♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

./. a écrit :puis je le prendre comme un compliment ? :D
bien sûr ;)
je suis moi mĂŞme d'humeur assez rieuse ;)
Votre aïeul avait une sacrée allure tout de même
ah bah oui... Lavallière et petite moustache, c'était très tendance à l'époque !
j'adore mettre sa photo à côté de la mienne, il n'aurait pas pu me renier ;)
Image

est-ce le premier de la dynastie ?
c'est l'ainé de la "grande" génération
le "patriarche", c'Ă©tait Luis
l'arbre gĂ©nĂ©alogique est visible ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Casadesus 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

anaigeon a écrit :
axel a écrit :
./. a écrit :ce lien est un sommaire
est ce lĂ  la formation en reference ?
http://www.pacajob.com/formation_Docend ... 17981.aspx
mais c'est qu'il est très taquin ce garçon ;)
Comme Saint Thomas ?
ahahaha
c'est au moins Ă  la hauteur de mon "modulation Dubois" ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Je me suis trompé de lien. Voici le bon.

http://www.pacajob.com/formation/format ... R&cp=84250 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Je me suis trompé de lien. Voici le bon.

http://www.pacajob.com/formation/format ... R&cp=84250
je vois pas de formation en composition et orchestration lĂ  dedans... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

anaigeon
Parmi les amateurs comme moi, j'ai remarqué que :
- ceux qui pensent contrepoint (bibi) commencent par faire des trucs corrects pour ce qui est des intervalles et des enchaînements, mais ne racontent pas une histoire harmonique claire et intéressante ;
- ceux qui pensent harmonie se retrouvent avec des voix cucufiantes qui anonnent entre deux ou 3 notes, ou parfois font des sauts disgracieux.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire ,et je suis entièrement d'accord avec toi vu sous cet angle(que je n'avais pas analysé ainsi).


Dans la formation de musique que j'ai faite, le matin on avait solfège et dictées rythmiques, puis analyse avec harmonie ou formation de l'oreille. L'après-midi, contrepoint, cours de composition ou d'orchestration avec exercice de compo et d'orchestration à faire à la maison, des bilans et des interros.
C'Ă©tait mĂŞme très soutenu comme formation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

C'est un module que j'avais pris en plus et qui n'Ă©tait pas obligatoire pour tous les stagiaires.
De plus, depuis 2003, la formation a complètement Ă©voluĂ©e vers d'autres normes europĂ©ennes et ce n'est plus ce que j'ai fait. Ils ont intĂ©grĂ© l'image au son et il faut prĂ©senter un projet complet pour la scène avec musique, image et MAO+ lumières de scène. A mon Ă©poque, il n'y avait pas cela au programme. Les formations doivent Ă©voluer et se mettre Ă  des normes prĂ©cises si elles veulent continuer Ă  ĂŞtre subventionnĂ©es. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Et ça durait 3 ans ????
Les stages proposĂ©s par ces organismes dĂ©passent rarement 15 jours... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

A l'époque j'étais au chômage. Et comme je ne pouvais pas faire comptable à cause de mes problèmes de mémoire et de Narcolepsie, l'ANPE m'a payé une formation de musique que j'ai demandée. Après avoir passé des tests d'évaluation dans ce centre de formation, j'ai pu passé directement en deuxième année parce que j'avais déjà des connaisances. C'est un centre de formation de musique très important dans le Vaucluse, une école qui forme des musiciens sur 3 années. C'est financé par l'AFFPA et d'autres organismes financiers.
Moi, j'ai fait ma deuxième année complète. Mais je n'ai pas pu passer en 3e année. Mon oreille n'était pas assez formée et je n'aurai pas pu suivre. Sinon je pense que l'ANPE m'aurait payé encore une année de plus.
Je ne sais pas si ce genre de centre existe dans chaque dĂ©partement. Je sais qu'il y avait pas mal de gens qui venaient des dĂ©partements limitrophes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit :C'est financé par l'AFFPA et d'autres organismes financiers.
ah bah ça alors, j'aurais jamais pensé que l'état finançait de telles formations, surtout à aussi long terme...
beaucoup de gens ont entendu parler de ça ?
Sinon je pense que l'ANPE m'aurait payé encore une année de plus.
je ne savais pas non plus que l'ANPE payait des formations au dela d'un an...
deja que les assedic ont du mal Ă  assurer...

mais, donc, au final, si je compte bien, ta formation n'a duré qu'un an ?
(t'as Ă©tĂ© exemptĂ© de la première annĂ©e et recalĂ© Ă  la troisième si j'ai bien compris) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

je ne savais pas non plus que l'ANPE payait des formations au dela d'un an...
deja que les assedic ont du mal Ă  assurer...
L'ANPE paye des formations de plus d'un an parfois. Ma formation de comptable d'entreprise niveau BTS que j'ai faite en Normandie a durée au total 21 mois et payée en plus. Et en plus avec hébergement gratuit dans un centre d’hébergement. Ce sont des formations faites par l'ADAPT (formation pour adulte handicapé). Mais on est rémunéré par d'autres organismes, indépendant de l'Assédic.

L'ANPE m'a payé une formation de comptable et plus tard une autre de musique. A défaut de trouver du travail, on fait des formations.
mais, donc, au final, si je compte bien, ta formation n'a duré qu'un an ?
(t'as été exempté de la première année et recalé à la troisième si j'ai bien compris)
Oui, ça a durée 9 mois au total. Pour passer en 3e année il fallait avoir acquis une très bonne oreille "relative" comme ils disent. Comme nos formateurs nous le répétaient tout le temps, l'oreille relative, ce n'est que de la mémoire. Et la mémoire ça se travaille. Oui, mais... quand on a un problème de mémoire associé à un problème de Narcolepsie, cela devient impossible. Et plus je travaillais, plus je fatiguais mon cerveau et plus j'avais des problèmes de mémoire. A la fin de cette formation, j'étais en pleine crise de Narcolepsie et j'étais dans ma tête au plus mal, avec de nombreuses pertes de mémoires instantanées. J'ai dû arrêter complètement la musique pendant plus d'un an pour me reposer le cerveau.

C'est grâce à mes recherches en nutrition que j'ai pu améliorer ma Narcolepsie et dès 2005, j'ai pu reprendre la musique et commencer à composer mes premières symphonies. Mais à l'époque je ne maîtrisais pas bien ce problème et j'avoue que toutes mes compositions je les ai faites à 50% dans un état "second". Composer fatigué mon cerveau et je plongeais dans un état entre le sommeil et l'éveil. C'est pour ça que je composais que 4h par jour et que les après-midis. Cela peut expliquer peut être pourquoi certains passages de mes musiques ne sont pas ou moins bien travaillés que d'autres.

Mais maintenant ça va 100 fois mieux. J'ai compris les causes de mes problèmes, et je suis tout un protocole nutritionnel très précis que j'ai mis au point et qui me permet de bien maîtriser ma Narco, je retrouve de la mémoire, je n'ai plus de douleurs et je suis même arrivé à composer pendant 8h.
J'attends d'avoir des meilleurs sons, d'avoir quelques heures de formations en MAO pour mieux me débrouiller et je pourrai recomposer dans de bonnes conditions physique, mentale, et matérielles.

Un petit HS, mais c'est de la compo qu'il s'agit quand mĂŞme.
Et comme tu me l'as dĂ©jĂ  dit, j'ai tendance Ă  ĂŞtre prolixe tant en musique qu'en Ă©crit. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
RĂ©pondre