♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

    Apprendre la composition

Message  { par Marc DEFLIN

Bonjour,

je suis compositeur, et surtout guitariste de flamenco, mais je me pose la question de la théorie (contrepoint, écriture, harmonie, etc ...)

Etant conservatoriste jusqu'au niveau élémentaire 2 (il y a des lustres puisque j'ai 33 ans), je me demande la meilleure manière d'apprendre la composition : lire des livres ou bien aller en conservatoire (sachant que je me suis fait refuser au conservatoire de Rueil notamment comme étant trop vieux - 26 ans de limite d'âge) ?

Quels livres pourriez-vous me conseiller pour avoir de bonnes bases théoriques et éviter les erreurs du débutant ? Faut-il mieux apprendre l'harmonie ou le contrepoint, etc ...

Merci de vos rĂ©ponses :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

    Re: Apprendre la composition

Message  { par smorizet

Marc DEFLIN a écrit :(sachant que je me suis fait refuser au conservatoire de Rueil notamment comme étant trop vieux - 26 ans de limite d'âge)
Eric Serra himself s'est vu refuser l'entrĂ©e au conservatoire en classe d'harmonie ; il venait juste de terminer le Grand Bleu ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ClarManiac -
Membre ♪♪
Messages : 263
Enregistré le : 01/10/2007 21:48:19
Localisation : Belgique

   

Message  { par ClarManiac

D'un autre côté les harmonies du grand bleu :P :P :P :P :P

C'est pour rire :lol: :lol: :lol:

Ok je :arrow:

Sinon dans les conservatoire de région il doit y avoir moyen de trouver des profs non ???

J'ai un ami, prof de clarinette, (Français bien Ă©videmment) qui a recommencer le Fagot Ă  40 balais au conservatoire d'OrlĂ©ans 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

   

Message  { par Marc DEFLIN

merci pour vos réponses :)

Comme je l'ai déjà dit plus haut, au CNR le plus proche de chez moi, la limite d'âge est de 26 ans et ils m'ont refusé. Maintenant, on m'a dit que dans certains conservatoires à Paris l'âge posait peut-être moins de problèmes ... À voir :D

Pour ce qui est des livres, pas de suggestions ?

N'y aurait-il pas pour l'Ă©criture ce que le Bescherel est Ă  la grammaire ou le Gaffiot au latin ? Ou pour l'harmonie, ou le contrepoint ?

Merci :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Je me suis lancé tout seul dans le "traité de contrepoint" de Bitsch & Gallon, qui est une grosse référence, me semble-t-il.

On déconseille souvent de se lancer là-dedans sans prof. Pour l'instant, j'en suis là par la force des choses, et en fait je me fais tous mes exercices bien scrupuleusement, et je sens bien que ça me fait évoluer, donc pour l'instant c'est positif.

Évidemment je complète ce travail avec des Ă©coutes d’œuvres et je lis tout ce que je trouve sur le contrepoint rigoureux (tout en restant fidèle aux règle du B&G) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Marc DEFLIN -
Membre ♪♪
Messages : 100
Enregistré le : 20/12/2011 14:30:49

   

Message  { par Marc DEFLIN

Le nom de cet ouvrage sonne bien en effet, j'y jetterai à coup sûr un coup d'oeil.

Sinon, en surfant un peu sur internet, il y a les cours d'Ă©criture musicale de Olivier Miquel, notamment : "L'Ă©criture musicale - livre 1 - les bases fondamentales-1"
Quelqu'un sait-il ce que ça vaut ?

Merci :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,

Je suis en train d'explorer les possibilités offertes par les systèmes dodécaphonique et sériel (j'aime bien leurs contraintes qui imposent la nécessité de l'imagination pour obtenir un résultat musical), le courant spectral, les propositions de Célestin Deliège sur "une théorie qui vise à riemaniniser l'harmonie atonale et chromatique (cf PS)" et je me rends compte de l'évidente nécessité du contrepoint. C'est même d'ailleurs passionnant. Du coup, je me suis commandé le Traité d'Harmonie d'Arnold Schoenberg, je pense que ça complètera bien l'Etude de l'Orchestration de Samuel Adler (vraiment excellent).
Ceci étant complété, bien entendu, par un grand nombre d'écoute d'oeuvres contemporaines et de lectures de partitions.

