner")
(en plus ça te servira pour accorder ta gratte !)

"

mieux qu'un accordeur ? parce que le mien TM-40 korg, il est un peu larguĂ© 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Salut Humanyze. Je te conseil aussi "audiofanzine". C'est un site complet, avec un forum très très actif, sur tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec la musique.

Clic sur le lien :

http://fr.audiofanzine.com/forums/

Bonne continuation :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

humanyze a écrit :
mieux qu'un accordeur ? parce que le mien TM-40 korg, il est un peu largué
oui et plus pratique car toujours sur toi !
ça s'appelle gstrings 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre