♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

./. a écrit :Lavignac est mort en 1916, et il t'a dédicacé son bouquin ? mais t'es carrément trop vieux mon gars :!:
A moins que tu sois le comte de Saint Germain :P
impayable :lol:
Ce n'est pas à moi qu'il l'a dédicacé, mais à mon arrière grand-père Francis dont il était le prof d'harmonie.
(photo de la classe de Lavignac sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Lavignac ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

axel a écrit :
./. a écrit :Lavignac est mort en 1916, et il t'a dédicacé son bouquin ? mais t'es carrément trop vieux mon gars :!:
A moins que tu sois le comte de Saint Germain :P
impayable :lol:
Ce n'est pas à moi qu'il l'a dédicacé, mais à mon arrière grand-père Francis (moi je ne m'appelle pas Francis, mais Axel) dont il était le prof d'harmonie.
(photo de la classe de Lavignac sur cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Lavignac )
 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Marc DEFLIN a écrit :
axel a écrit :sinon, je te recommande à nouveau la lecture du Lavignac où il y a "tout" ;)
De toutes façons, pour les exos du Dubois, à ma connaissance, il n'y a pas de corrigés.
J'ai dit une connerie : je viens de retrouver dans mon grenier les réalisations des basses et chants donnés par le père Théodore lui-même ;)

Donc je te souhaite pour 2012 de bonnes modulations (Dubois) :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

je m'en doutais un peu :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Fracoris a Ă©crit :
essaie de faire une formation professionnelle en composition et orchestration.

il y a des organismes qui osent proposer ça ??
ça se trouve où ?
quel est le programme ? les prérequis ?
ça dure combien de temps ?
ça coûte combien ?
http://www.pacajob.com/formation/formation.aspx
Une formation sur 3 ans.

Pour ĂŞtre efficace il faut mieux ĂŞtre dĂ©jĂ  bon musicien. Sinon en 3 ans on ne peut qu'acquĂ©rir les bases, surtout pour la formation de l'oreille. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

ce lien est un sommaire
est ce lĂ  la formation en reference ?
http://www.pacajob.com/formation_Docend ... 17981.aspx 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

./. a écrit :ce lien est un sommaire
est ce lĂ  la formation en reference ?
http://www.pacajob.com/formation_Docend ... 17981.aspx
mais c'est qu'il est très taquin ce garçon ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

puis je le prendre comme un compliment ? :D

Votre aĂŻeul avait une sacrĂ©e allure tout de mĂŞme est-ce le premier de la dynastie ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

axel a écrit :
./. a écrit :ce lien est un sommaire
est ce lĂ  la formation en reference ?
http://www.pacajob.com/formation_Docend ... 17981.aspx
mais c'est qu'il est très taquin ce garçon ;)
Comme Saint Thomas ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Fracoris a écrit :
Citation :
Tu ne peux pas apprendre d'abord le contre point et après l'harmonie.

Et pourquoi donc ? C'est pourtant ainsi qu'ils ont fait, pendant pas mal de temps !
Je voulais dire qu'il est plus intéressant d'apprendre en même le contrepoint et l'harmonie.
Dans une journée il y a 24h, et on a le temps de s'organiser pour faire un peu de contrepoint, un peu d'harmonie, de solfège, la pratique d'un instrument.

Cela serait même idiot de se dire et de faire pendant 3 ans que du contrepoint et 3 ans après se mettre enfin à apprendre l'harmonie. Quelle perte de temps. Et les deux s’imbriquent de toute façon.

Et dans les Ă©coles de musique, les conservatoires, on apprend tout en mĂŞme temps et non pas une discipline par an.
N'ayant jamais suivi de formation autre que mes petites lectures personnelles, je ne sais pas comment ces deux disciplines sont enseignées aujourd'hui, et s'il y a de réelles interactions entre les deux cours.

Parmi les amateurs comme moi, j'ai remarqué que :
- ceux qui pensent contrepoint (bibi) commencent par faire des trucs corrects pour ce qui est des intervalles et des enchaînements, mais ne racontent pas une histoire harmonique claire et intéressante ;
- ceux qui pensent harmonie se retrouvent avec des voix cucufiantes qui anonnent entre deux ou 3 notes, ou parfois font des sauts disgracieux.

Donc ça met un certain temps avant d'aller plus loin, surtout si on a le malheur de suivre le conseil aberrant trouvé dans la plupart des bouquins "ne pas croiser".
J'avais déjà remarqué que les maîtres croisaient sans vergogne, et j'ai été heureux de découvrir un jour dans Jeppesen une note de bas de page où il est dit qu'aucune polyphonie digne de ce nom ne peut se passer de croisements occasionnels.

Un des trucs les plus fascinants en contrepoint ce sont des passages mĂ©lodiques qui sortent par "collage" de fragments dans des voix diffĂ©rentes (je ne sais pas si je suis clair). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre