♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 222
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

    partition

Message  { par stockoff

Bonjour
je vais essayer d'écrire la partition d'un titre, pour dire d'avoir une approche plus académique de ce que je fais

tempo 60 et c'est en 2/4, normalement si on utilise c tempo on s'attend à quelque chose de rapide ou un peu nerveux avec des phrases courtes , enfin c'est ce qu'il me semble

alors ma question est la suivante : est ce qu'il y a une convention d'écriture ou c au feeling

merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dbeaugra -
Membre ♪♪
Messages : 317
Enregistré le : 19/12/2009 23:09:04
Contact :

   

Message  { par dbeaugra

euh 60 c'est plutôt lent, c'est une pulsation par seconde....
à moins d'écrire en triple croches :P 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 222
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

   

Message  { par stockoff

oui c'est en triple, mais il y a des passages très lents et 60 c'est le bon tempo pour ces moments mais pour les passages rapides faut indiquer un changement de vitesse ?
j'ai jouer du piano pendant de longues années et j'ai rarement vu ça , peut etre chez debussy et encore je suis pas sur
vaut mieux écrire à 120 ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dbeaugra -
Membre ♪♪
Messages : 317
Enregistré le : 19/12/2009 23:09:04
Contact :

   

Message  { par dbeaugra

Rien n'interdit le changement de tempo dans un morceau.
Si tout est en triple dans les passages rapides, je pense qu'à 120 ca serait plus lisible... Et si tu as vraiment un rythme en 2/4 à 60 tu pourrais passer en 4/4 pour la partie rapide à 120 pour que tes premiers temps restent les mêmes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 222
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

   

Message  { par stockoff

ok, bon faut que je réécrive toute les parties rapides....... :(
en tous cas merci
a+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

dbeaugra a écrit :Si tout est en triple dans les passages rapides, je pense qu'à 120 ca serait plus lisible... Et si tu as vraiment un rythme en 2/4 à 60 tu pourrais passer en 4/4 pour la partie rapide à 120 pour que tes premiers temps restent les mêmes.
Tout cela dépend surtout des appuis rythmiques, non? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

La clareté de l'écriture n'est pas un choix artistique, elle n'a pas à intervenir dans ce genre de question.

Passer deux mesures à 120 rien pour mettre des doubles au lieu de triples à 60 ça n'a rythmiquement aucun sens musical à première vue. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

Tbop dit :
"La clareté de l'écriture n'est pas un choix artistique, elle n'a pas à intervenir dans ce genre de question.
Passer deux mesures à 120 rien pour mettre des doubles au lieu de triples à 60 ça n'a rythmiquement aucun sens musical à première vue."

moais!!! bon ??? si on avait quelques exemples en vrai ça irait mieux non ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 222
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

   

Message  { par stockoff

hola......pas de bagarre

je vais passer à 120 et je garde le 2/4 sinon rythmiquement les appuis seront décalés et puis ça me parait logique à l'écoute du morceau mm si certains passages sont lents ,

je vais suivre la tendance de la zik qui est plutot rapide, et ça sera plus agréable à lire

sinon merci de vos avis , plus précieux qu'ils en ont l'air (comme quoi ,des fois j'arrive à lire :) ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

arfouf a écrit :Moais!!! bon ??? si on avait quelques exemples en vrai ça irait mieux non ?
Au moins la moitié du répertoire piano de Chopin devrait te donner des exemples. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre