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Message  { par mastervince

non, je crois qu'il n'existe que cet impression, datant en fait de 1914 (impression à Leipzig) mais diffusée quelques années plus tard en france ; effectivement en 1921.

je l'ai et pour le mien le papier est bien conservé, il semble pratiquement comme neuf :wink:

sinon il n'y a que ça :

http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... DOVER00508

En neuf, il y a ça :

http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ESCHG01874
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ESCHG01875
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ESCHG01876
http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... ESCHG01877

Ă  ce moment tu peux te prendre en attendant celui-lĂ .

ou alors Laurent Juillet aime bien "The Study of Orchestration" de Samuel Adler ( à noter qu'il faut acheter des cd audio et un cahier d'exercices séparément)

http://www.fetchbook.info/search_Samuel ... uthor.html 
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Message  { par maximeaulio

Ta démarche est louable ; l'analyse des partitions de nos "maîtres" est, à mon avis, un travail essentiel...

Rimsky-Korsakov est bien sûr un compositeur à lire... (tu peux trouver la suite d'orchestre "Scheherazade" pour pas cher, chez Dover par exemple ; une partition formidable, des thèmes magnifiques...)

Rimsky-Korsakov a été le maître de Stravinsky et Respighi, deux autres compositeurs à lire ! (Pour Stravinsky, "Le Sacre du Printemps" bien sûr, mais aussi une des premières pièces influencées par Rimsky-Korsakov, "L'Oiseau de feu", superbe ; ou encore "Pétrouchka", etc. Pour Respighi, je conseille "Balkis, Regina di Saba", "Fontane di Roma", "Pini di Roma" et "Feste Romana", des suites d'orchestre...)

Toujours pour des orchestrations "modernes", on peut lire les oeuvres de Ravel et Debussy bien évidemment... On en trouve chez Dover... (car les éditeurs français sont chers...)
à lire aussi "l'apprenti sorcier" de Dukas ; ça peut paraître un peu cliché, mais cette partition est magnifiquement orchestrée. (Le cornet y est toujours à l'honneur, après une tradition installée au XIX° ; il disparaîtra petit à petit... Je m'inquiète pas, il reviendra... héhé... comme les saxhorns dans l'orchestre d'harmonie, instruments pourtant si défendus par Berlioz - alors ami d'Adolphe Sax -,Schmitt, etc. mais je m'égare...)

Pourquoi pas la suite extraite de "West Side Story" de Bernstein... (car difficile de trouver pas cher un conducteur de l'opéra complet... D'ailleurs, je ne pense pas que ce soit en vente...)

Dans les compositeurs plus récents, je propose Toru Takemitsu, que j'apprécie particulièrement... nombreuses oeuvres pour orchestre magnifiques, dans une tradition "franco-japonaise"...
Ou encore Aaron Jay Kernis, compositeur américain génial... (les scores sont plus difficiles à trouver ; j'en ai trouvé en prêt gratuit, par je ne sais plus quel éditeur... Mais à la vente, presque rien...)

Par contre, à la vente, on trouve facilement, mais pas donné, les partitions de John Adams, autre américain génial, souvent considéré comme minimaliste, alors qu'il n'utilise que certains procédés minimalistes, mais sa musique reste "romantique", ou post-moderne... enfin, c'est génial de toute façon.

Je parlais des compositeurs français du début XX°, à cette époque, les compositeurs anglais sont également de grands orchestrateurs ; citons Gustav Holst (vous connaissez certainement "Les Planètes", un "tube"... Mais il y a des ballets, oeuvres chorales superbes...), ou encore Percy Grainger (une partition géniale mais pas donnée, chez Kalmus, "The Warriors", qui de plus est un score en ut, ce que je n'apprécie pas particulièrement... Et d'autres oeuvres, suites d'orchestre...) ; Ives, Britten, Vaughan-Williams, etc., etc.

Chez nos compositeurs français d'aujourd'hui, je conseille Thierry Escaich (il est victoire de la musique, un truc comme compositeur de l'année, ou je ne sais quoi... enfin, vous en avez certainement entendu parler...), qui est assez jeune, enfin 40ans quoi... Ce qu'il fait est génial... enfin, disons que c'est un sacré improvisateur... Et ses compositions ressemblent tout simplement à ses improvisations... un grand organiste également... il accepte que je lui montre mon travail régulièrement... un type sympa... enfin ; les partitions, éditeurs français (Billaudot), sont assez chères, mais on peut trouver ses Concertos (pour orgue, piano, etc.), etc.


un autre français, 90ans cette année je crois, Henri Dutilleux... À lire !
Pour ceux qui n'apprécient pas Boulez et ses "disciples"...


Ah, je conseille la lecture d'Edgard Varèse, un autre français, parti aux USA... il a créé véritablement de nouvelles choses... La partition "Amériques" est fabuleuse, par exemple.

Encore, un français, qui a formé toute une génération de compositeurs, Olivier Messiaen... un grand orchestrateur ; il utilisait beaucoup les ondes Martenot par exemple...


Je conseille la lecture des symphonies de Mahler Ă©galement. on peut les trouver en partitions de poche (philharmonia).

Pour revenir à des compositeurs plus "anciens", les symphonies de Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, ou encore Haydn et Mozart contiennent de véritables petits trésors de nouveauté...

