♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Caolan -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 04/12/2011 12:44:21
Localisation : Ain

    Materiel pour composer à la Hans Zimmer

Message  { par Caolan

Bonjour à tous,

Je suis débutant en matière de composition, et c'est peu de le dire..
Je possède une table de mixage (dont j'ignore si je peux la brancher sur l'ordinateur ou non) et un synthe/midi, j'essaye tant bien que mal de composer avec ça.. Mais vous l'imaginez bien, je suis très limité et je n'arrive pas à grand chose...

Je ne m'y connait pas grand chose mais ce que je voudrais c'est composer à la Hans Zimmer ! C'est à dire pianoter sur son clavier en ayant choisis un des nombreux sons à sa disposition (d'ou viennent t'ils?) et que ça enregistre tout en écrivant la partition. J'aimerais aussi pouvoir travailler avec l'image (pour pouvoir caler la musique sur des vidéo de manière précise).
Ca serait vraiment mon rêve, mais je ne sais pas quel matériel est requis ni du prix que de tels acquisitions pourrait représenter..

Si vous pouviez m'aider je vous en serais éternellement reconnaissant ! :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Et une bonne paire de nègres.... :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Y'a quelques mois, Arte a diffusé un reportage sur lui!! je te conseille de le retrouver car il y avait quelques réponses à tes questions!


Sinon, tu voudrais pas composer à la Caolan? ;-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Mathieu A. le 04/12/2011 13:47:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

http://www.soundsonline.com/Symphonic-Orchestra

Par exemple...

Je crois que je vais prendre la foudre! :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Caolan -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 04/12/2011 12:44:21
Localisation : Ain

   

Message  { par Caolan

Bien sur que je composerais à la Caolàn,
Mais c'est surtout au niveau du matériel utilisé que j'aimerais me rapprocher de lui. En fait, ce qui me faudrait, c'est une liste de tout ce qui me faudrait pour pouvoir composer sans être trop limité par des détails technique.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Caolan -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 04/12/2011 12:44:21
Localisation : Ain

   

Message  { par Caolan

Peut etre que me facon de presenter les choses n'est pas assez claire. Si je devais resumer ca donnerait:

Je n'ais rien et ne connait rien, pourtant je veux (plus que tout) composer de la musique de film !
Que me faut t'il? (sachant que j'aime l'idée de passer par l'ordinateur avec un clavier midi [j'ignore comment ça marche] et l'idée que ça écrive automatiquement la partition de ce que je joue (comme dans le fameux reportage sur Hans Zimmer par Arte justement). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

" Je n'ais rien et ne connait rien, pourtant je veux (plus que tout) composer de la musique de film ! "

pincez-moi :o

ce n'est certainement pas le "matériel" qui changera cet état de fait ...

un piano ( par exemple ) , une bonne dvdthèque et quelques années de travail viendront à ton secours
:roll: :idea: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zeker -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 19/10/2008 09:58:46
Localisation : Bruxelles
Contact :

   

Message  { par zeker

Apprend la musique pour commencer. Tu crois qu'avec un ordi tu vas y arriver? Remarque, si tu veux faire du Zimmer, pas besoin d'apprendre, ha ha ha! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Oui là, Arfouf à raison...
C'est pas en ayant le même matériel que Hans Zimmer que tu composeras comme lui...
D'ailleurs, je pense que trop de matos tue la créativité, et en effet, rien de tel qu'un bon piano.
Prends des cours de musique, forme toi à la MAO (tout ce que tu veux sur le net), écoute beaucoup, puis fais... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Arfouf a raison. Je veux pas être pessimiste, mais si c'était si facile de composer à la "Hans Zimmer", Hans Zimmer ne serait pas ce qu'il est...

J'ai pour habitude d'encourager toute personne qui cherche à composer, que ce soit pour s'éclater ou pour devenir pro. Mais si Hans Zimmer est reconnu, c'est parce qu'il a un niveau et une imagination énorme, une volonté de fou, une expérience de plusieurs décennies de recherches sur les sons etc etc.

Concernant les sons de ses BO par exemple. Chacun d'eux sont créé par lui même ou ses acolytes. Il n'utilise pas des banques que tu trouveras pour le grand publique. Si tu veux trouver un semblant de ses sons et avec une qualité similaire, il te faudra du temps.

Comme dit Arfouf, si tu as le matos mais rien "dans la tête", ça ne te servira à rien.

As-tu au moins quelques notions d'écriture ? Tu joues d'un instrument au moins ? Piano, guitare ?
T'as déjà fait de la musique ?

Désolé d'être franc, mais si tu n'as jamais fait de musique dans le passé, tu auras besoin de t'armer de patience car l'apprentissage demande du temps et de plus en plus avec l'âge.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre