♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Par ailleurs la sensible n'est pas une note, c'est un degré 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Ah ben j'arrive trop tard, Olivier a déjà rectifié. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DidMarlow -
Membre ♪
Messages : 59
Enregistré le : 24/05/2011 15:45:46
Localisation : Genève
Contact :

   

Message  { par DidMarlow

DidMarlow a écrit :En faisant évoluer un accord de 7eme sur chacun des degrés de la gamme majeure (respectivement mineure), on obtient, selon le degré où l'on place la fondamentale, un certain type d'accord. Ce sont les accords de 1ere, 2eme,...,7eme espèce.
Olivier Calmel a écrit : Non

Je ne veux pas dire qu'à chaque degré correspond une espèce d'accord, mais qu'en fonction du degré, l'espèce de l'accord peut changer. Parfois (souvent), 2 degré différents engendrent 2 accords de même espèce (par exemple, pour les accords de 3 notes en mode majeur, les degrés I, IV et V donnent 3 accords de même espèce).

Ce serait faux ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Il y a les septièmes d'espèces et les septièmes de dominantes. Enfin de nos jours on peut enrichir la tonique aussi, mais je ne sais pas comment ça s'appelle alors je dirais plouf plouf => une septième sur tonique par exemple...
Quelque soit le renversement ou la position de la basse l'accord est le même; je ne comprends rien aux questions posées dans ce topic :oops: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

DidMarlow a écrit :
DidMarlow a écrit :En faisant évoluer un accord de 7eme sur chacun des degrés de la gamme majeure (respectivement mineure), on obtient, selon le degré où l'on place la fondamentale, un certain type d'accord. Ce sont les accords de 1ere, 2eme,...,7eme espèce.
Olivier Calmel a écrit : Non

Je ne veux pas dire qu'à chaque degré correspond une espèce d'accord, mais qu'en fonction du degré, l'espèce de l'accord peut changer. Parfois (souvent), 2 degré différents engendrent 2 accords de même espèce (par exemple, pour les accords de 3 notes en mode majeur, les degrés I, IV et V donnent 3 accords de même espèce).

Ce serait faux ?
Oui en Majeur tu as:
3 sons:
I IV V- Majeur
II III VI-mineur
VI Diminué

4 sons:
I IV septième majeure
II III VI septième mineure
V Septième de dominante
VII demi diminué 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

En mineur tu peux t'inspirer de la règle de l'octave: en do mineur

une basse montante conjointe

note+chiffrage en parenthèse) Do(b),Ré(+6),Mib(6),Fa(5 et +6 en bas), Sol(5), La(6),Si(6 et 5barré en bas)

en descendant

Do(b), Sib(6),Lab(3 et +4 en bas), Sol(5), Fa(+4),Mib(6), Ré(+6),Do(b)

Tu as là une interpretation harmonique des deux mélodiques si ca peut t'aider 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Mathieu A. a écrit :En mineur tu peux t'inspirer de la règle de l'octave: en do mineur

une basse montante conjointe

note+chiffrage en parenthèse) Do(b),Ré(+6),Mib(6),Fa(5 et +6 en bas), Sol(5), La(6),Si(6 et 5barré en bas)

en descendant

Do(b), Sib(6),Lab(3 et +4 en bas), Sol(5), Fa(+4),Mib(6), Ré(+6),Do(b)

Tu as là une interpretation harmonique des deux mélodiques si ca peut t'aider
Pardon un peu trop compliqué peut etre si tu débutes.je décrypte

en montant: do mib sol/ re fa sol si/ mib sol do/ fa lab do re/ sol si re/ la do fa/ Si re fa sol

en descendant: do mib sol/ sib re sol/ lab do re fa/ sol si re/ fa sol si re/ mib sol do/ Re fa sol si/ Do mib sol

D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

    Re: Chiffrage des accords. Comprend pas...

Message  { par anaigeon

DidMarlow a écrit :Salut à tous,

Je découvre gentiment le chiffrage des accords de 3 sons et j'avoue ne pas comprendre grand-chose à l'histoire de la sensible qui s'indique par un "+". Dans mon bouquin, l'accord de quinte augmentée se note +5. Si je comprend bien, en jouant Do-Mi-Sol#, la sensible serait le sol#.

Si ma définition de la sensible est correcte, ça veut dire que je me rapporte à la gamme de La mineur car sol# est la sensible de cette gamme. Sauf que je comprend pas bien le rapport entre mon accord Do-Mi-Sol# et La mineur.

Il y a un truc qui fait pas tilt, là. Si quelqu'un veut se montrer pédagogue... :wink:
Merci...
Attends, ce serait pas un bouquin d'origine anglophone par hasard ?
Il y a plusieurs systèmes de notation, et j'ai vu effectivement des américains noter + les intervalles augmentés, donc rien à voir avec une sensible dans cette notation.

PS ! l'accord de quinte augmentée partage avec la septième diminuée une propriété amusante : il est "égal" à ses renversements (enharmonies).
Mi-Sol#-Do = Mi-Sol#-Si# 2 tierces majeures superposées comme au départ
Sol#-Do-Mi = Sol#-Si#-Réx même remarque
Mais bon, rien à voir avec la question, en fait... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: Chiffrage des accords. Comprend pas...

Message  { par Olivier Calmel

anaigeon a écrit : Attends, ce serait pas un bouquin d'origine anglophone par hasard ?
Il y a plusieurs systèmes de notation, et j'ai vu effectivement des américains noter + les intervalles augmentés, donc rien à voir avec une sensible dans cette notation..
Il arrive parfois, dans les vieux real books (notamment le premier real book fait par les étudiants de la Berklee y'a 30 ans) ou les vieux bouquins de jazz, que l'accord augmenté soit effectivement noté +.
Ce qui est un non sens absolu, évidemment.
anaigeon a écrit :l'accord de quinte augmentée partage avec la septième diminuée une propriété amusante : il est "égal" à ses renversements (enharmonies).
C'est parce que ces accords, comme d'autres, 'découlent' des modes à transposition limitée 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

DidMarlow a écrit :
DidMarlow a écrit :En faisant évoluer un accord de 7eme sur chacun des degrés de la gamme majeure (respectivement mineure), on obtient, selon le degré où l'on place la fondamentale, un certain type d'accord. Ce sont les accords de 1ere, 2eme,...,7eme espèce.
Non
Je ne veux pas dire qu'à chaque degré correspond une espèce d'accord, mais qu'en fonction du degré, l'espèce de l'accord peut changer. Parfois (souvent), 2 degré différents engendrent 2 accords de même espèce (par exemple, pour les accords de 3 notes en mode majeur, les degrés I, IV et V donnent 3 accords de même espèce).

Ce serait faux ?
Complètement faux.

Tu as les septièmes d'espèce
Les 9ème d'espèce

Et les espèces en voie de disparition (comme le compositeur qui écrit avec crayon et gomme il semblerait hélas.... :shock: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre