♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

l'un empêche-t-il l'autre ?

je n'aime pas le "style Challand", et les derniers volumes avec les progression en 10° // euhhhrgg tant de sucre sur une aussi petite surface comment est ce possible ?
mais il s'agit d'exercices tout de même très structurants.
Enseigner uniquement à partir d'exemples concrets de ci de là soit tu as un prof ââchtement balèze et carrément carré dans sa méthode et pourquoi pas, soit ça peut vite devenir sclérosant. Toi Sylvain tu n'es pas castrateur n'est ce pas ? :D
De même Challand sans les classiques ça peut aussi être d'un barbant à rendre encore plus barbu la galerie des portraits des vieilles barbes de directeurs du conservatoire 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Tiens j'ai justement commandé le traité de contrepoint de Bitsch&Gallon. Je tourne autour depuis plusieurs mois, et je suis tombé sur un traité de contrepoint rigoureux par Cherubini qui m'a donné envie d'y remettre les mains.

J'ai fini par comprendre (entre autres grâces aux débats ici) que le contrepoint rigoureux n'était pas tant une fin en soi qu'une méthode d'apprentissage et de rigueur, donc c'est intéressant, un peu de cadre.

Je me trouverai un prof à un moment... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre