♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Guillaume ce sont mots pour mots les conseils que j'avais dit : "c'est pas le matériel qui te donnera des idées, pour composer il faut apprendre avec des professeurs et non dépenser de l'argent dans du matériel".

Tu peux aussi contacter des musiciens autour de toi, t'inscrire dans une Ă©cole de musique ou un conservatoire et avoir sous la main des rudiments de studio et de la main d'oeuvre gratuite pour commencer. Il n'y a pas meilleure Ă©cole. Le MIDI, les banques sons et tout le tralala c'est juste beau pour les yeux, les maquettes et les pub NestlĂ© mais sans un background humain rĂ©el ça n'a donc vraisemblablement pas la mĂŞme portĂ©e que ce que tu sembles viser. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Oui et si tu vas relire le sujet, mes posts et tes posts, tu verras que ce n'était pas cette phrase que j'avais vivement critiquée.
On peut être en accord sur certains point et en désaccord sur d'autres. Cela ne sert à rien de ressortir ce sujet qui m'avait déjà demandé à certains effort pour ne pas répondre à ton dernier post, et donc te laisser le dernier mot, afin de ne pas pourrir le sujet.
Tu seras gentil de faire de mĂŞme ici. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Je l'ai relu plusieurs fois ne t'inquiète pas et je sais très bien les réinterprétations que j'ai subi. Mais bon les mots c'est comme les notes hein, on les interprète à sa manière et normalement seul l'auteur initial en détient la clé.

Je ne ressors rien du tout sinon je remarque juste que le vent tourne vite. Et il n'y a rien de hors sujet dans mes rĂ©ponses jusqu'Ă  maintenant, c'est mon warning anti-zimmerisation de masse pour les questions du genre : cf plus haut : te laisse pas embobiner par les vendeurs de pelles jeune padawan :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Caolan -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 04/12/2011 12:44:21
Localisation : Ain

   

Message  { par Caolan

:) Tbop, je comprend ton point de vue et je comprend les personnes qui fuient tout ça. Mais je pense vraiment que c'est avec cette méthode de travail que je vais m’épanouir :wink:

Pour la carte son je ne comprend toujours pas ce qu'est la latence.. Mais j'essayerais de m'en acquérir une peu chere et d'occasion si je peux. Je verrais bien ce que ca donne.

Niveau de mes ordinateurs... Il va falloir que j'investisse aussi (ce qui n'est pas un probleme parce qu'Ă  la maison tout le monde en a marre des vieux ordinateur ! :D )
D’après ce que j'ai compris il faut opter pour une configuration avec beaucoup de mémoire vive?

Je vais bientôt pouvoir me faire une belle liste précise de tout ce qu'il me faut! =D Le père noël sera le bienvenue
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Oui en fait ce qu'il faut retenir c'est que tu es contre toutes ces banques qui donnent l'accès à du gros son facile.
C'est vrai que du coup on peut vite tomber dans le gros son bien lourd, répétitif, qui tâche etc et c'est vrai que du gros son sans une orchestration solide et de belles mélodies... C'est pas terrible.
Seulement si c'est son souhait ? S'il veut juste s'éclater avec du bon vieux blockbuster hollywoodien ? Et si après avoir composé ça et s'être lassé, il passait pas ensuite à d'autres styles ?
Je suis guitariste et j'ai commencé en jouant du Tryo pour ceux qui connaissent. Et ensuite du Rock et du gros hard rock bien crasseux, avec trois barrés par morceaux. Au final je m'en suis lassé et aujourd'hui, plusieurs années après, je fais des choses beaucoup plus intéressantes comme du Jazz et du Manouche.
Au final Tbop ce que j'aime pas dans tes propos, c'est simplement que tu essaies constamment de faire passer ce message : "arrĂŞtez d'acheter des banques orchestrales et payez vous plutĂ´t des cours !!"
C'est bien, mais quand quelqu'un demande des infos pour des banques et le matériel nécessaire, c'est pas une réponse qu'il attend. Si il pose ces questions, c'est bien qu'il a réfléchi avant à ce qu'il voulait faire ?
Le débat sur "comment bien composer" ne me semble pas nécessaire dans ce genre de post.

AllĂ© lĂ  dessus je vais manger chez les beaux-parents ! :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Pour la configuration il te faut de gros disques durs (les banques de sons prennent énormément d'espace disque), un très bon processeur, et pas mal de mémoire vive.

Tu peux voir une discussion sur les bonnes config pour MAO en fin 2011 ici :
http://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t ... 1,p.2.html

Vers le milieu de la page 2, j'avais tentĂ© de dĂ©finir tous les composants pour une bonne configuration (liste non exhaustive). Du coup tu peux lire tout le post, ça pourra peut-ĂŞtre t'orienter. :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Caolan -
Membre ♪
Messages : 8
Enregistré le : 04/12/2011 12:44:21
Localisation : Ain

   

Message  { par Caolan

Je vais voir ca tout de suite ! Merci beaucoup pour la pertinence de vos réponse à tous, je ne connaissais pas ce forum et je ne suis vraiment pas dessus: en une journée j'ai les réponses aux questions que j'ai depuis plus d'un an :D

Bonne soirĂ©e =) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

On ne le répètera jamais assez. Les Forums, c'est la vie. :)

Pour ma part je navigue entre Compositeur.org et audiofanzine, comme beaucoup ici. Si tu ne trouves pas de réponses sur l'un, essaies l'autre.

Bonne soirĂ©e aussi, :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Guillaume Baron a écrit : Au final Tbop ce que j'aime pas dans tes propos, c'est simplement que tu essaies constamment de faire passer ce message : "arrêtez d'acheter des banques orchestrales et payez vous plutôt des cours !!"
Nope. Ca c'est ce que vous vous entêtez à me faire dire. Je travaille pour Steinberg, j'ai pour environ 3000€ de banque sons installées sur mon ordinateur personnel en partie dû à ma fougue jeunesse ou tout simplement quand elles trouvent nécessité (maquettage on-the-fly).

Donc j'ai aucune raison d'être contre les banques sons. Je suis juste contre les achats impulsifs et irraisonnés. Or je considère que se sont des outils qui demandent d'être réfléchis, apréhendés et que les forumeurs intelligents que nous sommes nous ne devrions pas nous précipiter à répondre : "tu veux faire du Zimmer alors achète ça ça ça et ça". Mais plutôt :

1 - Zimmer c'est Zimmer
2 - Elargis tes connaissances et ta curiosité il n'y a pas que lui dans la vie même si tous les journaux le disent. L'orchestre est trop répandu de nos jours dans la musique d'illustration en général qu'en est-il des autres genres et formations ? En tant que compositeurs et musiciens on se doit d'inviter les petits ados à regarder un peu plus loin que Transformers et l'Epic Orchestral.
3 - On n'apprend pas à orchestrer sur ordinateur avec des banques sons. C'est un mythe absolu. (là généralement on me dit que je suis qu'un - - - - - de prétentieux avec un gros cigare à la bouche)
4 - Si tu ne sais pas quoi acheter alors tu ne sauras pas t'en servir (on se gène pas pour me taper dessus là aussi). Dans le cas présent il est flagrant, et il le revendique de lui-même bien heureusement, que le posteur n'a aucune notion de MAO donc on va lui donner plein d'informations et de références et de marques et de bons-conseils-pas-vrai alors que ce qui lui faut déjà se sont des cours de MAO avant toute chose.
5 - Les banques sons c'est bien mais les vrais instrumentistes c'est mieux. Ca coute moins cher à cet age là en plus et c'est un investissement humain important (là généralement on me fait dire que je déteste les banques sons et il n'y a qu'Olivier Camel pour me défendre :D)

Voilà c'est mon avis sur la chose et je ne comprends pas en quoi il détruit tout rêve, toute ambition ou tout secteur en particulier ni en quoi cela relève de la prétention de faire ce constat qui à mon humble avis n'est ni pro ni contre toute forme de production musicale.

La musique c'est fait d'intelligence alors achetons et donc apprenons intelligement. On n'est pas lĂ  pour faire les vendeurs de chez Darty non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪
Messages : 231
Enregistré le : 16/03/2010 15:44:27
Localisation : Charente Maritime (17)
Contact :

   

Message  { par Guillaume Baron

Mais Tbop, je suis d'accords avec tout ce que tu dis ! :)
Seulement il y a des sujets oĂą cela doit ĂŞtre dit et d'autres non. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre