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   - axel -
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Message  { par axel

Marc DEFLIN a écrit :En ouvrant mon Bitsch & Gallon, je trouve à la première page :


"Zut alors", me dis-je, "il faut aussi que j'apprenne l'harmonie !"
ah bah oui ;)
"classiquement" on commence par l'harmonie, quoique l'ordre d'étude n'ait pas réellement d'importance
à l'époque où j'ai fait mes classes, on faisait les deux en parallèle
(il y avait en guise d'introduction un cours de "solfège harmonique" qui était présenté comme un lien entre le cours de solfège et le cours d'harmonie : on y apprenait tout ce qui concerne les degrés, la classification des accords et tout ça)


(J'ai lu que le Dubois était la référence, est-ce vrai ?
je ne sais pas si c le meilleur, mais c'est celui avec lequel j'ai appris...

sinon, je te recommande à nouveau la lecture du Lavignac où il y a "tout" ;) 
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Message  { par Fracoris

Salut,

Si tu ne peux pas rentrer au conservatoire, ce qui a été mon cas, essaie de faire une formation professionnelle en composition et orchestration. Mais si tu travailles cela sera quasiment pas possible. Moi, j'en ai fait une à 41 ans, mais j'étais au chômage.

Sinon, essaie de trouver un prof privé qui joue d'un instrument transpositeur (clarinette, saxo, cor, trompette). Il pourra t’expliquer comment écrire et comprendre l'armure pour écrire les instruments transpositeurs. Moi, j'ai appris ça en formation. Il faut voir si dans les livres qu'on t'a indiqué ils parlent comment écrire ces instruments particuliers.

Mais si tu veux composer, tu es obligé d'apprendre l'harmonie avant même le contre point. Tu ne peux pas apprendre d'abord le contre point et après l'harmonie. L'idéal c'est en même temps et tu gagne tu temps aussi.

Moi, j'ai quasiment appris l'harmonie seule. Et il faut surtout beaucoup étudier et analyser les partitions des compositeurs passés.

Si tu as un programme de notation comme Finale ou Notion 3 ou autre, et que tu le maîtrises, les armures et l'écriture des notes des instruments transpositeurs se mettent automatiquement en place suivant la tonalité du morceau choisie. Cela peut aussi t'aider à comprendre ce mécanisme particulier de ces instruments.

Ce ne sont que des pistes parmi d'autres idées. 
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Message  { par anaigeon

Tu ne peux pas apprendre d'abord le contre point et après l'harmonie.
Et pourquoi donc ? C'est pourtant ainsi qu'ils ont fait, pendant pas mal de temps ! 
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Message  { par deb76

Fracoris a écrit :
Si tu as un programme de notation comme Finale ou Notion 3 ou autre, et que tu le maîtrises, les armures et l'écriture des notes des instruments transpositeurs se mettent automatiquement en place suivant la tonalité du morceau choisie. Cela peut aussi t'aider à comprendre ce mécanisme particulier de ces instruments.
C'est sûr qu'avec Notion ou Finale, et je suppose Sibelius, les armures des instruments transpositeurs s'insèrent automatiquement et c'est une excellente gymnastique d'écrire leurs parties sans passer par le mode de transposition automatique. On fait des progrès considérables et ça se révèle utile aussi lors de la lecture de partions, de conducteurs. 
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Message  { par deb76

anaigeon a écrit :
Tu ne peux pas apprendre d'abord le contre point et après l'harmonie.
Et pourquoi donc ? C'est pourtant ainsi qu'ils ont fait, pendant pas mal de temps !
Ce que je trouve quand même assez savoureux, ce fut la guéguerre à la fin du XIXe et début XXe siècle entre le conservatoire qui prônait l'harmonie alors que la Schola Cantorum avec Vincent d'Indy prônait un enseignement axé principalement voire exclusivement sur le contrepoint. Ce qui s'opposait aux pratiques du conservatoire. Et c'était la guerre entre les deux institutions. 
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Message  { par Fenrisulfr

anaigeon a écrit :
Tu ne peux pas apprendre d'abord le contre point et après l'harmonie.
Et pourquoi donc ? C'est pourtant ainsi qu'ils ont fait, pendant pas mal de temps !
Pas faux, historiquement le contrepoint est plus ancien. 
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Message  { par Marc DEFLIN

axel a écrit :sinon, je te recommande à nouveau la lecture du Lavignac où il y a "tout" ;)
Je ne me suis pas intéressé plus que cela au Lavignac car je venais déjà d'acquérir pour le contrepoint le Bitsch et Gallon. Y-a-t-il des exercices à l'intérieur ? Chaque partie est-elle vraiment d'aussi bonne qualité que le pourrait être un ouvrage "spécialisé" (en harmonie par exemple) ? Est-ce que cela vaut le coup de l'avoir en livre de chevet en plus du Bitsch & Gallon et du Dubois par exemple ?

Merci :) 
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Message  { par axel

Marc DEFLIN a écrit :
axel a écrit :sinon, je te recommande à nouveau la lecture du Lavignac où il y a "tout" ;)
Je ne me suis pas intéressé plus que cela au Lavignac car je venais déjà d'acquérir pour le contrepoint le Bitsch et Gallon. Y-a-t-il des exercices à l'intérieur ? Chaque partie est-elle vraiment d'aussi bonne qualité que le pourrait être un ouvrage "spécialisé" (en harmonie par exemple) ? Est-ce que cela vaut le coup de l'avoir en livre de chevet en plus du Bitsch & Gallon et du Dubois par exemple ?

Merci :)
J'ai donné le lien pour le lire en ligne... Tu peux donc jeter un coup d'oeil ;)
C'est une véritable bible. Il n'y a pas d'exos à l'intérieur, mais des exemples simples et judicieusement choisis. De toutes façons, pour les exos du Dubois, à ma connaissance, il n'y a pas de corrigés. 
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Message  { par axel

Fracoris a écrit :Mais si tu veux composer, tu es obligé d'apprendre l'harmonie avant même le contre point. Tu ne peux pas apprendre d'abord le contre point et après l'harmonie. L'idéal c'est en même temps et tu gagne tu temps aussi.
hmm...
http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6288
cherchez l'erreur ;) 
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Message  { par Fracoris

Citation :
Tu ne peux pas apprendre d'abord le contre point et après l'harmonie.

Et pourquoi donc ? C'est pourtant ainsi qu'ils ont fait, pendant pas mal de temps !
Je voulais dire qu'il est plus intéressant d'apprendre en même le contrepoint et l'harmonie.
Dans une journée il y a 24h, et on a le temps de s'organiser pour faire un peu de contrepoint, un peu d'harmonie, de solfège, la pratique d'un instrument.

Cela serait même idiot de se dire et de faire pendant 3 ans que du contrepoint et 3 ans après se mettre enfin à apprendre l'harmonie. Quelle perte de temps. Et les deux s’imbriquent de toute façon.

Et dans les écoles de musique, les conservatoires, on apprend tout en même temps et non pas une discipline par an. 
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