♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
RĂ©pondre
   - Elfmaniac -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 29/11/2011 16:21:14

    Cherche mĂ©thode de solfège (livre + cd/cdrom/dvd)

Message  { par Elfmaniac

Bonjour,

J'aimerais apprendre à écrire (sur papier) et lire la musique. Comme je souhaiterais apprendre à mon rythme qui peut passer de 8h par jour à 30 min par semaine suivant emploi du temps, je me suis dis qu'un bouquin + média pourrait faire l'affaire.
Un ouvrage avec la théorie accompagné d'une multitude d'exercices ferait mon bonheur. Mon objectif à terme est de pouvoir étudier les livres de théorie musicale et les partitions des maîtres avec plus de hauteur, être capable de noter mes idées sur un coin de nappe et pourquoi pas un jour, composer sans instrument dans les mains.

Voilà si vous connaissez une bonne méthode, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos rĂ©ponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour et bienvenue,

Pour ma part, ma première Théorie de la Musique a été celle de A. Danhauser aux éditions Henry Lemoine. C'est clair et concis mais assez austère.
En moins austère, et qui est très très bien expliqué, en parallèle avec l'histoire de la musique jusqu'à aujourd'hui, il y a le guide de la théorie de la musique de Claude Abromont & Eugène de Montalembert. C'est très bien écrit, il y a de nombreuses explications et c'est en plus très agréable à lire. Je te le conseille vraiment.

En méthode, avec un CD, j'ai trouvé ceci mais je ne sais pas ce que cela vaut :
http://www.woodbrass.com/jjrebillard-es ... 75258.html

Sinon, tu dis que tu souhaites Ă©crire sur papier. Donc, si je comprends bien, tu n'es pas intĂ©ressĂ© par l'Ă©criture sur ordinateur avec un bon Ă©diteur de partition ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Elfmaniac -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 29/11/2011 16:21:14

   

Message  { par Elfmaniac

Merci pour ta rĂ©ponse, je vais regarder tout ça. Pour rĂ©pondre Ă  ta question, je prĂ©cisais "sur papier" pour faire la distinction avec le terme Ă©crire dans le sens composer mais c'est sĂ»r que vu mon Ă©criture (sur papier hihi) je vais privilĂ©gier l'ordinateur. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Elfmaniac a écrit :Merci pour ta réponse, je vais regarder tout ça. Pour répondre à ta question, je précisais "sur papier" pour faire la distinction avec le terme écrire dans le sens composer mais c'est sûr que vu mon écriture (sur papier hihi) je vais privilégier l'ordinateur.
Un bon éditeur de partition, c'est bien pratique aussi pour s'initier, ne serait-ce qu'en testant les exemples d'une méthode. C'est un bon moyen pour apprendre les notes, au début c'est long pour les placer et puis tu te rends compte à un moment que cela ne te pose plus de problème.
En éditeur tu as Finale et Sibelius. Ce sont les classiques du genre. J'ai Finale 2010 mais je lui préfère de loin Notion 3. Et je te le conseille, son ergonomie de saisie, mais aussi générale est à mon sens plus agréable que Finale.
Tu peux te faire une idĂ©e avec une dĂ©mo totalement fonctionnelle de 14 jours : http://www.notionmusic.com/products/notion3.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Elfmaniac -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 29/11/2011 16:21:14

   

Message  { par Elfmaniac

Je pense que je vais commencer modestement avec MuseScore qui à le double avantage d'être gratuit et de tourner sur mon système principal (Linux). Je verrai plus tard pour les ténors du genre si le besoin s'en fait sentir car c'est un investissement.

J'ai commandĂ© le Guide de la thĂ©orie de la musique car il avait de bonnes critiques et ça a l'air d'ĂŞtre un bon ouvrage pour m'accompagner durant ma progression. Par contre je suis toujours Ă  la recherche d'un mĂ©dia d'exercices pour accompagner mon apprentissage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪
Messages : 870
Enregistré le : 20/12/2008 23:09:10
Localisation : Liège, Belgique
Contact :

   

Message  { par monsieurmickey

Hello,
ce logiciel est sympathique:
http://pianoweb.free.fr/solfegis-version2.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Elfmaniac -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 29/11/2011 16:21:14

   

Message  { par Elfmaniac

J'ai regardĂ© pour le logiciel, malheureusement en plus de souffrir de mauvaise critiques, il est assez ancien. Apparemment il existe une version plus rĂ©cente mais qui souffre de problèmes de compatibilitĂ©. Je garde donc l'idĂ©e sous le coude mais je vais continuer Ă  prospecter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Goethe -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 15/12/2011 19:24:47

   

Message  { par Goethe

Bonjour,

Si vous quelques problèmes avec la lecture des notes (donc autre que la théorie de la musique), je peux vous suggérer le Manuel de DANDELOT, chez Eschig. C'est une sorte de table d'exercice pour toutes les clés (les 2 de fa, les 4 d'ut et celle de sol). Avec de repèrage, puis de la lecture par intervalles...etc.
Le peu que j'en ai fait, j'ai déjà remarqué une avancée significative dans ma lecture (qui était très médiocre). C'est un livre que je conseil, au même titre que Théorie de la Musique de Danhauser ! Avec ces deux là, je pense qu'il y a tout ! (outre harmonie, contrepoint, orchestration...).

Bonne rechercher ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Elfmaniac -
Membre ♪
Messages : 5
Enregistré le : 29/11/2011 16:21:14

   

Message  { par Elfmaniac

Effectivement, ça m'a l'air fort intĂ©ressant. Je pense acquĂ©rir ce manuel très prochainement. Merci du conseil. :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Goethe -
Membre ♪
Messages : 12
Enregistré le : 15/12/2011 19:24:47

   

Message  { par Goethe

De rien !
Avec ce livre, j'ai commencé à travailler la clé de sol il y a deux semaines, et par rapport à avant, je sent une nette différence. Ca commence à rentrer !

Mais c'est un travail rĂ©gulier. Il "suffit" d'en faire entre 15 et 30 minutes tous les soirs, et ça va très vite ! Seulement, la rĂ©gularitĂ©, il faut la tenir ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre