♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

    Chiffrage des accords. Comprend pas...

Message  { par DidMarlow

Salut Ă  tous,

Je découvre gentiment le chiffrage des accords de 3 sons et j'avoue ne pas comprendre grand-chose à l'histoire de la sensible qui s'indique par un "+". Dans mon bouquin, l'accord de quinte augmentée se note +5. Si je comprend bien, en jouant Do-Mi-Sol#, la sensible serait le sol#.

Si ma définition de la sensible est correcte, ça veut dire que je me rapporte à la gamme de La mineur car sol# est la sensible de cette gamme. Sauf que je comprend pas bien le rapport entre mon accord Do-Mi-Sol# et La mineur.

Il y a un truc qui fait pas tilt, là. Si quelqu'un veut se montrer pédagogue... :wink:

Merci... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Salut,

Je ne verrais qu'une seule chose. En procédant par enharmonie, tu dois considerer Do comme si#...

Tu te retrouves avec Mi Sol# Si#= V°degrès de La mineur avec quinte augmentĂ©e. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909
Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Smoy

La sensible n'existe (dans l'harmonie tonale) qu'en mode mineur (le mode mineur harmonique et le mode mineur melodique descendant si mes souvenirs sont exacts...). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Tu peux considerer ton do comme un retard de la quinte.... aussi :-) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Salut,

Pour que tu comprennes bien ces notions d'accords, les modes majeurs et mineurs, les sensibles, et le chiffrage, il te faudrait avoir "Le Tableau des gammes relatives Majeures et Mineures"
Certains livres sur la théorie complète de la musique le donnent.

Les gammes se forment Ă  partir de la fondamentale.
La gamme de Do commence par le Do, celle de Sib par Sib, celle de RĂ© majeure par RĂ©.
Puis sur chacun des 7 degrés de la gamme, on forme un accord de tierce et de quinte.

A) si la tierce de la fondamentale est majeure= 2 tons ( DO et Mi), la gamme sera majeure.
B) si la tierce de la fondamentale est mineure= 1 ton et 1 demi ton diatonique (Do et Mib), la gamme sera en mineur La/Do/Mi = La mineur

Toutes les gammes majeures et mineures ont toujours une sensible. La sensible se trouve toujours Ă  un demi ton de la tonique= la fondamentale. En Do majeur, la sensible est le Si BĂ©carre. En La mineur, la sensible est bien le Sol#.

Ce n'est pas par ce que tu as un Sol# dans un accord, que tu te trouves absolument en La mineur.

Il faut toujours que tu partes de la fondamentale,c'est à dire de la Tonique I degré de la gamme dans laquelle tu te trouves.

Pour répondre précisément à ta question, ton accord Do/mi/sol#, est tout simplement le troisième degré de la gamme de La mineur, avec sa quinte augmentée.
Si tu parts du principe que tu es en La mineur, cet accord est obligatoirement le troisième de cette gamme. En principe, et surtout en classique, je ne connais pas les musiques contemporaines, le IIIe degré est un degré faible qu'il faut employer avec certains enchaînements.
Il faut mieux employer les bons degrés des gammes, c'est à dire: le I, IV, V.

Si dans un accord tu n'as que le sol qui est #, et les autres notes de l'accord sont bécarres, tu es en principe en La mineur.
Mais si tu as un accord: Do#/mi#/sol#, tu n'es plus en La mineur, mais avec le V degré de Fa# mineur, avec 3 # à la clé et avec le Mi# comme sensible qui se trouve à 1/2 ton de la tonique Fa#.

L'accord Mi/sol#/si est bien le V degré de La mineur. Et La/do/mi/sol# est le I degré de La mineur avec une septième

Voici un lien sur les gammes majeures et mineures:

http://fr.wikibooks.org/wiki/Bases_de_s ... _relatives

Si tu as d'autres problèmes et d'autres questions sur l'harmonie ou sur l'orchestration, n'hésite pas à nous en faire part.

Bon courage. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Serge Lelouve -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/06/2010 23:05:13
Localisation : Paris

   

Message  { par Serge Lelouve

Alors, en complément de ce qui a déjà été dit, le problème (et l'intérêt) de l'accord de quinte augmentée (que l'on rencontre en mineur harmonique sur le troisième degré), c'est qu'il appartient à plusieurs gammes différentes, selon la façon dont on l'écrit.

Do-Mi-Sol#, Si#-Mi-Sol#, et Mi-Lab-Do en tempérament égal sonnent exactement de la même manière, tout dépend ensuite du contexte.
Le premier aura tendance à se rapporter à La mineur et à se résoudre sur un accord stable de La mineur, soit Do-Mi-La, ou Si-Mi-Sol# (pour des accords de trois sons).
Le second, en Do# mineur, se résoudra sur Do#-Mi-Sol# ou Si#-Ré#-Sol#.
Le dernier, en Fa mineur, se résoudra sur Fa-Lab-Do ou Mi-sol-Do.

Un autre souci avec cet accord, c'est que lorsqu'on le renverse on a toujours les mĂŞmes intervalles entre les notes.
En La mineur Do-Mi-Sol# se chiffre +5 (la note (Sol#) qui forme la quinte augmentée avec la fondamentale (Do) est bien la sensible), le premier renversement Mi-Sol#-Do se chiffre, à vue de nez, 5/+3 (avec le +3 sous le 5) et le second renversement Sol#-Do-Mi 6/4. Mais par enharmonie le 5/+3 (Mi-Sol#-Do) en La mineur se trouve être le +5 (Mi-Sol#-Si#) de Do# mineur. Et le 6/4 (Sol#-Do-Mi) de La mineur se trouve être le +5 (Lab-Do-Mi) de fa mineur. Et ainsi de suite, ce qui peut donner des perspectives de modulations intéressantes.

Voilà pour la base (j'espère n'avoir pas été trop confus ><), mais on peut encore faire plein de choses avec cet accord (notamment des appuis du second degré en majeur, mais aussi la très fauréenne progression Mi-Sol-Do/Mi-Sol#-Do (il est là:))/Mi-Sol#-Do#/(éventuellement Mi-Sol#-Ré)/La-Mi-La-Do#).

Il faut mieux employer les bons degrés des gammes, c'est à dire: le I, IV, V.
A mon avis, le II est un bien "meilleur" degrĂ© que le IV, dans le sens oĂą il dĂ©finit mieux la tonalitĂ©. Le IV est très polarisant et -c'est une question de goĂ»t- peut ĂŞtre très lourd si on lui fait amener le V sans faire attention. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

   

Message  { par DidMarlow

Merci pour toutes ces rĂ©ponses. Je vais digĂ©rer tout ça et je vous reviendrai sĂ»rement avec d'autres questions. J'ai quasi l'impression d'apprendre le corĂ©en,lĂ ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

   

Message  { par DidMarlow

ok, on va le faire avec l'accord de 7eme de dominante. Dites-moi si le raisonnement est juste :

En faisant évoluer un accord de 7eme sur chacun des degrés de la gamme majeure (respectivement mineure), on obtient, selon le degré où l'on place la fondamentale, un certain type d'accord. Ce sont les accords de 1ere, 2eme,...,7eme espèce. Sur le degré V de la gamme majeure (respectivement mineure), on obtient un accord de 7eme de dominante.

Cet accord se chiffre 7 avec un + en dessous, signifiant que la sensible est sur la tierce, laquelle est sous-entendue. En do majeur, le Vem degré est sol. L'accord de 7eme "sol-si-ré-fa" est donc l'accord de 7eme de dominante. Selon le chiffrage, la sensible est sur la tierce de cet accord, c'est donc le Si.

Et effectivement, Si est la sensible en gamme de Do.

Pour comprendre le chiffrage, il faut donc savoir à quel degré appartient tel ou tel accord.

J'ai bon ou pas ? Moi qui croyais faire de la musique... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

DidMarlow a écrit :En faisant évoluer un accord de 7eme sur chacun des degrés de la gamme majeure (respectivement mineure), on obtient, selon le degré où l'on place la fondamentale, un certain type d'accord. Ce sont les accords de 1ere, 2eme,...,7eme espèce.
Non
DidMarlow a écrit :Pour comprendre le chiffrage, il faut donc savoir à quel degré appartient tel ou tel accord.
Oui 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Smoy a écrit :La sensible n'existe (dans l'harmonie tonale) qu'en mode mineur
:shock: :?
Houla, je ne sais pas ce que tu prends mais je veux pas la mĂŞme ... :roll: :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre