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- Marc DEFLIN -
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{ par Marc DEFLIN
- le 20/12/2011 14:37:59 }
Bonjour,
je suis compositeur, et surtout guitariste de flamenco, mais je me pose la question de la théorie (contrepoint, écriture, harmonie, etc ...)
Etant conservatoriste jusqu'au niveau élémentaire 2 (il y a des lustres puisque j'ai 33 ans), je me demande la meilleure manière d'apprendre la composition : lire des livres ou bien aller en conservatoire (sachant que je me suis fait refuser au conservatoire de Rueil notamment comme étant trop vieux - 26 ans de limite d'âge) ?
Quels livres pourriez-vous me conseiller pour avoir de bonnes bases théoriques et éviter les erreurs du débutant ? Faut-il mieux apprendre l'harmonie ou le contrepoint, etc ...
Merci de vos réponses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
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{ par smorizet
- le 20/12/2011 15:27:42 }
Marc DEFLIN a écrit : (sachant que je me suis fait refuser au conservatoire de Rueil notamment comme étant trop vieux - 26 ans de limite d'âge)
Eric Serra himself s'est vu refuser l'entrée au conservatoire en classe d'harmonie ; il venait juste de terminer le Grand Bleu ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ClarManiac -
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- Marc DEFLIN -
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- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 21/12/2011 21:24:10 }
Je me suis lancé tout seul dans le "traité de contrepoint" de Bitsch & Gallon, qui est une grosse référence, me semble-t-il.
On déconseille souvent de se lancer là -dedans sans prof. Pour l'instant, j'en suis là par la force des choses, et en fait je me fais tous mes exercices bien scrupuleusement, et je sens bien que ça me fait évoluer, donc pour l'instant c'est positif.
Évidemment je complète ce travail avec des écoutes d’œuvres et je lis tout ce que je trouve sur le contrepoint rigoureux (tout en restant fidèle aux règle du B&G) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Marc DEFLIN -
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{ par Marc DEFLIN
- le 22/12/2011 22:14:58 }
Le nom de cet ouvrage sonne bien en effet, j'y jetterai à coup sûr un coup d'oeil.
Sinon, en surfant un peu sur internet, il y a les cours d'Ă©criture musicale de Olivier Miquel, notamment : "L'Ă©criture musicale - livre 1 - les bases fondamentales-1"
Quelqu'un sait-il ce que ça vaut ?
Merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 23/12/2011 11:04:51 }
Bonjour,
Je suis en train d'explorer les possibilités offertes par les systèmes dodécaphonique et sériel (j'aime bien leurs contraintes qui imposent la nécessité de l'imagination pour obtenir un résultat musical), le courant spectral, les propositions de Célestin Deliège sur "une théorie qui vise à riemaniniser l'harmonie atonale et chromatique (cf PS)" et je me rends compte de l'évidente nécessité du contrepoint. C'est même d'ailleurs passionnant. Du coup, je me suis commandé le Traité d'Harmonie d'Arnold Schoenberg, je pense que ça complètera bien l'Etude de l'Orchestration de Samuel Adler (vraiment excellent).
Ceci étant complété, bien entendu, par un grand nombre d'écoute d'oeuvres contemporaines et de lectures de partitions.
PS : C'est à dire, écrit Deliège, en s'inspirant de la théorie de Hugo Riemann, de pouvoir l'agrégat en toute musique atonale d'une fondamentale et à , partir de là , de chiffrer cette harmonie comme il en alla autrefois du continuo. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 23/12/2011 12:14:58 }
Moi je dirais qu'apprendre tout seul, c'est pas facile... Il faut être sacrément motivé. Tout dépend donc de ta motivation et du temps que tu comptes y consacrer. Car il faut savoir que rien ne s'apprend en quelques semaines... L'acte de composer est souvent le fruit d'une longue maturation et aussi d'une longue expérience. Je te conseillerais donc de passer par un prof particulier si tu ne peux pas aller au conservatoire. Sinon, pour l'harmonie, j'ai appris il y a 40 ans dans le traité de Dubois qui reste une référence me semble-t-il. Mais je ne crois pas que les exercices soient corrigés, d'où la nécessité d'un prof.