PS : C'est Ă  dire, Ă©crit Deliège, en s'inspirant de la thĂ©orie de Hugo Riemann, de pouvoir l'agrĂ©gat en toute musique atonale d'une fondamentale et Ă , partir de lĂ , de chiffrer cette harmonie comme il en alla autrefois du continuo. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Moi je dirais qu'apprendre tout seul, c'est pas facile... Il faut être sacrément motivé. Tout dépend donc de ta motivation et du temps que tu comptes y consacrer. Car il faut savoir que rien ne s'apprend en quelques semaines... L'acte de composer est souvent le fruit d'une longue maturation et aussi d'une longue expérience. Je te conseillerais donc de passer par un prof particulier si tu ne peux pas aller au conservatoire. Sinon, pour l'harmonie, j'ai appris il y a 40 ans dans le traité de Dubois qui reste une référence me semble-t-il. Mais je ne crois pas que les exercices soient corrigés, d'où la nécessité d'un prof.
J'ajouterais que le plus important, àmha, c'est la pratique : écoute partition en main, déchiffrage sans modération, pratique de l'orchestre, de l'instrument, du choeur...
Maintenant, si tu as envie d'apprendre des choses, c'est surement parce que quelque chose pousse en toi sur le plan créatif : tu as envie (besoin ?) de composer. Je dirais donc : lâche toi. Fais avec ton niveau actuel et sors ce que tu as à sortir. Tout dépend du style dans lequel tu souhaites composer... Il n'est même pas sûr qu'un traité d'harmonie te soit utile ;) Tu verras bien après !
Et mĂŞme si tu fais du Eric Serra, ce pas pas si grave que ça après tout :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

axel a écrit :Moi je dirais qu'apprendre tout seul, c'est pas facile... Il faut être sacrément motivé. Tout dépend donc de ta motivation et du temps que tu comptes y consacrer. Car il faut savoir que rien ne s'apprend en quelques semaines... L'acte de composer est souvent le fruit d'une longue maturation et aussi d'une longue expérience. Je te conseillerais donc de passer par un prof particulier si tu ne peux pas aller au conservatoire. Sinon, pour l'harmonie, j'ai appris il y a 40 ans dans le traité de Dubois qui reste une référence me semble-t-il. Mais je ne crois pas que les exercices soient corrigés, d'où la nécessité d'un prof.
J'ajouterais que le plus important, àmha, c'est la pratique : écoute partition en main, déchiffrage sans modération, pratique de l'orchestre, de l'instrument, du choeur...
Maintenant, si tu as envie d'apprendre des choses, c'est surement parce que quelque chose pousse en toi sur le plan créatif : tu as envie (besoin ?) de composer. Je dirais donc : lâche toi. Fais avec ton niveau actuel et sors ce que tu as à sortir. Tout dépend du style dans lequel tu souhaites composer... Il n'est même pas sûr qu'un traité d'harmonie te soit utile ;) Tu verras bien après !
Et même si tu fais du Eric Serra, ce pas pas si grave que ça après tout :lol:
Je trouve les propos d'Axel très justes. Comme il le souligne, c'est le fruit d'une longue maturation. Et un prof, dans le cas où on ne peut pas aller au conservatoire, c'est important. Je le vois avec mes cours de piano, tout ce que ça a pu débloquer.
Ensuite, oui, la fréquentation d'oeuvres, en écoute, en lecture de partitions, déchiffrage, analyse.
Lache-toi, dit-il. Oui, tout à fait. De toute façon, ça ne pourra que te faire progresser. Et d'approfondir. Autodidacte aussi, plutôt axé musique expérimentale, jamais je n'aurais soupçonné de me poser les questions que je me pose aujourd'hui, il n'y a simplement que deux ans. Et dans ce sen, c'est positif.

Mais peut-ĂŞtre aussi, c'est la frĂ©quentation de ce forum qui m'a donnĂ© envie d'aller plus loin que mon savoir-faire avec l'Ă©lectronique, de le dĂ©passer. Avec le dialogue avec les uns et les autres. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

deb76 a écrit :Comme il le souligne, c'est le fruit d'une longue maturation.
En ce qui me concerne; j'estime que je n'ai pu commencer à me "lâcher" qu'au bout d'une vingtaine d'années... Lorsque j'ai décidé justement de jeter ma gourme, de faire fi de ma culture et de mon traité ;)
Sans pour autant les renier, bien sûr.
Pour déconstruire, il faut avoir construit avant.
Pour dépasser les "règles", il faut les connaître.
Mais le plus difficile, c'est de laĉher ce à quoi on est habitué, ce à quoi on a été "formé". Et je ne suis même pas sûr d'avoir déjà commencé ;)
On imagine le courage et la volontĂ© qu'a du avoir un Debussy... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre