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   - Miarina -
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Message  { par Miarina

Bonjour à tous les ami (e )s mélomane,
Je viens de l’Afrique, de l’océan indien pour plus de précision…musicalement je suis arrivé à un certain niveau, car j’ai appris à lire et à écrire la musique ( et ça fait 5 ans).. La question sur la composition à la Hans Zimmer aussi m’intéresse mais j’ajoute une autre question plus personnelle : mes matos actuels sont un clavier Rolland EP7, une guitare électro classique, un ordinateur portable de 1go de Ram.. J’utilise Musescore pour éditer mes partitions.. Et en ce moment, je commence à apprendre à manier FINALE 2010 ( on verra si j’y arriverai), il y a aussi quelques matériels de percussions chez moi ( djembe, marakasy etc)…avec ces matériels et mes niveaux musicales, quels conseils pouvez vous me donner encore pour aller plus loin dans le monde de la composition ? J’aimerai bien aussi savoir si après la saisie des notes qui sortent après en Midi..comment le rendre plus réel ( les sons ) avec mon laptop ?

Merci pour votre comprĂ©hension 
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Message  { par deb76

Bonjour,
Miarina a Ă©crit :
j’utilise Musescore pour éditer mes partitions.. Et en ce moment, je commence à apprendre à manier FINALE 2010 ( on verra si j’y arriverai)
Comme tu indiques que tu commences à apprendre à manier Finale 2010 que j'utilise aussi, je me permets de t'inciter à essayer l'éditeur de partitions Notion 3 qui au niveau de l'ergonomie de saisie est nettement plus agréable que Finale que, d'ailleurs, je n'utilise plus en dehors des plugins spécialisés Open Music.
La démo est totalement fonctionnelle durant 14 jours. Notion 3 gère aussi les Vst et les synthés hardware. Nous sommes plusieurs dur le forum à travailler avec cet éditeur de partitions - qui, perso, m'a donné vraiment envie d'écrire la musique. Un sujet a été ouvert sur l'utilisation et les astuces concernant Notion 3.
La démo est ici : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html
Le sujet sur l'utilisation et les astuces de Notion 3, ici :
http://www.compositeur.org/forum/viewt ... ght=notion 
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   - Miarina -
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Message  { par Miarina

Merci beaucoup pour votre réponse et conseil !!

ok, j'essaierai NOTION 3...Merciii ! 
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Message  { par axel

Oui, Notion c'est vraiment très bien.
Et donc, un seul conseil : écrire, et encore écrire (Notion facilite vraiment les choses pour ça).
Et lire.
Il n'y a rien de mieux pour apprendre Ă  composer.
Après, le "matériel", c'est presque secondaire.
En tous cas, c'est plus facile Ă  mettre au point que de composer de la musique ;) 
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   - Miarina -
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Message  { par Miarina

Merci encore pour ce grand conseil... Je me compare au temps oĂą je n’écrivais pas encore la musique ( parce que avant je travaille vraiment Ă  l'oreille) et le temps d'aujourd'hui, vraiment on ne peut faire des grandes choses en musiques sans l'Ă©crire.. Et lire...Merci pour cet affirmation!! 
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Message  { par deb76

axel a écrit :Oui, Notion c'est vraiment très bien.
Et donc, un seul conseil : écrire, et encore écrire (Notion facilite vraiment les choses pour ça).
Et lire.
Il n'y a rien de mieux pour apprendre Ă  composer.
Après, le "matériel", c'est presque secondaire.
En tous cas, c'est plus facile Ă  mettre au point que de composer de la musique ;)
Oui, comme tu le soulignes Axel, lire. C'est vraiment important. Je me suis acheté plusieurs partitions de musique mixte (ensemble instrumental et dispositif électronique), dont la superbe partition Anthème 2 (pour violon et dispositif électronique) de Pierre Boulez, et où toute la partition électronique est écrite de façon précise par Andrew Gerzso, mais aussi du Murail, du Hurel, etc, et j'apprends énormément en lisant ces partitions. En comme sur le Net on trouve aussi pas mal de partitions, c'est aussi l'occasion de lire des partitions du répertoire. Et c'est enrichissant.

Un autre point aussi que je constate. Je suis en train de retranscrire avec Notion 3 de vieilles compositions que j'avais créées lorsque je jouais (principalement guitare et un peu de clavier) en groupes ou en duo avec HplanK. Et je me rends compte que lorsque je note un solo de guitare, j'ai envie d'aller plus loin que ce que je faisais à l'époque (gamme blues quelque peu jazzy mais sans plus). Or, hier, sur un thème psychédélique, pour un solo de basse et de guitare en contrepoint, j'ai pris comme base d'appui le mode 4 de Messiaen. Je suis en train de travailler dessus, mais je pense arriver à quelque chose d'intéressant avec de façon inconsciente un côté un peu de Soft Machine. Et en parallèle, je remarque aussi que mon jeu de guitare en solo est devenu plus complexe.
Bref, je me rends compte qu'écrire et donc de chercher des solutions même dans le rock psychélique ouvre des portes, y compris sur le jeu instrumental.
J'enfonce vraisemblablement des portes ouvertes, mais peu importe. Ce que je constate - tiens comme le système sĂ©riel qui est loin d'ĂŞtre sclĂ©rosant car il force Ă  imaginer et inventer pour que la sĂ©rie devienne musique - c'est que l'Ă©criture sur partions oblige Ă  imaginer. 
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Message  { par promain

Pour répondre au sujet du post, voici une réponse que HZ lui même a écrite sur un forum de compositions américain ( vi-control ) a la meme question qui est posée ici :
"...To answer the original question a little bit, with some random thoughts:

Start with a concept of your sonic world. Limit your palette to fit the sonic world you're trying to create - you can get lost and never write a note if you scroll through 1000 presets on average sounding synth. I got rid of most VstIs and just work with the ones who's audio engines have real depth and quality, like Zebra and Diva, or the Virus. And yes, I have a lot of great old analogue synth that I bought for next to nothing when everyone ran out to buy a DX7.
Before writing a single note, my team and I spend a lot of time programming new sounds, sampling new instruments.
If you want things to sound big, make sure you limit your upper dynamic range. All instruments - especially percussion - sound bigger when played relatively softly. You can always turn it up. When you hit drums too hard, or any instrument is played too loud, they tend to sound only bright and thin and pingy.

I write very strategically for the spaces I record in. For instance, the Hall at Air Studio has a gallery, so I put my horns up there above the orchestra in Batman. The space you have people perform in is as important as the quality of their instruments. Players respond to good accoustics and will give you a better, more committed performance. The same goes for sampling. A dead room gives an artificially surpressed performance. It's no fun playing in a dead room. Especially brass players like "using" the reverb in the room to give them time to catch their breath between notes, so they'll have the courage and strength to play the next note stronger. I like recording in churches and halls, not studios and artificial reverb. 2000 years of architects like Brunelleschi figuring out how to amplify a sound beats the 20 years we've had of fake reverb development. But if your budget is a bit tight, try a school auditorium. Or an empty warehouse. Use your imagination. You belong to the proud fraternity of poor, starving artists. People expect you to ask them for favors in the name of the great piece of art you are about to unleash upon the world Smile

I got pretty good ears ( I just had them tested... I got the frequency response of a 20 year old. Just luck. I've been listening to music in my studio too loud every day for 30 years). But the biggest thing is to learn how to listen analytically. That takes time. I learned from really good producers and engineers. Two month with Trevor Horn on a bassdrum sound will either drive you crazy, or really make you understand the damn thing (I'm not sure which side I've ended up on...). I know how to engineer, I know what all those knobs do, but I know that Alan Meyerson has a gift and is better at it then me. But at least I can comunicate to him - very specifically - what and how I hear my piece. I think there is nothing worse for a composer to be at the mercy of technology, the players or a recording engineer. It's your piece of music. No one understands it better. (I always wonder... I grew up (?) working on Neves and Trident "A"s, Harrisons, etc. So I know why I pick a 1073 for certain sounds or a DBX 160 in my UAD plug-ins. If you never used the hardware, how do you know?).

I always have my monitors set to the same level. It's the only way I know I'm not kidding myself. I don't use very expensive speakers, I just use what I really know - and can get replaced easily.
Yes, we build our own sampler, because I can hear the difference, but the comercial stuff is getting better. And my career was just fine when I was only using Akai S 1000s with 8 megs of ram.

I'm a bad player, but a good programmer. I'm forever trying to explain to great players that want to become composers that they need to treat learning and practicing the computer as seriously as they practised their guitar or piano. The computer is a musical instrument and the more virtuouistic you get on that, the better you can express your ideas.

The moment I start writing, I start mixing. Since I don't write on paper, I spend a long time making each note and sound convey the right emotion. It helps later with the live musicians. I can be very specific in my language (and I use English, not Italian) to convey to them why I want a note or phrase played a certain way. I don't make changes on the scoring stage, I don't let directors make changes with the musicians there. The recording is about getting a performance, not re-writing the cue. Nothing sounds worse then a bunch of bored musicians that had to wait while someone's changed an arrangement.

Most of the stuff I use on a daily basis is off the shelf software - and not the really expensive stuff, either. The best DAW is the one you're used to.

I don't understand why people don't sample their own stuff. I've been (more then once) asked to judge "young composer" competitions. After a while you can't hear the music for the sameness of the sample libraries. I wonder how directors or producers can tell the difference.

And no, you can't sound like me. You are not me, you are you. Just like I can't sound like any other composer. Not with any degree of authenticity.

I hardly ever get a temp in the movies I work on (Chris Nolan will not temp with anything that's not written for the movie. That whole Francis Lai thing is bull. I'm a fan, but I had never heard that score before. And if the rude ignoramus who was trying to hide behind a question mark when he called me a thief had actually analysed the score a bit, he'd have noticed that the whole thing was based on the notes C and D. Not just that riff. It's a fairly straight forward musical tension device. Seconds, anyone? And the rhythmic figure was - on purpose - a cliche. People can take large chunks of dissonance if you put a groove with it...)

I can get obsessively lost in sound design and just spend 4 days making one pathetic little sound...But it helps me think the whole piece through...

...And i procrastinate from writing by answering this question...

Hz"
 
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Message  { par axel

you can get lost and never write a note if you scroll through 1000 presets on average sounding synth
je plussoie !
nombreux sont ceux ici qui semblent passer plus de temps Ă  passer en revue des banques de sons plutĂ´t que de faire de la musique :( 
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Message  { par Mathieu A.

axel a écrit :
you can get lost and never write a note if you scroll through 1000 presets on average sounding synth
je plussoie !
nombreux sont ceux ici qui semblent passer plus de temps Ă  passer en revue des banques de sons plutĂ´t que de faire de la musique :(
plussoyons ensemble cher ami...! 
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Message  { par Mathieu A.

Cependant, j'ai passé mon temps à remplacer ses "I" par des "He" ou "They"

*00*

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Mathieu Auset
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