♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Guillaume Baron a écrit :Mais Tbop, je suis d'accords avec tout ce que tu dis ! :)
Seulement il y a des sujets oĂą cela doit ĂŞtre dit et d'autres non.
Mais lĂ  ça a vraisemblablement sa place au moins pour une fois.... Non ? :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Du point de vue matériel la carte son te permettra de faire le lien entre le clavier et l'ordinateur. La latence est le temps qu'il faudra a ton ordinateur pour comprendre que tu as appuyé sur tel touche, c'est en clair la latence entre ton jeu et la restitution de la note dans ton logiciel.

Tu peux aussi opter pour un câble usb/midi et telecharger le pilote asio4all (qui réduit considérablement la latence en l'absence d'une carte son) qui te permettra une formule a moindre coût et de profiter de la sortie jack de ton PC pour y brancher enceinte ou casque. C'est la solution pour ceux qui n'ont pas les moyens. Mais pour ce qui est du logiciel c'est autre chose.

Avant pro tools je n'ai jamais achetĂ© Cubase ni SONAR mais je les ai toujours eu en achetant une carte son. Je pense que si tu achètes une Steinberg tu auras une version simple de Cubase livrĂ© avec la carte. Si tu achètes Edirol c'est livrĂ© avec Sonar. Ce qui est plutĂ´t bien pour commencer. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Il y a ce bouquin qui est intéressant sur les techniques de home-studio:
http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv ... PHPSESSID=

Mais il commence à dater et cela évolue très vite.
(Avant, on avait des claviers en pierre, des banques de sons en pierre, des ordis en pierre, des abbés...)

Le livre est plus global.

Sinon, tu peux trouver plein d'infos sur le net en tapant les bons mots clés

Courage! :) On est tous passĂ© par lĂ , et on apprend toujours et encore 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Caolan a Ă©crit :
Mais je suis musicien (guitare, piano, clarinette, batterie), j'ai des connaissances en solfège, une grande persévérance dans ce domaine car c'est une passion et je regorge d'idée de composition !
Le problème auquel tu vas te confronter c'est que tout le monde va te donner des avis au niveau du matériel, des banques sons, des séquenceurs, chacun d'entre nous a ses outils personnels et sa façon de travailler. Peut-être que dans un premier temps, tu pourrais explorer les démos qui sont fonctionnelles durant un temps donné. Ca te permettra de voir si tel ou tel séquenceur te convient. Certains comme moi vont préférer Samplitude Pro à Cubase. Et l'inverse bien entendu, tout comme pour le Mac, d'autres préfèreront Digital Performer 7 à Logic Audio. Ce qui va plaire à l'un ne plaira pas forcément à l'autre. Les démos, au moins te permettent de tester tranquillement ce qui va te convenir le mieux.

DĂ©jĂ , en tant que musicien, tu as un beau panel d'expression avec ce que tu joues. C'est un point positif.
Ensuite le matériel. Attention aux vieux ordinateurs qui risquent de ne pas être compatibles avec les logiciels d'aujourd'hui. Mais aujourd'hui, on trouve de bons ordinateurs a un prix décent.
La carte son est-telle obligatoire ? Non, mais c'est préférable pour avoir une meilleure qualité de son que celle qui est dans ton ordinateur. Ceci étant, pour débuter, tu peux commencer sans.
Ensuite, si tu veux composer, l'idéal, c'est quand même un éditeur de partitions. Tu as les classiques Finale et Sibelius dont beaucoup travaillent avec ici, il y a des démos, il y a Notion 3 qui gèrent autant ses instruments que les vst, avec une bonne ergonomie de saisie et il est pour le moins intuitif (une démo de 14 jours fonctionnelle ici : (http://notionmusic.com/support/notion3_ ... wnload.php), ce qui peut-être utile pour débuter. Le temps de prendre tes marques pour acquérir du matériel avec lequel tu auras envie de travailler.
De toute façon, tester les dĂ©mos ne t'engagent Ă  rien et te permettront de voir les possibilitĂ©s offertes par les outils Mao... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

jimsifu a écrit :Perso je te dé conseil Pro tools pour commencer surtout pour faire pas mal de midi avec des vst essentiellement, pro tools est parfait pour traiter de l'audio mais franchement pour utilisé des vst orchestraux ya mieux niveau gestion de la Mémoire (ram) par exemple , par exemple Cubase si tu es sur pc ou logic sur mac, ils ont de bon éditeurs de partitions intégré en +
Excusez moi si je dérive un peu mais y'a des trucs difficiles à laisser passer quand même... :shock:

"Pro Tools est fait pour traiter de l'audio mais franchement pour utilisé des vst orchestraux ya mieux niveau gestion de la Mémoire (ram) par exemple".
Ne le prend pas mal mais c'est vraiment n'importe quoi...
DĂ©jĂ , effectivement, y'a mieux que Pro Tools pour utiliser des VST puisque PT ne bosse pas (sauf "wrapper" foireux) avec des plugins VST mais RTAS (ou parfois TDM pour le HD).
C'est un peu comme si tu disais que des plaques de cuisson, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour cuire une pizza au four... :?

Ensuite, je ne pense pas que tu utilise bcp Pro Tools pour dire ça. Ca sent le vieux truc entendu depuis des années et répété sans savoir ce qu'on dit.
Si Pro Tools a effectivement été à la traine pendant un bail côté Midi, ça n'est plus le cas depuis la version 8 (si ce n'est plus tôt) et tout un tas de musiciens confirmés, travaillant jadis sous Logic pour le Midi puis PT pour le mix, bossent aujourd'hui le Midi puis l'audio dans PT uniquement.

A l'inverse, tu recommande Cubase ou Logic pour débuter et c'est très discutable.
Logic est, à mon sens, la pire interface qui soit pour un débutant. Bcp trop compliqué et fouillis, ça devrait s'appeler "Illogic"...
Quant à Cubase, oui, c'est sans doute le choix le plus simple mais côté moteur audio et qualité de traitement, au s'cours!...
J'ai déjà eu à mixer des "choses" qui venaient de Cubase avec des trous de son ou des clics, tout ça parceque ce logiciel permet tout, y compris d'entasser des dizaines de pistes audio sans broncher, tout en rognant sur la qualité audio pour se faire...

Après, je ne suis pas représentant AVID et n'ai rien à vendre mais il faut rester objectif: tout logiciel est bon tant que l'utilisateur se sent à l'aise avec et parvient à faire ce qu'il a envie de faire sans passer son temps à rêgler des problèmes techniques.
Le mieux est de tester les différentes plateformes (ou, au pire, de regarder des tutoriaux en ligne) pour se faire une idée.
Mais dire que Pro Tools n'est pas "fait pour le VST" ou pour le Midi, pitiĂ©, pas ça.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

L'interface midi de pro-tools est Ă  mon sens encore plus fouillie que LOGIC :D
Apres bien sur c'est toujours une question d'expérience et de gout. :)

Le gros soucis de pro-tools, qui existe encore avec la version 8 ( et la 9 ) c'est qu'il règne une sorte d'instabilité avec les plugins type kontakt / play / omnisphere dès qu'on pousse un peu le nombre de pistes midis.

Exemple, sur un mac pro avec pro-tools HD ( et la carte 192 I/O à 4000 boules ) , 12 go de ram, des disques durs 7200 tour caviar, PT 9 , parfois le son de kontakt se coupe dès qu'on atteint un certain nombre d'instruments ( ridicule en comparaison de ce que supporte logic ou Cubase ) . Je ne parle meme pas de Trillian ou d'omnisphere .

Sans compter les innombrables messages d'erreurs du type "hard disk too slow, please raise latency buffer" !! oui sauf que la latence est déjà à 2048...4 fois plus que la latence que j'utilise sous logic.

Comble du comble, quand on baisse le nombre de cores ( en passant de 8 à 1 ) , certains bugs disparaissent. J'en conclus que PT gère très mal le multi-core ;)

Je demande toujours Ă  voir un pro-tools qui supporte au moins 20 Ă  30 pistes d'instruments type kontakt / play sans broncher une seconde ...