J'ajouterais que le plus important, à mha, c'est la pratique : écoute partition en main, déchiffrage sans modération, pratique de l'orchestre, de l'instrument, du choeur...
Maintenant, si tu as envie d'apprendre des choses, c'est surement parce que quelque chose pousse en toi sur le plan créatif : tu as envie (besoin ?) de composer. Je dirais donc : lâche toi. Fais avec ton niveau actuel et sors ce que tu as à sortir. Tout dépend du style dans lequel tu souhaites composer... Il n'est même pas sûr qu'un traité d'harmonie te soit utile Tu verras bien après !
Et même si tu fais du Eric Serra, ce pas pas si grave que ça après tout - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
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{ par deb76
- le 23/12/2011 13:17:51 }
axel a écrit : Moi je dirais qu'apprendre tout seul, c'est pas facile... Il faut être sacrément motivé. Tout dépend donc de ta motivation et du temps que tu comptes y consacrer. Car il faut savoir que rien ne s'apprend en quelques semaines... L'acte de composer est souvent le fruit d'une longue maturation et aussi d'une longue expérience. Je te conseillerais donc de passer par un prof particulier si tu ne peux pas aller au conservatoire. Sinon, pour l'harmonie, j'ai appris il y a 40 ans dans le traité de Dubois qui reste une référence me semble-t-il. Mais je ne crois pas que les exercices soient corrigés, d'où la nécessité d'un prof.
J'ajouterais que le plus important, à mha, c'est la pratique : écoute partition en main, déchiffrage sans modération, pratique de l'orchestre, de l'instrument, du choeur...
Maintenant, si tu as envie d'apprendre des choses, c'est surement parce que quelque chose pousse en toi sur le plan créatif : tu as envie (besoin ?) de composer. Je dirais donc : lâche toi. Fais avec ton niveau actuel et sors ce que tu as à sortir. Tout dépend du style dans lequel tu souhaites composer... Il n'est même pas sûr qu'un traité d'harmonie te soit utile
Tu verras bien après !
Et même si tu fais du Eric Serra, ce pas pas si grave que ça après tout
Je trouve les propos d'Axel très justes. Comme il le souligne, c'est le fruit d'une longue maturation. Et un prof, dans le cas où on ne peut pas aller au conservatoire, c'est important. Je le vois avec mes cours de piano, tout ce que ça a pu débloquer.
Ensuite, oui, la fréquentation d'oeuvres, en écoute, en lecture de partitions, déchiffrage, analyse.
Lache-toi, dit-il. Oui, tout à fait. De toute façon, ça ne pourra que te faire progresser. Et d'approfondir. Autodidacte aussi, plutôt axé musique expérimentale, jamais je n'aurais soupçonné de me poser les questions que je me pose aujourd'hui, il n'y a simplement que deux ans. Et dans ce sen, c'est positif.
Mais peut-être aussi, c'est la fréquentation de ce forum qui m'a donné envie d'aller plus loin que mon savoir-faire avec l'électronique, de le dépasser. Avec le dialogue avec les uns et les autres. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 23/12/2011 15:57:37 }
deb76 a écrit : Comme il le souligne, c'est le fruit d'une longue maturation.
En ce qui me concerne; j'estime que je n'ai pu commencer à me "lâcher" qu'au bout d'une vingtaine d'années... Lorsque j'ai décidé justement de jeter ma gourme, de faire fi de ma culture et de mon traité
Sans pour autant les renier, bien sûr.
Pour déconstruire, il faut avoir construit avant.
Pour dépasser les "règles", il faut les connaître.
Mais le plus difficile, c'est de laĉher ce à quoi on est habitué, ce à quoi on a été "formé". Et je ne suis même pas sûr d'avoir déjà commencé
On imagine le courage et la volonté qu'a du avoir un Debussy... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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