Enfin, je propose Berlioz, même, si depuis, on a bien évolué... Mais bon, il reste un sacré personnage et orchestrateur...
Son Traité, bien que "vieux", n'est pas pour autant démodé... il contient des choses intéressantes..


Sinon, pour un Traité moderne et simple, je conseille celui de Samuel Adler (en anglais, mais pas compliqué quand même...), édité par l'université de Boston. facile à trouver sur Amazon par exemple, et pas cher. (enfin, beaucoup moins que Berlioz ou Rimsky-Korsakov, qu'on peut consulter en bibliothèque...)


Voili voilou... Eh ben... Je me suis lâché !

bon courage... 
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Message  { par mathieu

Chez nos compositeurs français d'aujourd'hui, je conseille Thierry Escaich (il est victoire de la musique, un truc comme compositeur de l'année, ou je ne sais quoi... enfin, vous en avez certainement entendu parler...), qui est assez jeune, enfin 40ans quoi... Ce qu'il fait est génial... enfin, disons que c'est un sacré improvisateur... Et ses compositions ressemblent tout simplement à ses improvisations... un grand organiste également... il accepte que je lui montre mon travail régulièrement... un type sympa... enfin ; les partitions, éditeurs français (Billaudot), sont assez chères, mais on peut trouver ses Concertos (pour orgue, piano, etc.), etc.
Il a été compositeur de l'année en 2003 et 2006 aux victoires de la musique. C'est aussi un excellent pédagogue.

Sinon, dans la mĂŞme veine je vous conseille Guillaume Connesson, un excellent compositeur Ă©galement. 
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Message  { par Alexander Liebermann

Ok merci beaucoup Ă  vous deux!
J'ai trouvé plein de partitions de Mahler, je vais m'acheter la seconde, car je vais la voir jouer par les Berliner Philharmoniker dans une semaine...
Sinon Holst, que j'ai déjà entendu, mais j'ai le CD, sinon aussi du Mozart(Requiem, Flûte enchantée) et plusieurs autres!

En ce qui concerne les traités d'orchestration, je suis dubitatif,
Je ne sais lequel prendre...
Berlioz, d'après ce que tu m'as dit, je laisse tomber.
Korsakov en francais peut-ĂŞtre, parce qu'en englais je crois que je ne comprendrerai rien! :(
Samuel Adler est aussi en englais... :(
N'y en aurai-t-il pas plusieurs en francais Ă  part celui de Korsakov?

Je crois qu'étudier les partitions est excellent et qu'on en apprend beaucoup, mais il faut aussi avoir un traité d'orchestration!
Et c'est lĂ  la clef il me semble. 
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Message  { par mathieu

Il me semble que quelqu'un en a dĂ©jĂ  parlĂ© mais il paraĂ®t que le traitĂ© de Koechlin n'est pas mal du tout. Je prĂ©cise que je ne le connais pas. En tout cas, c'est ce que recommande Lalo Schifrin dans le livre de Georges Michel. 
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Message  { par Music-Man

Hors sujet: Maxime, j'avais dĂ©jĂ  pu t'Ă©couter il y a de cela quelques temps et j'adore littĂ©ralement tes morceaux... Bonne continuation! :wink: 
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Message  { par Alexander Liebermann

Merci pour ta réponse mais il me semble qu'il n'existe qu'en anglais non?
Ou en allemand aussi? 
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Message  { par maximeaulio

Ma foi, merci Music-Man, ça fait toujours plaisir !!


Guillaume Connesson... un très bon conseil... il enseigne dans un Conservatoire de région parisienne, mais je ne sais plus lequel... (il enseigne l'orchestration d'ailleurs)


Pour les traités, effectivement, il y en a beaucoup en anglais...
mais, celui de Rimsky-Korsakov devrait se trouver en français, je l'avais consulté dans une bibliothèque, il était bel et bien traduit.

Pour celui de Koechlin, il est vraiment lourd...! il est divisé en 3 volumes si je me souviens bien... Et il est très très cher... Donc à consulter en bibliothèque, mais alors, il faut avoir du temps !!
mais après tout, si on aime, on ne compte pas...hĂ©hĂ© 
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Message  { par Alexander Liebermann

C'est vrai, mais bon je suis lycéen et en terminale, et là le temps libre j'en ai pas, surtout que je fais aussi l'Abitur!
En ce qui concerne mon orthographe, je suis désolé, mais quand on parle trois langues courament on commence à mélanger par ci par là.
Ok donc toi tu conseilles le Korsakov aussi!
Je vais devoir aller me le chercher :)
Merci Ă  tous j'ai une solution Ă  ma question maintenant. 
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Message  { par maximeaulio

(pas de problème, je "chipote" souvent sur les forums pour que l'on fasse la paix avec notre chère langue...)

Par contre, ne te limite pas au Traité de Rimsky-Korsakov, les factures et les techniques ont bien évolué depuis...!!
Il existe de nombreux ouvrages spécialisés sur les différentes techniques contemporaines de nos instruments "classiques"...
Et, on peut apprendre beaucoup en échangeant avec des instrumentistes (pour essayer des doigtés, des sons, etc.)...

De toute façon - et c'est ce qui attise le feu de notre passion - en musique, on apprend constamment... (encore faut-il le savoir... car malheureusement, je vois beaucoup trop de musiciens qui ne se contentent que de ce qu'ils ont appris !)

bon courage pour tes Ă©tudes... 
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