:)



Ceci étant dit, PT est mon logiciel préféré pour le montage musique / mixage.... L'érgonomie est tout simplement parfaite à ce niveau.


nb : J'ai Ă©videmment testĂ© PT sur plusieurs MAC , et j'ai toujours eu des soucis de stabilitĂ© lors de l'uitlisation de plug RTAS. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Trouillet -
Membre ♪♪
Messages : 191
Enregistré le : 25/06/2009 09:32:34
Localisation : Nord
Contact :

   

Message  { par Trouillet

Je suis parfaitement d'accord avec toi Tigerman, je suis un heureux possesseur du pro tools 10 et je traite beaucoup en midi avec les EAST WEST et ça marche du feu de dieu.

Je n'ai rien a redire sur Cubase ou les autres mais je trouve que l'interface de pro tools et tout de mĂŞme très agrĂ©able, je peux passer des heures devant le logiciel sans que mes yeux soient totalement arrachĂ©. Avec Cubase et sonar je ne pouvais pas en dire autant... Mais encore une fois, a chacun son opinion... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'Ă©diter votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
Avatar du membre
   - Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365
Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Tigerman

promain a écrit : Comble du comble, quand on baisse le nombre de cores ( en passant de 8 à 1 ) , certains bugs disparaissent. J'en conclus que PT gère très mal le multi-core ;)
Sans aller de 8 Ă  1, c'est assez connu qu'il ne faut jamais mettre le nombre maximum de processeurs dispo avec PT (donc pour 8, mettre 7).

Après, je n'ai pas dit non plus que PT était l'outil idéal, ça n'existe pas. Y'a juste qu'on ne peut pas dire tout et n'importe quoi...

De toute façon, pour info, bcp des compositeurs pro que je connais et qui travaillent avec bcp d'instruments virtuels ont gĂ©nĂ©ralement une machine dĂ©portĂ©e (un PC ou un Mac) qui gère une partie des instruments virtuels (le symphonique gĂ©nĂ©ralement). :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stephane_f -
Membre ♪
Messages : 30
Enregistré le : 05/10/2011 21:50:49

   

Message  { par stephane_f

Tigerman a écrit : Mais dire que Pro Tools n'est pas "fait pour le VST" ou pour le Midi, pitié, pas ça....
ça me rassure un peu de lire ça.
j'ai souvent lu des témoignages qui reprochaient à Pro Tools une mauvais prise en main du midi et que effectivment il était plutot orienté audio. Or depuis la version 8 il me semble que ça a bien changé.

Je cherche un DAW sous windows avec un très bon workflow midi et un score editor. Il y en a pas des masses: Cubase, Sonar, Pro Tools. (j'en oublie peut etre, mais si je les oublie ce ne doit pas etre pour rien)
Le score editor ce n'est pas pour le substituer à Finale ou Sibelius, c'est pour avoir sous les yeux la partition (en + de travailler avec le piano roll), ça me permet de mieux voir l'équilibre des instruments et de mieux travailler l'harmonie vu que je "fais" de l'orchestral.
Cubase et Sonar ne me conviennent pas pour diverses raisons personnelles.
Ne pouvant pas tester Pro Tools vu que Avid ne mets pas a dispo de version d'essai, difficile d'Ă©valuer le workflow midi avec.

D'ailleurs si quelqu'un qui possède un protool pouvait me faire une demo par un skype avec un partage de bureau, ça serait très sympatique :D
Les videos qu'on peut trouver à droite à gauche ne sont pas suffisant pour vraiment apprécier les manips qu'on peut faire dans le piano roll, les raccourcis clavier dispo, etc...
Je bosse depuis longtemps le midi et j'ai mes habitudes. sans etre rigide, j'aimerais bien retrouver le maximum de mes automatismes si je change de DAW 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

je cite : Logic est, à mon sens, la pire interface qui soit pour un débutant. Bcp trop compliqué et fouillis, ça devrait s'appeler "Illogic"

bah je ne suis pas loin d'ĂŞtre d'accord !
dès que tu mets le nez dans la fenêtre "environnement" pitié....
Quelle usine à gaz, je suis sûr que les trois quarts des utilisateurs de logic ne connaissent pas le dixième des manipulations de ce soft...

bon moi qui suis une bille, je suis obligé de lire et relire et revoir 10 fois les tutos pour me rappeler comment on machine une piste midi , comment on crèe un multimachin, bref pour débuter .... Si on reste en suface c'est tout de même assez intuitif ...

en matière d'édition et de mix audio pour moi PT reste mon préféré....

mais personne ne parle de Digital performer ????
pourquoi ?
:?: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre