♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Rappelons quand même le vocabulaire utile à connaître pour comprendre ce que l'on lit :
Dans la position de départ de l'accord, les notes s'appelent, de bas en haut :
fondamentale
tierce
quinte
etc
et elles gardent leur nom quel que soit la renversement.

La note la plus grave, quel que soit le renversement, s'appelle la basse.

Donc :
1 à l'état fondamental la fondamentale est à la basse
2 premier renversement la tierce est à la basse
3 deuxième, la quinte est à la basse

On appelle ça la position de l'accord.
Il y a autant de positions possibles que de notes (donc 1 de plus pour un accord de septième).

Ensuite remarquons que les définitions 1,2,3 ne disent rien des autres notes (au-dessus de la basse).

Par conséquent
le 1 pourrait être Do Mib Sol mais aussi Do Sol Mib
pour le 2 et le 3 il y a aussi plusieurs possibilités.

Ces diverses possibilités d'un même renversement s'appellent une réalisation.
C'est important de ne pas confondre position (fondamentale ou renversement) et réalisation (d'une certaine position) - voilà pourquoi Mib Do Sol ou Mib Sol Do sont tous deux un premier renversement.

Je m'excuse au près de tous ceux auquels je passerais pour ridicule de rappeler ces bases. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Marc DEFLIN a écrit : Xavier Thiry, puisque tu as sans doute déjà fait cet exercice (contrepoint à 3 voix), peux-tu me dire comment tu as procédé :lol: ?

Merci :)
Salut Marc ! En fait je n'ai fait que du deux voix depuis le début, et j'aborde la 4e espèce seulement maintenant. Je suis très scrupuleux, très méthodique avec ça, et je fais des tonnes d'exercices à 2 voix de chaque espèce pour l'instant.

Il me tarde de passer à 3 voix d'ailleurs :x


Heu pour le reste, oui c'est comme dit wikipedia. Le renversement est déterminé par la basse, et ensuite à toi de faire entendre les deux autres notes, là où tu peux. Dans ton exemple de base, tu as aussi droit à Sol mineur en premier renversement : Sib2, Sol3, Ré4 par exemple. Corrigez-moi si je dis des horreurs. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Pierre-jean Beaudoin -
Membre ♪♪
Messages : 331
Enregistré le : 17/10/2007 21:43:55
Localisation : Croix
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2007
Contact :

   

Message  { par Pierre-jean Beaudoin

Xavier Thiry a écrit : Salut Marc ! En fait je n'ai fait que du deux voix depuis le début, et j'aborde la 4e espèce seulement maintenant. Je suis très scrupuleux, très méthodique avec ça, et je fais des tonnes d'exercices à 2 voix de chaque espèce pour l'instant.

Il me tarde de passer à 3 voix d'ailleurs :x


Heu pour le reste, oui c'est comme dit wikipedia. Le renversement est déterminé par la basse, et ensuite à toi de faire entendre les deux autres notes, là où tu peux. Dans ton exemple de base, tu as aussi droit à Sol mineur en premier renversement : Sib2, Sol3, Ré4 par exemple. Corrigez-moi si je dis des horreurs.
yep pour le sib si tant est que ca donne une belle couleur modale en do mineur ! Bach jouant très souvent avec ca.. il faut vraiment savoir d'ou l'on vient et ou l'on va sur le plan tonal et contrapuntique .. L'harmonisation d'une note dépend de ce qui précède et va succéder. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

ah oui bien sûr ! merci de cette importante précision :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre